background preloader

Désinformation/fake news

Facebook Twitter

C'est quoi une information ? - Vidéo. Discussion au Kebab du quartier.

C'est quoi une information ? - Vidéo

Le dimanche soir, Romain, Léa, Leonard et Fama se racontent leur week-end. Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons ! ". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies. The Onion S'il ne devait en rester qu'un, ce serait The Onion.

Véritable institution de la presse papier avant de devenir un des sites d'humour les plus influents du monde, The Onion est LA référence du site d'infaux. Sans lui, pas de reste du top. Science Info - Toute l'info scientifique qu'il vous faut - Science Info. FAKE NEWS. I- Fake News et complotisme Ce terme, utilisé quotidiennement dans la sphère médiatique, a émergé en grande partie pendant la présidentielle américaine de novembre 2016 et la campagne du Brexit a également été polluée par ces contre-vérités.

FAKE NEWS

La diffusion d’informations délibérément fausses, souvent sensationnelles, qui ont « l’apparence d’une actualité présentée comme vraie afin de tromper son destinataire », constitue pourtant un délit en droit pénal français depuis la loi sur la presse de 1881. Annuaire info infaux. Info vs intox - Vidéo. Fake.

File:Comment réperer de « fake news » (How To Spot Fake News).jpg. Contre le complot: l'AFP Factuel, arme anti-intox. On connaissait Les Décodeurs du Monde, le Decodex, ainsi que Checknews ou Les Observateurs de France 24.

Contre le complot: l'AFP Factuel, arme anti-intox

Tous se battent contre le même fléau : les fausses informations, les "fake news", et les photos ou vidéos sorties de leur contexte, abondamment reprises sur les réseaux sociaux. Médias français : qui possède quoi. Le fact-checking : au service de la démocratie ? - CLEMI.

Objectifs Prendre conscience que toute information publiée n’est pas nécessairement vraie, même celle donnée par des hommes ou femmes politiques.

Le fact-checking : au service de la démocratie ? - CLEMI

Inciter les élèves à vérifier l’info avec des sources fiables. Ressources. Qu’est ce qu’une source ? - Francetv Éducation. Canoprof-desinformation. Evaluation de l'information. Olivier Le Deuff. document.source.auteur. Vous connaissez assez bien cette notion via notamment les auteurs de roman.

Evaluation de l'information. Olivier Le Deuff. document.source.auteur

La difficulté pour les identifier est plus grande pour les sites Internet. Parfois le nom de l'auteur est introuvable. Si vous trouvez l'auteur, il peut être intéressant de savoir qui il s'agit. Si le site ne détaille pas les fonctions de l'auteur, rien ne vous interdit de taper son nom dans un moteur de recherche. Info ou intox: d'où vient l'info?

Mario et les jeux Nintendo - Le Complot. LE COMPLOT CHAT. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. La théorie du complot - Vidéo Education aux médias et à l'information. Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Complot02 k. On regarde bien. Incendie à Notre-Dame de Paris: Disparition des rosaces, origine du feu, silhouette sur le toit... Attention aux intox. Edit : Cet article, publié initialement le 16 avril à 00 h 40, est mis à jour régulièrement avec de nouvelles informations.

Incendie à Notre-Dame de Paris: Disparition des rosaces, origine du feu, silhouette sur le toit... Attention aux intox

Disparition des rosaces, origine de l’incendie… Ce lundi soir, alors que Notre-Dame-de-Paris est toujours en proie aux flammes, plusieurs intox se sont répandues sur les réseaux sociaux. 20 Minutes démêle le vrai du faux. Trois rosaces n’ont pas disparu Le compte Twitter La Plume libre a soutenu à 22 h 11 que les rosaces nord, ouest et sud « ont explosé et disparu dans l’incendie ». Une affirmation retweetée plus de 3.000 fois en à peine une heure. A cette heure, aucune source officielle n’avait confirmé cette information. Mardi en début d’après-midi, Franck Riester, ministre de la Culture, s’est montré rassurant, en indiquant « les grandes Roses (les rosaces de l’édifice religieux) n’ont apparemment pas subi de dommages catastrophiques ».

Un homme sur le toit de la cathédrale ? Incendie de Notre Dame : la piste d'un compteur Linky défaillant serait évoquée. Vu des États-Unis. Les alarmants “faits alternatifs” du président Trump. Le nouveau président et son entourage ont soutenu des contre-vérités manifestes sur le nombre de personnes ayant assisté à son investiture le vendredi 20 janvier.

Vu des États-Unis. Les alarmants “faits alternatifs” du président Trump

Une proche conseillère a expliqué qu’il s’agissait de “faits alternatifs”. Des déclarations alarmantes, estiment plusieurs journaux américains. Des “faits alternatifs”. C’est le nouveau concept invoqué à la télévision par une proche conseillère de Donald Trump, Kellyanne Conway, pour caractériser les affirmations fantaisistes du nouveau porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, lors de son tout premier point de presse, le samedi 21 janvier. L’idée n’a pas rencontré le succès escompté : “Les faits alternatifs ne sont pas des faits ; ce sont des contre-vérités”, lui a répondu le présentateur de l’émission, Chuck Todd.

Sean Spicer a plutôt “menti de façon éhontée”, préfère dire une chroniqueuse du Washington Post. Je suis engagé dans une guerre contre les médias. Une stratégie dangereuse Prise de conscience. Trump avait raison: Voici pourquoi on a l'impression que c'était vide alors que tout était rempli ! Alors que sa plus fidèle conseillère était invitée en direct à la télévision ce dimanche 22 janvier pour commenter les accusations de mensonges -qui pleuvent sur Donald Trump depuis qu’il a affirmé qu’un million et demi de personnes avaient assisté à son investiture et que son porte-parole a assuré ensuite que « jamais autant de monde ne s’était déplacé pour une investiture-, cette dernière a opté pour une répartie qui a laissé de nombreux téléspectateurs bouche bée. « Pourquoi Donald Trump a envoyé son porte-parole, qui est aussi porte parole de la Maison Blanche et du pays tout entier par moments, devant la presse pour la première fois pour divulguer un mensonge que l’on peut prouver?

Trump avait raison: Voici pourquoi on a l'impression que c'était vide alors que tout était rempli !

En effet, la raison pour laquelle on a l’impression qu’il y a peu de gens, c’est qu’une immense majorité du public était habillée d’un grand costume blanc, ton sur ton. « Quoi? Attendez… des ‘faits alternatifs’? Trump signe un décret interdisant aux oiseaux migrateurs d'entrer sur le sol américain. Il est chaud le Donald.

Trump signe un décret interdisant aux oiseaux migrateurs d'entrer sur le sol américain

Il signe tout ce qui lui passe sous la main. A peine, a-t-il pris ses fonctions, le voilà qui signe 13 décret. Tout cela, en seulement cinq jours. Et il continue. Trumperies sur YouTube. Les débuts de l’administration Trump en cinq « faits alternatifs »