background preloader

Théories du complot

https://theoriesducomplot.be/#ACCUEIL

Related:  Évaluer l'infoInformation-désinformationFake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)EMI : INFOX - Fake News -Théories du complotEMI 2

Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ? Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La grève des employés de la SNCF est aussi une bataille de communication, dans laquelle chaque élément compte. Data science vs fake - Programme - Francetv Éducation Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ? Peut-on véritablement affirmer qu’Internet ne pollue pas ? L’agriculture bio n’utilise-t-elle effectivement pas de pesticides ? Quant aux transports, peut-on vraiment dire qu’ils sont les principaux responsables de l’effet de serre ? L’humanité, enfin, ne pourrait-elle donc pas survivre sans les abeilles ? A toutes ces questions, la série Data science vs Fake répond en dêmelant le vrai du faux, chiffres et graphiques à l’appui.

Théories du complot, comment lutter ? “Je ne suis pas Najat Vallaud Belkacem, je suis Claudine Dupont” a avoué la ministre le 10 février dernier ! Particulièrement visée – parce qu’elle est une femme ?- par des rumeurs folles, Najat Vallaud Belkacem a ouvert une journée de travail sur le thème “Réagir face aux théories du complot” en démontant avec humour celles qui la concernent (voir la vidéo de son intervention). Le gouvernement a créé un site dédié très bien fait “On te manipule” et Eduscol recense des ressources pour travailler sur cette thématique avec nos élèves. Infographie du site « On te manipule » Parce que les théories du complot touchent et passionnent nos élèves, parce qu’il est important d’y réfléchir en prévention aussi avant l’adolescence, parce que c’est une thématique riche à explorer dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information dès l’école primaire, nous vous proposons des pistes pédagogiques et des liens utiles.

Exemple de cours d'éducation média en 3e - CLEMI Comment être sûr qu’une information est exacte ? Dans cette séquence de travail proposée par Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon, à Cayenne en Guyane, pendant la Semaine de la presse 2017, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d’une information. L’enseignante s’appuie sur les usages des élèves, notamment leur fréquentation des réseaux sociaux, à partir d’une carte mentale.

Compléments documentaires sur les complots, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, avril 2018) Bibliographie • Richard Hofstadter, Le Style paranoïaque. Théories du complot et droite radicale en Amérique, Éditions François Bouron, Paris, 2012. En 1964, le Parti républicain choisit pour porte-drapeau Barry Goldwater, un ultraconservateur qui estime les États-Unis menacés par les complots de la gauche. Les Observateurs / Info ou Intox. Images et recadrage, la désinformation par le rognage des photos La rédaction des Observateurs de France 24 propose une nouvelle formule, au format "vidéo mobile", du rendez-vous hebdomadaire "Info/Intox" consacré à la déconstruction des fausses informations. Chaque numéro est l'occasion de décrypter et d'analyser une intox dans une vidéo de deux à trois minutes,d'expliquer en quoi il s’agit d’une tentative de manipulation et comment elle s’est répandue. Le premier épisode est consacré, lundi 8 octobre, au cadrage des images : le simple recadrage d'une photo peut tromper des internautes, comme le montre l'exemple d'une photo de femmes voilées censées attendre devant une caisse d'allocations familiales en France. Ce premier épisode est l'occasion de rappeler les principes de la recherche d'images inversée, et surtout, comment retrouver une image similaire sur un moteur de recherche. Ce rendez-vous pédagogique est également diffusé chaque lundi sur le site et les réseaux sociaux des Observateurs de France 24, et à 7 h 45 GMT chaque lundi sur France 24.

Médiatropismes - Savoir*Devenir Médiatropismes est une série audiovisuelle d’Education aux Médias et à l’Information destinée aux jeunes collégiens et lycéens et tous les médiateurs culturels et éducatifs ceux qui souhaitent mener des actions dans ce domaine. Liberté d’expression, Infox, Géostratégie de l’Internet, Intelligence Artificielle, Vie privée, Discours de haine, Stéréotypes en ligne .. la série se propose de mettre en lumière et en images les grands enjeux de la culture médiatique et numérique d’aujourd’hui. en donnant à tous quelques clés d’analyse et des pistes de solution. Objectif AIR : Analyser, Interpréter, Réagir… Crédits : une co-production Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la CultureLicence : Creative Common CC BY-NC-ND Téléchargez la fiche d’accompagnement « Infox »

Escape Game sur le thème de "Médias et opinion publique" Les élèves trouvent un squelette (à récupérer dans les salles de sciences). Ils découvrent (grâce à sa carte d'identité placée sur son corps) qu'ils s'agit d'un ancien journaliste (Charles Martin) radié (c'est inscrit au feutre sur son ancienne carte de presse), mais qui travaille toujours dans le milieu des médias.Sur son corps, des marques (que l'on peut réaliser avec un stylo à encre invisible et une lampe UV, dont on prendra soin de séparer et cacher les piles) indiquent qu'il a été blessé à la tête, au torse, qu'il a une dent cassée et que son corps a été déplacé = . Notre victime travaillait avec un collègue (Georges C.) sur un nouveau concept : un Koh Lanta pour les jeunes/ados. On découvre ceci grâce à un SMS (papier collé sur un téléphone caché dans l'armoire de la salle).

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones

FAKE NEWS et complotisme I- Fake News et complotisme Ce terme, utilisé quotidiennement dans la sphère médiatique, a émergé en grande partie pendant la présidentielle américaine de novembre 2016 et la campagne du Brexit a également été polluée par ces contre-vérités. La diffusion d’informations délibérément fausses, souvent sensationnelles, qui ont « l’apparence d’une actualité présentée comme vraie afin de tromper son destinataire », constitue pourtant un délit en droit pénal français depuis la loi sur la presse de 1881. Rien de nouveau donc mais, avec le numérique, les sites d’intox pullulent pourtant sur le web avec leur cohorte de « fake news » dont l’intérêt peut être politique, économique ou commercial. Légiférer, boycotter, éduquer ? La raison de leur présence sur le web est simple : ça peut rapporter gros !

Google enregistre tout de tes recherches en ligne ? Voici comment faire le ménage En utilisant les services et outils de Google (Search, Gmail, Youtube, Maps), beaucoup d’informations sont collectées sur toi. Voici comment faire le ménage. Google est probablement l’entreprise privée qui collecte le plus d’informations sur les internautes avec Facebook et Amazon. Mais il est possible de supprimer la plupart des données de recherche conservées sur les serveurs du géant américain. Voici la petite manipulation pour y arriver. Et sache qu’il existe une vie numérique sans Google !

Fausses nouvelles : manipulations et conséquences Ce que l'on nomme aujourd'hui sous le terme générique de « fausse nouvelle » désigne une information fausse, truquée, falsifiée en vue d'un quelconque projet d'ordre politique. De nombreux exemples historiques indiquent que la diffusion d'informations de cette nature, présentant une volonté évidente de tromper l'opinion publique, ont été fréquemment utilisée dans l'histoire de l'Humanité. Dès le VIe siècle après J.-C., le général chinois Sun Tzu en rend compte dans son célèbre traité de stratégie militaire L'Art de la guerre. Toutefois, aussi ancestrale soit-elle, cette pratique constitue une faute morale condamnée dans tous les systèmes judiciaires. RetroNews se propose de revenir sur celles-ci, mais également sur celles, moins réputées, qui ont été relayées avec la même complaisance dans la presse entre 1631 et la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre Après avoir analysé les points importants pour comprendre les fake news (chiffres, pratiques, réseaux sociaux, médias, algorithmes et challenges…), nous allons vous communiquer quelques ressources essentielles : sites web, journalistes spécialisés, canaux, méthodes et outils pour mieux comprendre les infox, apprendre à vérifier l’information et lutter contre ces fake news. 1.Les services web dédiés au fact-checking AFP Factuel : Le fact-checking par l’AFP

Outil d'éducation aux médias qui invite à décoder et à mettre en débat les théories du complot by mdem Nov 27

Related: