background preloader

Rumeurs, hoax, désinformation

Facebook Twitter

L'image utilisée et détournée comme preuve

La photo au service de la propagande. Alors que les membres de l’EIIL (Etat Islamique en Irak et au Levant) ont revendiqué, hier, le massacre de 1700 soldats chiites au Proche-Orient et publié les clichés de ces exécutions, le doute persiste quant à l’authenticité de ces derniers.

La photo au service de la propagande

Il faut dire que mettre la photographie, voire même le cinéma, au service de la propagande, politique ou religieuse, ne date pas d’hier. Mélenchon sur TF1 : le zoom qui fâche- 2 décembre 2013. C'est une photo postée par le journaliste de France 24 Stefan de Vries qui a mis la twittosphère en ébullition.

Mélenchon sur TF1 : le zoom qui fâche- 2 décembre 2013

Prise depuis un balcon, elle montre Jean-Luc Mélenchon lors d'une interview accordée à TF1 avant la marche "pour la révolution fiscale", dimanche 1er décembre. Sur ce cliché, le chef du Front de gauche se situe entre la caméra de télévision et un petit groupe de manifestants venus le soutenir. Jusque là, tout va bien. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris

En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire : Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Attentats à Paris : Franck Ribery allait à la Mecque avec l'un des kamikazes. Franck Ribery n'est pas allé à La Mecque avec l'un des kamikazes... Non, il n'a pas neigé sur le sphinx de Gizeh en Egypte. Voilà la preuve définitive. Vous avez sans doute vu passer la photo ci-dessus sur les réseaux sociaux depuis vendredi 14 décembre: on peut y voir le sphinx de Gizeh recouvert de neige après la tempête qui s'est abattue sur le Moyen-Orient, région peu habituée à de telles intempéries.

Non, il n'a pas neigé sur le sphinx de Gizeh en Egypte. Voilà la preuve définitive

S'il a bien neigé dans certaines régions d'Egypte, des internautes et des médias du monde entier (y compris Slate.fr) se sont fait avoir par un canular: le sphinx n'a jamais été recouvert de blanc, comme le rapporte BuzzFeed. Les deux photos qui ont circulé sont en fait de vieux clichés d'un parc d'attraction japonais, le Tobu World Square. Sorte de France miniature version japonaise, le parc contient des reproductions miniatures de plusieurs sites mondialement connus comme le château de Versailles, et donc des pyramides de Gizeh. L'arrivée des réfugiés attire les fausses rumeurs.

Alerte au tigre ! Par Eve SZEFTEL Le "tigre" photographié par la femme du gérant de l'Intermarché de Montévrain (AFP / Julie Berdeaux) BOBIGNY (France), 19 novembre 2014 – Nous sommes à Bobigny, dans la banlieue nord de Paris, le jeudi 13 novembre.

Alerte au tigre !

La matinée a été calme au bureau de l’AFP et nous nous apprêtons à partir déjeuner. Mon collègue Valentin Bontemps est en train de laisser un message sur le portable d'une source policière pour vérifier une information. Il raccroche quand, moins d'une minute plus tard, son téléphone sonne de nouveau. Nous ne savons pas encore que cet appel qui ne nous est pas destiné va bouleverser nos vies professionnelles pour les 48 heures suivantes. « Allo, Jérôme? Staline et la manipulation photographique.

Joseph Staline dirigeait l'Union Soviétique d'une main de fer.

Staline et la manipulation photographique

Toute opposition au régime ou toute défaillance pouvait être punie de mort. Arrêté en 1939 et condamné à mort en 1940, Nikolaï Iejov figurait également sur la photo. Suite à sa condamnation, il devait disparaître des documents officiels. Pour le régime soviétique, il fallait que l'histoire soit récrite. MÉDIAS. Un journal israélien efface Angela Merkel de la photo à Paris. Un journal juif ultra orthodoxe a effacé toutes les femmes présentes sur la photo des dirigeants politiques prise dimanche, lors de la marche républicaine, à Paris.

MÉDIAS. Un journal israélien efface Angela Merkel de la photo à Paris

“Où est Angela ?” S’interroge le quotidien israélien Haaretz, qui rapporte que HaMevaser (L’annonceur), un journal ultra orthodoxe juif financé par Meir Porush, un rabbin membre du parti Judaïsme unifié de la Torah, a effacé les femmes sur la photo des dirigeants politiques présents à la marche du 11 janvier à Paris. La chancelière allemande, mais aussi Federica Mogherini, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, ainsi qu’Anne Hidalgo, la maire de Paris, ont tout simplement disparu après un passage par Photoshop. Le site américain Mediaite, qui a passé la retouche au crible, écrit : “Nous avons été témoins de plusieurs opérations de Photoshop dans notre histoire, mais ce photomontage est assez grossier”. Vidéos en ligne : la preuve par l’image? L’exemple des théories conspirationnistes sur le 11-Septembre.

En dernière instance, cette croyance en la toute-puissance de l’image est donc aussi une foi en la puissance du tout-image, c’est-à-dire en un Occident que sa maîtrise des nouvelles technologies de la communication et de l’image rendrait invulnérable.

Vidéos en ligne : la preuve par l’image? L’exemple des théories conspirationnistes sur le 11-Septembre

Cet aspect apparaît également dans les arguments « babyloniens » de Loose Change, où l’on entend démontrer l’impossibilité d’un attentat fomenté de l’extérieur en citant les chiffres de la puissance américaine (des statistiques militaires au nombre de tonnes d’acier du World Trade Center) (30) et en les opposant aux préjugés sur le terrorisme islamiste (djihadistes incapables de conduire un avion, Ben Laden caché dans une « grotte », fanatisme religieux jugé incompatible avec le calcul et la planification d’un attentat, etc.) (31).