background preloader

Radicalisation / théorie du complot

Facebook Twitter

Opération Lune. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles.

Opération Lune

En savoir plus ? Chargement... Recherche fr Découvrez la sélection Creative ARTE 360° ARTE VOD/DVD Search Menu 28 Minutes. Prévenir la radicalisation. Cette plateforme contribue à prévenir les risques d’emprise complotiste, de radicalisation violente ou de désocialisation.

Prévenir la radicalisation

Les ressources proposées aident à comprendre les ressorts et les étapes de la radicalisation, identifier dans le développement psycho social de l’adolescent les facteurs et influences qui amènent vers la radicalisation violente. Ce site intervient dans le cadre du Plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART) annoncé le 9 mai 2016. Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation. Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention.

Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique.

One Direction - Le Complot. Les valeurs de la République. Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète.

Les valeurs de la République

D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias. Comme beaucoup de Français, j’ai suivi vendredi soir en direct les événements qui se déroulaient dans Paris, absorbé par la télévision et un œil sur Twitter.

Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias

Et, comme souvent dans des circonstances dramatiques, je me suis trouvé déchiré entre ma position de simple spectateur, bouleversé par le drame, et celle, par définition plus froide et plus distante, de l’analyste des médias. Le premier constat, c’est que, d’une certaine façon, on ne leur a pas laissé la possibilité de trop montrer. Je ne sais pas ce qu’ils auraient fait s’ils avaient pu approcher au plus près des scènes de crime, mais force est de constater que les premières à avoir retenu les leçons de janvier ont été les forces de l’ordre. Toutes les caméras se trouvaient à distance, dans l’incapacité de dévoiler le dispositif policier. Cela dit, des signes laissent à penser que les discussions qui ont suivi le 7 janvier ont aussi porté leurs fruits. 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Le RAID n’est pas intervenu en Alsace, quatre policiers n’ont pas été tués et l’extrême droite n’a pas incendié la « jungle » de Calais… Le point sur les fausses rumeurs à ne pas diffuser.

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre

Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. Complotisme / théorie du complot. Développer l'esprit critique. Afin d’engager les élèves dans une dynamique autonome et durable d’apprentissage au service de l’élaboration d’une pensée critique, quelles sont les ressources et les démarches qui peuvent être employées en situation d’enseignement ?

Développer l'esprit critique

Une classe prend le chemin de la réflexivité quand elle donne au langage une autre fonction que celles d’informer et de communiquer ; quand les élèves, dès cinq ans, s’interrogent sur les mots et sur leur usage à l’aide des mots eux-mêmes ; quand pour chacun, le langage devient une affaire sérieuse qui fait penser. Jocelyne Beguery, Philosopher à l’école primaire, de la GS au CM2, juillet 2012, p. 34. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Vérité ou mensonge ? L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Niveau Collège. CDI - LYCEE PROFESSIONNEL THEODORE MONOD. Un vidéo-kit pédagogique contre les théories du complot - CLEMI. Internet : une vidéo pédagogique pour lutter contre les théories du complot. "Charlie c'est fait exprès", "le 11 septembre, la tour s'est détruite bizarrement", "DSK a été victime d'un complot orchestré par Nicolas Sarkozy", "les médias essaient de nous manipuler".

Internet : une vidéo pédagogique pour lutter contre les théories du complot

Les théories du complots ne manquent pas sur internet. Les jeunes en sont les premières victimes.À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'École à partir du lundi 21 mars, les établissements scolaires vont diffuser une vidéo pédagogique destinée à lutter contre ces théories du complot. Luc Hermann, cofondateur avec Paul Moreira de l'agence Premières Lignes (Cash investigation) est l'un des auteurs de cette vidéo.

Info - Com - Intox - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier. L'avantage du travail en équipe, c'est la mutualisation des talents, des compétences, de nos mémoires. Un de nos plus fins limiers du temps passé nous fit part d'une réminiscence : Un article d'Ignacio Ramonet paru dans Le Monde diplomatique, le journal qu'il dirigea de 1990 à 2008, d'octobre 1993. Aujourd'hui, ces archives sont en ligne. Ça veut dire quoi le blasphème ? Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ».

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ? Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Mais nous avons aussi souhaité vous apporter de nombreux conseils pratiques pour vous permettre de vous faire votre propre avis et vous interroger vous-même sur les articles que vous lisez. Voici toutes les ressources que nous mettons à votre disposition : Complot, vous avez dit complot ?

De quoi les fake news sont-elles le symptôme. Comment nous avons piégé les complotistes. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! Thomas Pesquet refuse de quitter la Station Spatiale Internationale et de rentrer sur Terre - France 3 Occitanie.

Thomas Pesquet est un quasi-pro des réseaux sociaux. Son compte Twitter qu'il alimente très régulièrement de magnifiques photographies de la Terre prises depuis la Station Spatiale Internationale (ISS) est suivi par plus de 440 000 personnes. Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance.

Décrypter une rumeur. Décrypter une rumeur Contexte. Antisèche : comment repérer une « fake news » ? - Le Parisien. Ces fausses nouvelles, souvent liées à une opération de désinformation, envahissent les réseaux. Pour freiner leur diffusion, Facebook lance un outil de signalement. Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » – Mondes Sociaux. Les thèmes conspirationnistes connaissent un succès croissant sur Internet, comme je l’ai mis en évidence dans plusieurs travaux de recherche. Pour une frange de plus en plus importante de la population occidentale, la « vérité est ailleurs », ainsi que l’énonce explicitement le slogan de X-Files, célèbre série télévisée américaine au contenu ouvertement complotiste, ou si l’on préfère « conspirationniste ».

Comment reconnaître du faux contenu en ligne : Fiche pratique anti-Fake News. Comment reconnaître du faux contenu en ligne : 5 questions de base, c’est le titre d’une fiche pratique conseil (4 pages, en PDF) publiée début avril 2017, un vade-mecum réalisé par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, qui non seulement fait le point sur le phénomène des « fake news » (fausses informations) mais propose un guide pour distinguer facilement le vrai du faux sur Internet. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc' Agir contre la menace terroriste.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Valeurs de la République, médias et discours conspirationnistes. L’École, comme lieu de transmission des savoirs, est directement visée par des discours, qui nient la raison et la recherche de la vérité. Je dessine. Le poids des réseaux sociaux sur la radicalisation. Prevenir la radicalisation des jeunes 390768. L’éducation aux médias et à l’information, et la formation de futur.e.s citoyen.ne.s critiques. Lutter contre la radicalisation par la pédagogie avec le lycée Georges-Baumont. - Saint-Dié Info. « Le vrai danger est de ne pas avoir d’esprit critique » Véronique Amerein, professeur documentaliste – Ecole Libre Sainte-Anne.

Prévenir la radicalisation des jeunes. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. EMI et politique documentaire. Outils lutte radicalisation mai2016.