background preloader

Théorie du Complot - A Classer

Facebook Twitter

Science contre fake news, la bataille est engagée. Si les rumeurs existent depuis l’Antiquité, le phénomène des « fake news » est apparu plus récemment avec l’essor de nouveaux médias.

Science contre fake news, la bataille est engagée

Le dictionnaire de référence britannique, Collins, a d’ailleurs élu cette expression mot de l’année 2017 et l’a désormais inscrit dans son thésaurus. Nous serions entrés dans une ère de post-vérité où les faits se confondent avec les mensonges. Face à ce danger, venant parfois des plus hautes sphères du pouvoir, les scientifiques tiennent la tranchée. Ainsi, lorsque Donald Trump a eu recours à des fake news pour justifier la sortie des USA de l’accord de Paris, en réponse, un mouvement de contestation a émergé avec l’organisation de Marches pour la Science. Chaîne You Tube Sciences et Medias. Potagers sur toits, ironie de l'évolution et fausses infos scientifiques - LaTête au Carré. Cette semaine dans le club de la tête au carré : des potagers sur les toits de Paris, la difficulté d'appréhender la théorie de l'évolution et l'importance de détecter les "fake news" scientifiques.

Potagers sur toits, ironie de l'évolution et fausses infos scientifiques - LaTête au Carré

Depuis 2012, l'école AgroParisTech expérimente l'agriculture urbaine. En témoignent les potagers qui y sont installés. Tomates, salades et radis y poussent en essayant de s'inscrire dans un cercle vertueux de réutilisation des déchets. Agence Science-Presse-Outils pédagogiques. En plus de déboulonner les fausses informations dans ses articles, le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse participe à la lutte aux fausses nouvelles en faisant de l’éducation aux médias: conférences dans les établissements scolaires, outils pédagogiques et autres partenariats.

Agence Science-Presse-Outils pédagogiques

Nous avons regroupé pour vous, sur cette page, toutes les informations pour en savoir plus sur nos services, nos formations, ainsi que des ressources que nous considérons pertinentes en éducation aux médias. Pour un traitement critique des pseudosciences sur le service public - ASTEC. Vous pouvez nous aider en nous signalant les programmes du service public maltraitant la science à l’aide du hashtag #VigiSciences sur Twitter et Facebook.

Pour un traitement critique des pseudosciences sur le service public - ASTEC

Lettre ouverte aux médiateurs des programmes de l’audiovisuel public À l’attention de — Monsieur Gora Patel, médiateur des programmes de France Télévisions — Monsieur Bruno Denaes, médiateur de Radio France. Nutrition et désinformation. Dans les médias et encore plus sur le web, la nutrition est l’un des sujets les plus difficiles à appréhender : des informations contradictoires ou biaisées, de nombreux sites d'”infaux-santé”, des internautes avides d’une vérité “alternative”, des idées reçues et des hoax qui abondent… Comment s’y retrouver quand on est adolescent et que l’alimentation fait partie de la politique éducative de santé ?

Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition. L’EMI vient soutenir cette démarche qui vise à reconnaitre l’information scientifique d’autres pseudo-informations, mais également à utiliser son esprit critique pour démêler le vrai du faux sur la nutrition. Référent Cadre Adopter une attitude responsableS’informer / Se documenterCommuniquer l’information Logiciels et outils : Traitement de texte / ENT / Plateau webradio 1.

Franceculture : Peut-on nier la thèorie de l'èvolution ? Premier épisode consacré à la théorie de l'évolution d'un programme hebdomadaire, Les Idées claires, par Nicolas Martin et proposé par France Culture et France Info et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

franceculture : Peut-on nier la thèorie de l'èvolution ?

Avec un module vidéo, à regarder ici, et un podcast audio d'une dizaine de minutes, auquel vous pouvez vous abonner plus bas. En juillet 1925, un jeune enseignant américain était condamné à une amende de 100$ pour avoir enseigné la théorie de l’évolution de Darwin (selon laquelle l’homme descend d’un singe) à des élèves d’une école publique du Tennessee (sud des Etats-Unis). Le débat dit du « Procès du singe » fit rage dans tout le pays. Il opposa les partisans de Darwin aux adeptes du créationnisme, le plus souvent des fondamentalistes chrétiens.

Depuis, aux Etats-Unis et ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent encore que la terre, ses habitants, ses animaux ou ses rivières sont l’œuvre d’une puissance divine. Écouter. Notre cerveau et les fake news : la vérité prise en défaut. Qui découvrirait aujourd’hui Twitter risquerait de subir un choc.

Notre cerveau et les fake news : la vérité prise en défaut

Dans cet univers numérique parallèle, une démocratie participative de 300 millions d’internautes s’attèle chaque jour à réécrire l’Histoire et à transformer notre présent. Ici, l’homme n’a jamais marché sur la lune, la terre est redevenue plate, Barack Obama est un islamiste né au Kenya, Christiane Taubira a un fils emprisonné pour meurtre, Emmanuel Macron possède des comptes aux Bahamas et, depuis peu, un étudiant a été mis dans le coma par des policiers qui cherchaient à l’évacuer d’une faculté parisienne occupée. Si les mensonges et autres légendes urbaines sont aussi vieux que le langage lui-même, la force de frappe instantanée et illimitée des réseaux sociaux leur confère aujourd’hui une influence sans égal et, plus inquiétant encore, sans contre-pouvoirs.

Chaque semaine, Nicolas Martin traitera avec un expert d’une question que l’actualité et les « fake news » du moment malmènent. CLEMI Créteil- Fiche complots scientifiques. CLEMI-Créteil - Médias et Sciences : Complots scientifiques. Activité proposée par Carmela Murdaca (SVT), Saïd Haouhaou (Sc-Physique) Marie-Belle Dronne (documentation) Collège Paul Langevin Mitry Mory Classe média Travail interdisciplinaire SVT / Physique Chimie / Documentation.

CLEMI-Créteil - Médias et Sciences : Complots scientifiques

Esprit critique. Fiabilité des sources. CC : BY-NC-SA Mécanisme des complots. Elaboration d’une vidéo complotiste. Séance 1 : La fiabilité de l’information. Victime Responsable Objet ou événement. États-Unis. Sur Twitter, les robots alimentent le faux débat sur les vaccins. Pendant la présidentielle américaine de 2016, les “bots” n’ont pas seulement fait campagne pour Trump en relayant en masse des fake news.

États-Unis. Sur Twitter, les robots alimentent le faux débat sur les vaccins

Ces faux comptes automatisés sur les réseaux sociaux ont aussi propagé de fausses informations sur les vaccins, révèle le Washington Post. Depuis que la démocratie des États-Unis a subi l’ingérence d’agents étrangers, de Russie et peut-être d’ailleurs, un grand débat agite la société américaine. Et si les dégâts n’étaient pas limités aux élections ? Une opération à coeur ouvert, sans anesthésique, grâce à l’hypnose ? Faux ! FACTCHECKING – Bien que "l’information" ait été colportée à l’envi dans la presse, aucune opération à cœur ouvert durant laquelle l’hypnose aurait remplacé l'anesthésie opératoire n’a eu lieu à Lille en septembre !

Une opération à coeur ouvert, sans anesthésique, grâce à l’hypnose ? Faux !

Explications. Par Florian Gouthière. Comment vulgariser sans falsifier ? La Fête de la science, qui en est à sa 27e édition, s’est fixée depuis le début pour objectif de rendre plus accessible la culture scientifique.

Comment vulgariser sans falsifier ?

C’est justement de cette accessibilité dont nous allons discuter à travers la question de la vulgarisation. On pourrait dire que les vulgarisateurs sont à la science ce que les traducteurs sont à la littérature : ce sont des passeurs, qui rendent compréhensible des univers dont nous n’avons pas les clés. Leur rôle est d’autant plus nécessaire aujourd’hui que la parole savante est remise en cause, que les connaissances scientifiques sont contestées. La science vit, elle aussi, au temps des fake news (des infox).

Transmettre, expliquer, vulgariser peut aider à composer un contre-discours. Alerte mondiale à la fausse science. Des dizaines de revues scientifiques produisent et éditent des études peu scrupuleuses se retrouvant ensuite dans des banques de données servant de base à des experts. LE MONDE | 19.07.2018 à 06h00 • Mis à jour le 19.07.2018 à 09h37 | Par Stéphane Foucart et David Larousserie (avec la collaboration "Fake science") Le savoir, lui non plus, n’échappe pas à la contrefaçon. La part prise par la « fausse science » dans la production scientifique mondiale augmente de manière considérable depuis une dizaine d’années et aucun signe de pause ne semble poindre à l’horizon.

Au sein d’une collaboration baptisée « Fake science » et formée d’une quinzaine de médias internationaux, dont la Norddeutscher Rundfunk (NDR), la Süddeutsche Zeitung, The New Yorker ou encore l’Aftenposten, Le Monde a enquêté sur l’ampleur et l’impact de ce phénomène, qui n’épargne pas la France. Pourquoi il faut miser sur le journalisme scientifique.

Par Olivier Dessibourg, journalistique scientifique et co-fondateur de Heidi.news, un nouveau pure player basé à Genève et lancé au printemps 2019. Il fait du journalisme scientifique un axe fort de son offre éditoriale. Billet invité. Fake news, fake science : info, intox, infox… – Les cahiers de l'Université P... La science est souvent sur la sellette lorsqu’elle entre en conflit avec des agendas politiques, des intérêts économiques ou les convictions philosophiques/religieuses des individus. On constate qu’il existe aujourd’hui une remise en cause générale de l’expertise scientifique sur un grand nombre de ces thèmes de société conflictuels (vaccins, réchauffement climatique, OGM, médecines « alternatives », pesticides…).

Arnaquologie : la Terre est plate ! Ep22 Sciences vs médias - Conférence par Florent Martin. « Monsanto papers », désinformation organisée autour du glyphosate. « Le Monde » montre comment la puissante firme américaine a fait paraître des articles coécrits par ses employés et signés par des scientifiques pour contrer les informations dénonçant la toxicité du glyphosate. Le Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Stéphane Horel Mémos stratégiques, courriels, contrats confidentiels… Les « Monsanto papers » continuent de livrer petits et grands secrets. Après un premier volet publié en juin dernier, Le Monde s’est à nouveau plongé dans ces dizaines de milliers de pages de documents internes que le géant de l’agrochimie a été contraint de rendre publics à la suite de procédures judiciaires engagées aux Etats-Unis.

Monsanto est poursuivi dans ce pays par un nombre croissant de plaignants – aujourd’hui 3 500 –, victimes ou proches de victimes décédées d’un lymphome non hodgkinien, un cancer du sang rare, et qu’ils attribuent à une exposition au glyphosate. Conflits d’intérêts tenus secrets Prenons le cas du biologiste américain Henry Miller. Quizz Impostures, Fraudes et Canulars liés à archéologie - Inrap. Si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n'est pas à cause du steak.

Temps de lecture: 15 min Cet article est le premier volet d'un diptyque autour de l'hypothèse que les femmes seraient plus petites que les hommes parce qu'elles ont été privées de viande. "Les femmes sont petites car les hommes les ont privées de nourriture" : fake news ! Les neuromythes. Les niveaux de preuve scientifique. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Notre cerveau face aux fake news : le neuroscientifique Albert Moukheiber nou... Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant »

Paul Horner possède un petit empire de sites qui font des canulars plus ou moins marrants. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | 17.11.2016 à 19h23 • Mis à jour le 18.11.2016 à 10h01 | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent. Leur véritable influence est sujette à caution, mais leur prolifération est indéniable. Qui écrit ces articles ? Le Washington Post en a rencontré un. Paul Horner est un ancien du milieu. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook.

Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. «Fake news» : la fausse piste de Macron. « Derrière les fausses informations, il y a souvent des motivations financières » Les premiers diffuseurs de fausses informations sont souvent des pages Facebook douteuses. Facebook, voyage au cœur de la machine à fausses informations. « Le Monde » a repéré près de 3 000 messages diffusant de fausses informations sur le réseau social, qui permettent de mieux comprendre ce phénomène. Journalisme et erreurs - France TV. Faux, rumeurs et desinformation dans le cyberespace - IRIS - janvier 2013_Mise en page 1. Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web.

