background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences. Séquence pédagogique sur le complot en 1er (EMC) Dans le cadre de l’EMC en classe de 1ere, les élèves de la 1ere L du Lycée Charles de Gaulle de Dijon ont réalisé des vidéos reprenant les codes des vidéos conçues par les promoteurs de théories complotistes.

Séquence pédagogique sur le complot en 1er (EMC)

En 1ere, le programme d’EMC invite à réfléchir sur les usages individuels et collectifs du numérique. Nous attendons que nos élèves s’impliquent dans un travail d’équipe, et nous devons travailler sur les valeurs de la République afin d’aiguiser leur esprit critique. Activite complots emc 1ere pptx prof 2. Index. Les institutions du savoir sont-elles suffisamment démocratiques ? Fake news : l'engrenage infernal de la désinformation - Edgar Welch, 28 ans, parcourt plusieurs centaines de kilomètres en voiture depuis la Caroline du Nord jusqu'à Washington pour "mener sa propre enquête".

Fake news : l'engrenage infernal de la désinformation -

Sur internet, il a lu que la pizzeria Comet Ping Pong de la capitale américaine abritait le QG de Hillary Clinton depuis lequel elle commanditerait un réseau pédophile. Le 4 décembre, c'est armé d'un fusil qu'il se présente dans l'établissement où il ouvre le feu, sans faire de blessés. Edgar Welch n'a pas réalisé qu'il s'agissait d'une rumeur complotiste, propagée du forum 4Chan aux faux sites d'informations en passant par les réseaux sociaux avec le mot-clé #pizzagate. Identité numérique et Internet responsable. NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias.

Identité numérique et Internet responsable

Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Objectifs généraux Développer l’esprit critique face à l'information et son traitement. Comprendre les enjeux et les techniques de la construction et de la transformation de l'information Objectifs documentaires Évaluer l'information Crédibilité d'une source Notions Média Information/Désinformation Objectivité/Subjectivité Séance 1 En classe entière : Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Les 3 commandements du monde de l'intox, selon Christian Harbulot. On dit beaucoup que nous sommes en guerre.

Les 3 commandements du monde de l'intox, selon Christian Harbulot

Dans son dernier livre «Fabricants d’intox», le directeur de l’école de guerre économique Christian Harbulot évoque l’histoire de la tromperie, les grands épisodes de la désinformation, les questions que cette «guerre» pose aux démocraties. - Désinformation et rumeur : nous sommes notre pire ennemi ! La rumeur : parler plus pour dire moins – ©kalexanderson via flickr.com en CC Jamais le citoyen n’a disposé d’autant de moyens de s’informer, à un coût aussi faible.

- Désinformation et rumeur : nous sommes notre pire ennemi !

De l'info à l'intox. Personnel, indépendant, professionnel, institutionnel...

De l'info à l'intox

>>> Possibilité de contacter ? Commercial, institutionnel, personnel...Indications de l'url (adresse web) (.com, .gouv, pages.perso.orange, .net, .org (organisme à but non lucratif...) >>> Pertinence du contenu ? Indications de l'url (.fr (France), .it (Italie), .uk...) >>> Fiabilité des informations ? Sources précisées et validées ?

Repérer la date de création du site, la date de mise à jour, la date des dernières informations publiées. >>> Les dates sont-elles facilement repérables ? Structure, présentation et organisation du contenu. >>> Comment les informations sont-elles présentées ? Informer, vendre, distraire..., public visé >>> Le site correspond-t-il à mes attentes ? >>> Croiser ses sources & ses infos ! Savoirs CDI: Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles).

Savoirs CDI: Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information

Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Après une séquence de trois heures, en 2012/2013, à partir de la « rumeur » et de la notion de médiatisation, nous avons choisi de travailler, avec les professeurs d'Education civique, à l'initiative du professeur documentaliste, sur la désinformation. Préalable. Theconversation. Théories du complot, rumeurs, emprises et recrutement terroristes via le Web forcent à s’interroger sur les pratiques médiatiques informationnelles en ligne : comment s’informe-t-on, qui croit-on spontanément ?

theconversation

Et surtout, quels sont les usages des plus jeunes ? Comment leur donner les outils critiques, numériques, techniques qui puissent leur donner la distance nécessaire, la capacité d’identifier les sources qui sont fiables et celles qui ne le sont pas ? L’école, qui fait jeu égal avec les pratiques écraniques des enfants et des adolescents en nombre d’heures quotidiennes, conserve un rôle primordial pour accompagner les élèves.

En maternelle, travailler sur les genres télévisuels. La mort de Beyoncé ou le business du complot absurde - Pop culture. Dans un monde complexe et surchargé d'informations, la vérité revêt des habits contradictoires.

La mort de Beyoncé ou le business du complot absurde - Pop culture

Et aujourd'hui, le complot autour des stars est un véritable business qui joue sur la crédulité des internautes. Dernière victime en date : Beyoncé. « Peut-on tomber plus bas ? » C’est la question qui nous vient dès que le web se laisse encore embarquer dans une affaire rocambolesque de complotisme farfelu. Et pourtant, si la loi de Godwin se vérifie, on pourrait aussi ajouter une loi concernant l’apparition de complots sur le net après chaque événement. Bush did 9/11 est devenu un meme tant s’interroger sur le réel fautif des attentats du 11 septembre 2001 est devenu courant et mainstream. Fauxtographie : l'Histoire manipulée. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l’Homme n’a pas attendu l’existence de Photoshop pour manipuler les photographies.

Fauxtographie : l'Histoire manipulée

Superposition et suppression étaient rendues possibles à grands coups de ciseaux, gouache, encre de Chine, aérographie, etc. et ce dès 1860, comme le montre l’intégration de la tête d’Abraham Lincoln sur le corps de John Calhou, ou encore cette photographie du Général Ulysse Grant au front avec ses troupes, résultat d’un montage de 3 photographies différentes. La photographie de droite représentant le général Ulysse Grant est le résultat d’un montage des trois photographies de gauche (prisonniers confédérés, le général Alexander Cool sur son cheval et une photographie du général Grant)