background preloader

Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI

Cette édition 2021-2022 s'est enrichie de nouvelles fiches pédagogiques, pour le 1er comme pour le 2nd degré. Vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché, Classe investigation...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre. - Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves. - Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser. - Dans la partie 1er degré, vous trouverez deux nouvelles fiches pédagogiques organisées en séquence sur le dessin de presse et la liberté d'expression.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/brochure-education-aux-medias-et-a-linformation.html

Related:  Information-désinformationeducation aux mediasSemaine de la presseRessources pédagogiquesmabmdoc

Evolution des médias en France : les dates clés - Evolution des médias en France : les dates clés - Dossier d'actualité Création par Théophraste Renaudot du premier hebdomadaire périodique français La Gazette. Parution du premier quotidien français, le Journal de Paris. Création de l’agence française Havas, première agence de presse au monde. 1881 - 29 juillet Loi sur la liberté de la presse. Premier journal radiophonique en France. eMedia : un dossier pédagogique sur l’expression en ligne Le consortium réunissant Arci, l’Université de Latvia, Scuoldi Robotica, All digital, SOS Racismo et la Ligue de l’enseignement met la touche finale au projet européen eMedia (projet Erasmus+) en publiant le dernier élément de sa boîte à outils consacré à l’expression en ligne. Ce livret vise à donner aux éducateurs et éducatrices, intervenant dans un cadre scolaire ou non scolaire, des exemples d’activités pouvant être conduites avec des jeunes et favoriser chez eux une expression en ligne responsable et citoyenne : création d’un blog, d’un spot radio ou encore d’un outil de communication pour une campagne Web. Cet outil précise aussi la notion d’expression en ligne et les différents cadres qui peuvent être investis (radio, web radio, web TV), il fait le lien entre l’expression en ligne et l’usage des réseaux sociaux et propose quelques éléments théoriques pour penser des situations d’apprentissage dans un environnement numérique.

Ressources pédagogiques pour l'éducation aux médias Séries et films pédagogiques, émissions en réécoute, liens pertinents, vous trouverez dans cette rubrique des ressources pédagogiques afin de fournir aux élèves un éclairage sur la vie des médias et les métiers de la radio. Films et séries Les clés des médias : une websérie coproduite par France TV Education et France Inter pour un éveil critique et amusé à la consommation des écrans. ► Découvrir la série ► Voir les épisodes Les métiers de la radio : un film d'animation pour éclairer les différents métiers de la production radiophonique. ► Voir le film Émissions & podcast Ressources pour accompagner les personnels après l'attentat contre Samuel Paty 2 novembre : hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République La page Éduscol pour accompagner les personnels à organiser l'hommage à Samuel Paty. Comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité

login?service= 8 conférences de professionnels issus de la recherche ou du terrain pour éclairer des notions et concepts essentiels : transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, esprit critique et lutte contre les formes de discrimination… Mercredi 1er décembre 2021Blasphème et propos racistes : la grande confusionAvec Cédric Passard, maître de conférences en science politique,Et Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite à l’Université Mercredi 8 décembre 2021L'égalité filles-garçons dans les établissements scolaires, enjeu du vivre ensembleAvec Toussainte Battesti, inspecteur académique

Fact-checking : comment nous travaillons Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source. >> En matière d’images, cela passe par une "recherche inversée", car dans bien des cas les infox reposent sur des images sorties de leur contexte. Le concept est simple : interroger un moteur de recherche pour savoir s’il connaît déjà l’image que l’on lui soumet.

Éduthèque - Actualité  L’AFP pour Éduthèque a réalisé avec l’association d’éducation aux médias et à l’information, Entre les lignes, des ateliers clés en main, pour tous niveaux scolaires, à faire en classe ou à distance avec vos élèves. Quiz photo, où est l’info ? Cet atelier est accessible dès la grande section de maternelle. Il permettra aux élèves de comprendre ce qu’est une information, d’être capable de faire la différence entre une image qui donne une information et une autre qui n’en donne pas, de s’interroger sur la valeur d’une image, sur l’angle de vue et enfin de se familiariser avec la notion de légende photo. Les faits rien que les faits

Arrestation dans l’affaire Dupont de Ligonnès : retour sur l’emballement policier et médiatique L’information selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès avait été arrêté, vendredi 11 octobre, par la police écossaise, a été démentie dans la matinée de samedi 12 octobre par des sources policières. Des tests ADN, effectués sur la personne suspectée par la police française d’être Xavier Dupont de Ligonnès, interpellée par la police écossaise à la descente de son avion à Glasgow, ont exclu formellement qu’il s’agisse de l’homme suspecté depuis 2011 de l’assassinat de sa femme et de ses quatre enfants. L’homme arrêté a été libéré par la police écossaise samedi en fin de journée. Actualités - la liberté d'expression Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ?

Bien-être. Espace numérique. Corps nomades. Vers une interface scolaire design. - Archiclasse Ces enfants habitent dans le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l’usage de la Toile, la lecture ou l’écriture au pouce des messages, la consultation de Wikipédia ou de Facebook n’excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l’usage du livre, de l’ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, ni n’intègrent, ni ne synthétisent comme nous (…). Ils n’ont plus la même tête. Les deepfakes, ces fake news vidéo dopés à l'intelligence artificielle qui menacent votre e-reputation Alors que le contenu de la future loi sur les fake news, promise par le président de la République Emmanuel Macron, se précise, une autre tendance, toute aussi fatale pour nos sociétés de l'information, pour l'e-reputation et même pour la cybersecurité voit le jour : le deepfake. Remplacer un visage par un autre Basée sur le deep learning et propulsée grâce à la démocratisation du développement de l'intelligence artificielle, cette technique apparue pour la première fois sur le forum Reddit en septembre dernier, permet grâce à un algorithme de remplacer un visage par un autre dans des vidéos ou des photos.

Related: