background preloader

FAKE NEWS (NICOLAS BERNO, KEYVAN KHOJANDI, CHARLIE FABERT) / Maud Bettina-Marie

FAKE NEWS (NICOLAS BERNO, KEYVAN KHOJANDI, CHARLIE FABERT) / Maud Bettina-Marie

http://www.youtube.com/watch?v=ufOwMaDQzVU

Related:  Information-désinformationFiabilité des sourcesDésinformationEducation aux médiasDébusquer les Fake news

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. Pris dans la toile : comment éviter les rumeurs sur le net ? - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque

Les sites mensongers sont peu lus mais ont un succès considérable sur Facebook Les médias traditionnels attirent plus de lecteurs, mais l’écart est beaucoup moins net sur Facebook, selon une étude britannique qui exploite notamment les données du Décodex. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat La prolifération des fausses informations est indéniable, mais il reste difficile d’en mesurer la portée exacte. Une étude publiée au début de février par l’institut Reuters de l’université d’Oxford tente d’éclairer le phénomène en y apportant des éléments d’analyse factuels.

L’annuaire des fausses informations du Décodex Pour permettre aux extensions Chrome et Firefox du Décodex de détecter les intox, nous avons recensé des centaines d’articles erronés et compilé toutes les vérifications associées dans notre base de données. DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP by cdi on Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Stéphane Amelineau, professeur documentaliste Lycée Saint Joseph, Château-ThierryAcadémie d'AmiensMagalie Bossuyt, professeure documentaliste Lycée Jules Fil, CarcassonneAcadémie de MontpellierSandrine Geoffroy, professeure documentaliste Collège Lycée Le Caousou, ToulouseAcadémie de Toulouse Analyse factuelle d'un objet de controverse d'aujourd'hui,le film Hold-up, retour sur un chaos,afin de débattredes questions généréespar cette vidéo. Sorti en ligne le 11 Novembre 2020.Six millions de vues le 23 novembre 2020.

Les décodeurs Les décodeurs est une rubrique du site Web du quotidien français Le Monde créée le 10 mars 2014[1] et dont l'objet est de vérifier des informations données sur des thématiques variées. Cette rubrique s'appuie sur le travail d'une équipe d'une dizaine de personnes incluant des journalistes, des datajournalistes, des infographistes et des spécialistes de réseaux sociaux[2]. Les rédacteurs sont tenus de suivre une charte qu'ils ont eux-mêmes définie au lancement de la rubrique et qui reprend les principes fondamentaux du journalisme[3]. Certaines critiques reprochent les « partis pris idéologiques », les « biais de sélection » que contiendrait parfois cette rubrique du Monde. Historique[modifier | modifier le code] À l'automne 2009, Nabil Wakim alors responsable de la rubrique politique du site Web du Monde émet l'idée d'un blogue collaboratif s'inspirant du mouvement du fact checking aux États-Unis.

Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially Transcription Vérifier une info Vérifier une vidéo Cliquez sur l'icône à droite pour visionner la vidéo mode-d'emploi : A vous de jouer ! cliquez à droite et vérifiez l'information associée à chaque image : Journalisme : l'info demain (et les Fake News aujourd'hui) Je suis embarqué avec plaisir pour la journée et la soirée dans le cadre d'un événement organisé par le Club de la presse de vendée : "Journalisme : l'info demain." (programme détaillé ici en pdf) Les étudiants de la licence professionnelle Community Manager de l'IUT de La Roche sur Yon (dont je vais bientôt vous reparler) vous font vivre l'événement en direct sous le hashtag #JournalismeLinfoDemain. Et avant de débattre ce soir avec plein de gens sympathiques, j'animais en journée un atelier à destination de collégiens autour de la notion de "Fake News". Et voici le support qui m'a permis de démarrer l'échange avec eux.

C'est quoi des fake news ? Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. C’est une information qui a été écrite pour tromper la personne qui la lit. Top 9 des photos truquées les plus connues de l'Histoire, celles qui ont cartonné En tant que génération ultra-connectée, on a vu passer pas mal de fake depuis nos débuts et on sait très bien que cette photo d'un requin dans l'eau lors des inondations dans le sud-ouest, ou cette photo d'Angela Merkel nue à la plage sont des fake. Malheureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde et nos oncles s'échangent encore souvent sur facebook ou par chaîne de mail des vieux montages tout daubés qui ne trompent personne, sauf eux. Pourtant ils ne sont pas les premiers à tomber dans le panneau, et les montages photographiques piègent les gens depuis des décennies.

Les cinq lois de la MIL Les cinq lois de l'éducation aux médias et à l'information Nous nous dirigeons vers l'universalité de l'accès aux livres, à l'Internet et à toutes les formes de « conteneurs de connaissances ». L'éducation aux médias et à l'information (MIL) pour tous se trouve au cœur de nombreux droits humains et devrait être reconnue comme telle. L'UNESCO propose donc les cinq lois de l'éducation aux médias et à l'information suivantes.

Montre les réflexes à avoir devant une info, Démonte une fake news en montrant les codes by cdi_virtuel Dec 2

Related:  Semaine de la presse