background preloader

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation
Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Avancer masqué Dans un univers numérique où l’identification des sources d’information est plus difficile pour les lecteurs, la mouvance d’extrême droite dite « identitaire » a lancé de prétendus sites d’informations locales. Le même phénomène existe pour des sites anti-IVG, qui se présentent comme des plates-formes d’information neutres. Sur Facebook, de manière plus insidieuse, des pages comme « Je soutiens la police » ou « Je soutiens nos pompiers » s’efforcent d’attirer la sympathie en mélangeant informations anodines et propagande d’extrême droite. 2. 3.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/16/les-mille-et-une-ruses-de-l-industrie-de-la-desinformation_5095635_4355770.html

Related:  Infopollution : hoax, fake, rumeurs, théories du complot...katynicolleTrions un peuRecherche et vérification informationsHoax, rumeur, desinformation

Fake news - Quelle histoire Cyrus ! Chargement de la playlist en cours... Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Les dessous psychologiques des théories du complot Parodie de « une » du magazine « Le Point ». LE COMPLOT… La ficelle est vieille et usée mais elle n’a jamais aussi bien marché. Donald Trump, président de la première puissance mondiale, a ainsi accusé son prédécesseur de l’avoir mis sur écoute et les médias de multiplier les fausses informations, par exemple sur la foule présente à sa cérémonie d’investiture. Dans un récent meeting, Marine Le Pen s’en est prise au pouvoir en place, soupçonné d’organiser contre ses opposants « des persécutions, des coups tordus, ou des cabales d’Etat ». Et personne n’a oublié le « cabinet noir » de François Fillon, qui diligenterait contre lui juges et journalistes. Ce ne sont que les derniers avatars du complotisme, un système de croyance qui a fait ses preuves depuis longtemps et qui décrit le monde comme une connivence généralisée – et secrète – entre les acteurs du pouvoir, déterminés à cacher la vérité au peuple.

Non, les Chinois ne mettent pas de plastique dans votre riz MISE À JOUR (22 décembre 2016): Selon la BBC et The Guardian, deux médias britanniques, du «riz en plastique» chinois aurait été trouvé au Nigeria. Les médias locaux dans ce pays parlent plutôt de riz fait avec des patates douces et de la résine. La BBC met même le mot «riz en plastique» entre guillemets, et affirme que des tests seront menés pour déterminer la nature du faux riz. Même avec ces nouvelles informations, le propos de l’article qui suit tient la route. 1) On parle de faux riz, mais pas de granules de plastique comme dans la vidéo. 2) Cette situation affecte le Nigeria et non le Canada. Il semble que la flambée de prix du riz au Nigeria a rendu profitable la création de faux riz – ce n’est pas le cas dans d’autres pays. 3) On ne peut pas détecter du faux riz en le faisant flotter; le vrai riz flotte parfois lui aussi, tel que démontré.

Antisèche : comment repérer une « fake news » ? - Le Parisien Ces fausses nouvelles, souvent liées à une opération de désinformation, envahissent les réseaux. Pour freiner leur diffusion, Facebook lance un outil de signalement. Les fake news (fausses informations) sont des mensonges ressemblant à de vraies infos, diffusées de manière délibérée par un individu ou une organisation. Ces contenus ont toujours existé, mais les réseaux sociaux accroissent leur visibilité, comme dans notre exemple. 1.

Nordpresse, premier sur le canular et le trolling de mauvais goût Coup de théâtre dans la soirée de ce lundi 13 mars: Le Parisien publie un article au titre retentissant pour la gauche. Valls appellerait à soutenir Macron et non Hamon dès le premier tour de la présidentielle, ainsi que le site web le rapporte sous la plume de Nathalie Schuck. Et les internautes de se faire plaisir en moquant un nouveau soutien d’Emmanuel Macron... CC Search. Nouveau moteur de recherche d’images libres – Les Outils Tice CC Search est une bonne surprise. Il s’agit d’un tout nouveau moteur de recherche mis en place par l’association Creative Commons pour vous aider à trouver et à utiliser des images libres pour vos blogs, sites, ou publications scolaires. Un moteur de recherche qui va vous permettre de découvrir des milliers d’œuvres pouvant être copiées, distribuées, modifiées, remixées ou encore adaptées tout en respectant les lois sur le droit d’auteur.

Nigeria : plus de deux tonnes de riz en plastique saisis avant les fêtes Et bon appétit ! Les douanes du Nigeria ont saisi, mercredi 21 décembre, 102 sacs de riz suspect, initialement présenté comme un possible "riz en plastique" par les autorités, citées par l'AFP et relayées par franceinfo. Des analyses rendues publiques vendredi 30 décembre ont finalement démontré qu'il s'agissait non pas de plastique, mais de grains de contrebande "contaminés par des micro-organismes" et "impropres à la contamination". "Après l'ébullition, [le riz] était collant et seul Dieu sait ce qui serait arrivé si les gens l'avaient consommé", avait déclaré après la saisie Mohammed Haruna, contrôleur des douanes pour la zone d'Ikeja, cité par des médias locaux. Un communiqué des douanes et de l'Agence nationale pour l'administration et le contrôle des aliments et des médicaments (NAFDAC) a finalement dissipé les doutes sur la nature du produit, destiné à être vendu à l'approche des fêtes : "Ce n'est pas du plastique."

Conspiration 2.0 – Les Mondes Numériques Par Tatiana Robert, Master 2 CMW (groupe 1) – Promotion 2015-2017 Le 11 Septembre 2001 est une mise en scène du gouvernement et des services secrets américains afin de justifier une guerre en Irak. Le 21 Décembre 2012, la Terre implosera comme l’ont prédit les Mayas il y a des milliers d’années.

Related: