background preloader

Désinformation 2021 by Perrine Chambaud on Genially

Désinformation 2021 by Perrine Chambaud on Genially
Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ??? Focus sur la théorie des complots Quizz pour repérer les fakes News Un peu de théorie Un peu de vocabulaire Un peu d'histoire Tout le monde en parle Entraine-toi Comment débusquer les fausses informations ? Genially. (2014, 10 junio). Seul ou par binôme, vous devrez répondre au questionnaire d'un panneau d'exposition. Sur une tablette, un ordi ou ton smartphone, rejoins cet atelier "Comment combattre la désinformation".Mot clé à taper sur ton moteur de recherche : combattre la désinformation Ici radio canada.Choisis une thématique (bandeau de droite) et suis le guide ! Travail collectif (projection) d'échanges autour de la difficulté de cerner le vrai du faux.S'interroger sur les critères qui nous ont permis de répondre.

https://view.genial.ly/5fd1669be26c181003da5f88/vertical-infographic-desinformation-2021

Related:  VRAI OU FAUX ?Information-désinformationrumeurs et desinformationRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)Info ou Intox

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page.

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ? Les artistes fabriquent-ils des fake news ? Télécharger le dossier complet (PDF, 902 ko)

[FICHE PEDAGOGIQUE] Comment organiser l'atelier Les Fake-News de la musique ? Voici un fiche pédagogique avec les pistes de travail pour vous aider à organiser l'atelier Les fake-news de la musique. Niveaux : 6ème – Terminale DUREE ESTIMEE A PREVOIR : 4 séances d’1 heure ou 2 demi-journées LIEU : en classe, en distanciel Comprendre le processus de fabrication et de circulation de l’information Comprendre le phénomène de rumeur et sa propagation Comprendre l’importance de la source Découvrir à travers cet exercice les 5 personnalités de la musique classique et du jazz Joséphine Baker était-elle une espionne ?

InterClass'UP, la plateforme d'éducation aux médias de France Inter Ouverte à toutes et à tous et inaugurée cette année à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (SPME), la plateforme InterClass’UP a pour mission de donner les clés d’un programme pédagogique afin d’entrer dans les coulisses du métier de journaliste. Objectif : éduquer aux médias et à l’information et construire l’esprit critique des citoyens de demain. Enseignants et professionnels de la radio se mobilisent pour partager leur expérience de terrain. Niveau : de la 3ème à la Terminale. Au menu : Critique de l'info : l'outil ultime Je suis heureux de vous partager la ressource suivante : Critique de l’information : l’outil ultime. Cet ouvrage est l’aboutissement de plusieurs mois de travail avec Action Médias Jeunes asbl et Université de Paix asbl. Il s’agit d’un outil pour développer son esprit critique face à l’information, à destination des élèves du fin du secondaire. Les contenus théoriques (dossier de l’enseignant) sont utilisables par toute personne adulte souhaitant développer un regard critique à propos des informations au sens large. Comment débusquer les fake news ? Comment enquêter en ligne ?

Les infox Infox et fake news sont des termes récents de plus en plus entendus et utilisés dans notre langage. Fake news se traduit par fausses informations, et infox est le mélange des mots info et intox. Ils définissent donc les fausses informations diffusées et amplifiées sur les médias sociaux et reprises par les médias de masse. Une personne tweete une rumeur, d'autres la lisent, la croient, la partagent, l'amplifient, et elle devient une infox. FICHES MÉTHODOLOGIE – Questions animalistes Ces Fiches sont conçues pour apprendre et transmettre de nouvelles informations relatives aux méthodologies d’acquisition des connaissances, l’épistémologie et l’esprit critique. Elles peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux, ou encore être mises à disposition du public sur un stand, ou dans un contexte éducatif. Leur usage est libre et gratuit. Seule l’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me contacter. – Les biais cognitifs– Les niveaux de preuve– Appréhender une information– L’effet Dunning-Kruger– Le principe d’asymétrie du baratin (loi de Brandolini)– Corrélation et causalité : l’effet cigogne

Les métiers de l'info Comment crée-t-on un journal télévisé ? Qui choisit l'angle des reportages ? Comment change-t-on l'habillage d'une émission à une autre ? Qui coordonne les équipes ? Fake news et infox : rester critique face à l’information Ne dites plus « fake news », mais « infox ». […] Le mot juxtapose « intoxication » et « information » ; il est défini [par la Commission d’enrichissement de la langue française] comme une information « mensongère ou délibérément biaisée ». […] Littéralement, « fake news » signifie « fausse information ». Mais le mot « faux » a deux sens en français, traduits de deux manières en anglais : « false », pour « erroné », et « fake », pour l’« imitation », la « copie ». « Fake news » est donc – en toute rigueur – une fausse information au sens d’une information non pas erronée, mais volontairement trompeuse. Mais […] le terme « fake news » est devenu synonyme à la fois du faux au sens de l’erroné, de l’erreur, mais aussi de la tromperie volontaire.

Les traces numériques Vous faites des achats sur internet ? Vous avez une application sur votre smartphone qui compte vos pas ? Vous avez un compte sur Facebook ?

Related:  Education aux médias