Observateurs France 24 - Copiées, comment les intox fabriquent des stéréotypes rac... Le Monde- Que font les géants du Web contre les fausses informations ? De quoi les fake news sont-elles le symptôme. Sur Twitter, une fake news a 70% de chances de plus d'être diffusée qu'une véritable information. Six points clés du rapport de la Commission européenne sur la désinformation.

L'égo est le premier instrument de manipulation sur les réseaux sociaux. Les sites parodiques ou satiriques : des producteurs de fake news à visage ma... Nouvelle rumeur mensongère sur des cours d’éducation sexuelle à l’école. Santé et mal-information : ces fausses informations qui peuvent nuire à votre bien-être. Le Parlement adopte les propositions de loi sur les infox. Vidéo Face swapping"Le chemin de croix de Fillon" - Canalbis - CANAL+ Face swapping ou data visualisation : la (dés)information du futur – A l’école, ici et là – Lékol, isi d'laba. Vidéo - Manipulation de l'info par l'intelligence artificielle.

"Deep fake" : ces trucages vidéo accusés de menacer la démocratie américaine. Ce simulateur vocal permet de faire dire ce que l’on veut à Mark Zuckerberg. AcademieNice-CLEMI-Info_intox. Chaine You Tube ClemiBx - Info-intox et théorie du complot. Légende urbaine Agen : la camionnette près des collèges vire à la psychose.

Codex des Biais Cognitifs. Les biais cognitifs selon G. Bronner in La démocratie des crédules via Clemi Strasbourg. Le Monde - Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’info. Tous FactCheckeurs : Quelle différence entre fait et fake news ? Vous avez dit Fake news ? Les fake news ? Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation.

Infographie L'industrie des fake news. Tout savoir sur les Fake News. Fake news. Des fake news aux multiples facettes - CLEMI. 7 niveaux de fake news, de la mésinformation à la désinformation - First Draft News FR. Fake news : cette experte nous explique les 3 niveaux de fausses nouvelles et les limites d'une loi Macron. Les fake news, définitions. Ne dites plus “fake news”, mais “infox” Les films autour des théories du complot. Lettre de Sibérie (Chris Marker, 1957) Le monteur est-il un menteur - Latelelibre.fr - 2008.

Le Temps des médias-La fausse information de la Gazette à Twitter. Fauxtographie : l'Histoire manipulée. La dent d'or Fontenelle. La dent d'or - Fontenelle. Ep16 La Dent d'Or - Assurons-nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause. Vu du Moyen Âge : Philippe le Bel, un amateur de fake news.

Penser la rumeur : un concept récent et controversé. Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur. L'histoire vraie des fake news. Les fake news sont presque aussi vieilles que le monde... La Fabrique de l'information (1/4) : Circulation et falsification des nouvelles au XVIIIème siècle. Le père Hardouin.L’inventeur de la théorie du complot - Histoire. BNF Exposition en ligne Fausse nouvelle.

Glossaire infopollution. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Contenu Prezi fiabilité info. Identification des sources et fiabilité de l'information - JC Bouniol/IMartinDAEMI. Esprit critique, images, fakenews - diapo 2- Formation CLEMI Bordeaux. Esprit critique, images, fakenews - diapo 1- Formation CLEMI Bordeaux.

Guide pratique Info intox web du CLEMI Nice. Développer l’esprit critique des élèves ? Un mouvement anglo-saxon, le Critical Thinking, par Serge Cospérec. Complotisme et démocratie par Pierre Rosanvallon. Samuel Laurent : "Des gens préfèrent croire des inconnus plutôt que des journalistes." Fondation Jean Jaurès - Trois ans après Charlie : théories du complot, post-vérité... où en est-on ? Les théories du complot - Gérald Bronner - 3 mai 2017. Conférence Educatice CLEMI novembr 2017. Fakenews, pourquoi les combattre n’est pas si simple / D. F-Meigs.

Conférence de Divina Frau-Meigs Information /désinformation et complot - juin 2016. Fake news : engager enfin un débat public confisqué