background preloader

Vrai ou fake

Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité

https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeVRAI OU FAUX ?Information-désinformationFake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Acteurs de l'EMI

Vérifier l'info : le fact-checking Comment vérifier une information sur internet ? - Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. - Et je suis Samuel Etienne, je présente la matinale de France Info, et "Questions pour un Champion" sur France 3. “Top ! Je suis un mot à consonance anglo-saxonne désignant une vérification des faits, je suis le sujet de notre vidéo, je suis, je suis…” - Le fact-checking ! Fausses nouvelles : manipulations et conséquences Ce que l'on nomme aujourd'hui sous le terme générique de « fausse nouvelle » désigne une information fausse, truquée, falsifiée en vue d'un quelconque projet d'ordre politique. De nombreux exemples historiques indiquent que la diffusion d'informations de cette nature, présentant une volonté évidente de tromper l'opinion publique, ont été fréquemment utilisée dans l'histoire de l'Humanité. Dès le VIe siècle après J.-C., le général chinois Sun Tzu en rend compte dans son célèbre traité de stratégie militaire L'Art de la guerre. Toutefois, aussi ancestrale soit-elle, cette pratique constitue une faute morale condamnée dans tous les systèmes judiciaires.

Éducation aux médias Dans le cadre de la lutte contre la manipulation de l’information, et en complément des propositions de loi actuellement en débat au Parlement, le ministère de la Culture a lancé au printemps dernier un plan ambitieux d’éducation aux médias et à l’information. Il s’agit d’accompagner la jeunesse dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée massivement sur internet et les réseaux sociaux, compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Des moyens supplémentaires à hauteur de 3 M€ sont consacrés au déploiement de ce plan, qui participe également à la réalisation des objectifs gouvernementaux en matière d’éducation artistique et culturelle. Le plan d’éducation aux médias et à l’information se décline en plusieurs volets :

Info vs intox Fake news : comment distinguer une info d'une intox ? - Je suis Karine Baste Régis, je présente le "6h Info" sur France 2 et "la matinale" sur France Info. - Et je suis Cyrus North, j’ai une chaîne Youtube spécialisée en philo et en société. Les cinq lois de la MIL Les cinq lois de l'éducation aux médias et à l'information Nous nous dirigeons vers l'universalité de l'accès aux livres, à l'Internet et à toutes les formes de « conteneurs de connaissances ». L'éducation aux médias et à l'information (MIL) pour tous se trouve au cœur de nombreux droits humains et devrait être reconnue comme telle.

Rencontres numériques Jeudi 18 octobre Matinée (Studio 104 / 10h - 13h) Animation : Jérôme Bouvier, président de Journalisme & Citoyenneté. Les Assises Internationales du Journalisme et de l'information de Tours et de Tunis C'est quoi des fake news ? Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente.

Les décodeurs Les décodeurs est une rubrique du site Web du quotidien français Le Monde créée le 10 mars 2014[1] et dont l'objet est de vérifier des informations données sur des thématiques variées. Cette rubrique s'appuie sur le travail d'une équipe d'une dizaine de personnes incluant des journalistes, des datajournalistes, des infographistes et des spécialistes de réseaux sociaux[2]. Les rédacteurs sont tenus de suivre une charte qu'ils ont eux-mêmes définie au lancement de la rubrique et qui reprend les principes fondamentaux du journalisme[3]. Certaines critiques reprochent les « partis pris idéologiques », les « biais de sélection » que contiendrait parfois cette rubrique du Monde. Historique[modifier | modifier le code]

Restitution du projet "Mon Micro Citoyen !" - Radio France Ce projet né dans le cadre des échanges entre Radio France et l’association Ma Caméra chez les Pros a été lancé pour la première fois à la rentrée scolaire 2017-2018, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale. 5 académies pilotes ont été sélectionnées pour tester ce programme : Lille, Nice, Paris, Rennes et Strasbourg. Il s’agit pour des jeunes scolarisés dans les collèges situés dans les quartiers populaires et en zones rurales de découvrir à la fois : des institutions de leur région (comment cela marche, à quoi cela sert, qui est responsable, quelles perspectives et quel rôle pour les jeunes, …etc.) les dessous du métier de journaliste avec la réalisation d’une interview radio (choix de l’angle, écriture des questions, vérification, montage...) Pour cette première édition 2017-2018 de « Mon Micro Citoyen ! Ce projet a vocation à se développer grâce au département Éducation et développement culturel de Radio France, qui oeuvre notamment pour l’éducation aux médias.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Data science vs fake - Programme - Francetv Éducation Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ? Peut-on véritablement affirmer qu’Internet ne pollue pas ? L’agriculture bio n’utilise-t-elle effectivement pas de pesticides ? Quant aux transports, peut-on vraiment dire qu’ils sont les principaux responsables de l’effet de serre ? L’humanité, enfin, ne pourrait-elle donc pas survivre sans les abeilles ?

Clemi Belge (A EXPLORER) CSEM L’éducation aux médias et la littératie médiatique au cœur des missions d’une école d’excellence au 21e siècle Dans le cadre des travaux du Pacte d'Excellence lancés par la Ministre de l'enseignement, Madame Milquet, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a rédigé une méta note qui pose un diagnostic général sur la place que l’éducation aux médias devrait occuper dans l’école du XXIe siècle, diagnostic dont les conclusions soulignent la nécessité d’intégrer l’éducation aux médias et la littératie médiatique dans les missions et les actions d’une école d’excellence au 21e siècle. Lire la méta note (pdf) L'éducation aux médias L’éducation aux médias a pour finalité de rendre chaque citoyen actif, autonome et critique envers tout document ou dispositif médiatique dont il est destinataire ou usager. Elle veut ainsi qu‘il puisse s’approprier les langages médiatiques et se former aux outils d’interprétation, d’expression et de communication par les médias.

Infox, fake news : 5 conseils simples pour aider les enfants à démêler le vrai du faux à l’heure du Covid-19 En ces temps d’angoisse liée à l’épidémie, les fausses infos se multiplient et circulent sur les réseaux sociaux. Comment aider les enfants et les adolescents à distinguer une véritable information d’une infox ou fake news ? Avec Catherine Nayl, directrice de l'information de France Inter, Rudy Reichstadt, fondateur et directeur du site de référence ConspiracyWatch.info (qui analyse de manière critique les contenus complotistes) et Thomas Huchon, rédacteur en chef de Spicee. Ils étaient réunis autour d’Ali Rebeihi dans l'émission Grand bien vous fasse. Ces spécialistes ont délivré quelques conseils pour aider les jeunes à s’y retrouver, à savoir si une information est fiable ou pas. Un propos fiable est toujours sourcé

Les Observateurs / Info ou Intox. Images et recadrage, la désinformation par le rognage des photos La rédaction des Observateurs de France 24 propose une nouvelle formule, au format "vidéo mobile", du rendez-vous hebdomadaire "Info/Intox" consacré à la déconstruction des fausses informations. Chaque numéro est l'occasion de décrypter et d'analyser une intox dans une vidéo de deux à trois minutes,d'expliquer en quoi il s’agit d’une tentative de manipulation et comment elle s’est répandue. Le premier épisode est consacré, lundi 8 octobre, au cadrage des images : le simple recadrage d'une photo peut tromper des internautes, comme le montre l'exemple d'une photo de femmes voilées censées attendre devant une caisse d'allocations familiales en France. Ce premier épisode est l'occasion de rappeler les principes de la recherche d'images inversée, et surtout, comment retrouver une image similaire sur un moteur de recherche.

Pour comprendre la genèse d'une fausse information à l'antenne by douniahi Jan 15

Related: