background preloader

Complot hoax rumeurs désinformation

Facebook Twitter

Fact Check : Google News propose un label pour les informations vérifiées dans ses résultats - Actualité Abondance. Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR. Aujourd’hui, nous reconnaissons tous que le terme fake news, particulièrement répandu en anglais et toujours plus utilisé en français pour désigner des fausses informations, ne s’avère pas très utile.

Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR

Cependant, sans qualificatif pour le remplacer, nous sommes contraints à employer cette formule en mimant des guillemets. Trouver une expression de remplacement n’est pas chose aisée, car il s’agit d’évoquer bien plus que des simples actualités. En effet, il est question de l’ensemble de l’écosystème de l’information. En outre, « fausse » ne saurait décrire la complexité des différents types de mésinformation (partage malencontreux d’informations incorrectes) et de désinformation (création et partage délibérés d’informations fausses). Pour comprendre le système actuel de l’information, nous devons considérer trois éléments : Les différents types de contenus créés et partagésLes motivations des personnes à l’origine de ces contenusLes modes de diffusion de ces contenus Mécanismes de diffusion.

13 fausses informations qui ont intoxiqué la campagne présidentielle. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant. Google lance le fact check partout dans le monde et dans le search. Google a annoncé étendre son étiquette fact check à tous les pays ayant accès à son moteur de recherche.

Google lance le fact check partout dans le monde et dans le search.

De plus, l’étiquette ne sera pas uniquement dédiée à la rubrique Google Actualités, mais aussi à la rubrique de recherche principale. Partout dans le monde – et donc dans Google – des milliers d’articles sont publiés chaque minute. Adresser le contenu le plus juste aux internautes c’est là toute la mission du moteur de recherche. Face à la recrudescence des fake news et autres mauvaises informations, la firme de Mountain View avait lancé en octobre une étiquette fact check pour Google Actualités. Jusqu’alors dédiée aux marchés anglophones, ce marquage a fait son apparition quelques semaines plus tard en France. Réseaux sociaux : vérifiez l’information avant de la partager. Antisèche : comment repérer une « fake news » ? - Le Parisien.

Ces fausses nouvelles, souvent liées à une opération de désinformation, envahissent les réseaux.

Antisèche : comment repérer une « fake news » ? - Le Parisien

Pour freiner leur diffusion, Facebook lance un outil de signalement. Les fake news (fausses informations) sont des mensonges ressemblant à de vraies infos, diffusées de manière délibérée par un individu ou une organisation. Ces contenus ont toujours existé, mais les réseaux sociaux accroissent leur visibilité, comme dans notre exemple. 1. Qui publie l’information ? Le compte qui publie cette photo n’est pas celui d’un média professionnel. 2. William s’est géolocalisé quand il a publié sa photo: il était à Rouen. 3. Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation.

Chargement de la playlist en cours...

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation

Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. Retrouvez le deuxième épisode sur la séparation des pouvoirs. Voici ce qui se passe quand vous postez une «fake news» avérée sur Facebook. L’entreprise de Mark Zuckerberg a été accusée de nombreuses fois d’avoir favorisé l’ascension de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

Voici ce qui se passe quand vous postez une «fake news» avérée sur Facebook

En cause notamment? La diffusion de fausses informations sur le réseau social américain, qui compte près de 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Facebook a donc mis en place plusieurs outils ayant pour but de limiter le partage des fake news, comme le révèle Quartz. Si en France, les internautes peuvent signaler une publication lorsqu’elle apparaît sur leur fil d’actualité, le réseau prévient également désormais celui qui partage la fausse information. Ainsi, lorsque l’utilisateur essaie de publier un lien menant vers une histoire montée de toute part par le site Newport Buzz, un message s’affiche. Antisèche : comment repérer une « fake news » ? - Le Parisien.

Ces fausses nouvelles, souvent liées à une opération de désinformation, envahissent les réseaux.

Antisèche : comment repérer une « fake news » ? - Le Parisien

Pour freiner leur diffusion, Facebook lance un outil de signalement. Les fake news (fausses informations) sont des mensonges ressemblant à de vraies infos, diffusées de manière délibérée par un individu ou une organisation. Ces contenus ont toujours existé, mais les réseaux sociaux accroissent leur visibilité, comme dans notre exemple. Les médias et l'école contre les fausses informations. Diffusées massivement sur les réseaux sociaux, les fausses informations sont accusées d'avoir influencé l'élection présidentielle américaine.

Les médias et l'école contre les fausses informations

En France, des médias multiplient les initiatives contre ce phénomène. A l'école aussi, les enfants bénéficient d'une éducation aux médias. Tandis que la confiance dans les médias en France est au plus bas selon un récent sondage et que la consommation de l'information se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux, les fausses informations se multiplient à l'approche de l'élection présidentielle en France. Hillary Clinton était gravement malade pendant la campagne présidentielle américaine.La France a réservé près de 80.000 logements sociaux aux migrants.L'épisode de pollution qui a touché la France en fin d'année 2016 avait pour origine des usines à charbon allemandes. Les médias et l'école contre les fausses informations. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Comment vérifier la fiabilité d'un site en 3 clics. Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion.

Retour sur plusieurs cas d’intox qui ont massivement circulé en ligne, jusqu’à convaincre une part non négligeable de la population.

Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fausses informations parviennent-elles modifier profondément l’opinion publique ? Le baromètre 2017 de la « confiance des Français dans les médias » Kantar Sofres pour La Croix, publié en février, donne quelques cas instructifs. Verification Handbook: homepage. Malachy Browne est rédacteur chez Storyful, la première agence d’information à l'ère des réseaux sociaux. Basée à Dublin avec une équipe en Asie et aux États-Unis, elle aide ses clients à découvrir, vérifier et distribuer le contenu généré par l'utilisateur sur les réseaux sociaux. Précedement, Browne a créé et éditéPolitico.ie,un site Web et d’information politique irlandais.

Il a travaillé pour le magazine politique Village Magazine entre 2006 et 2008 et a été rédacteur en chef du site Web de la revue, Village.ie. Ancien programmeur informatique, Browne croit fermement à l'innovation au sein des salles de rédaction et à la capacité technologique pour renforcer le journalisme. Browne est originaire de Broadford, comté de Limerick, et habite à Dublin. il tweete sous le nom @malachybrowne. la révolution des technologies de l'information n’est pas finie et le volume de contenu généré par l'utilisateur (UGC) digne d'intérêt ne fera que croître. Origine de la vidéo. Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior -

Fake News, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? EMI 4 - La propagation des rumeurs (Education aux Médias) Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'. Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques.

Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances. Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples. C’est ainsi le désir de croire une rumeur (p. 102-105). Le biais de confirmation est également associé au concept de « théorie du complot ». Decod'actu - Francetv Éducation. « Fake news » : les profs américains ajoutent l’éducation à l’information dans leurs cours.

Face aux fausses informations qui auraient perturbé l'élection présidentielle aux USA, de plus en plus d'enseignants américains chamboulent leurs cours. Pour apprendre aux élèves à se méfier des "fake news". Dan Kitwood / Getty Images / Licence CC Tandis que Facebook, Google et plusieurs médias se sont alliés contre la désinformation en ligne et les « fake news » qui auraient influencé l’élection présidentielle comme aux États-Unis, les enseignants passent à l’action aux Etats-Unis. Du primaire à l’université, de plus en plus de profs américains inscrivent dans leurs cours une « éducation à l’information » et à l’usage d’Internet, selon Associated Press (AP).

L’objectif étant d’apprendre aux élèves à faire le tri entre fiction et faits. « Un tout nouveau cours d’éducation civique » First Draft News FR - Votre guide pour le traitement des contenus mis en ligne par des tiers, de la découverte à la vérification. Infos intox rumeursLes Témoins d'Outre-Mer. Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations.

Dossier : les "Fake News" Fausses informations : cinq outils pour ne pas tomber dans le panneau. Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Cigarettes, climat et Trump: petite histoire de la désinformation. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps.

82% des étudiants ne font pas la différence entre une information et un contenu sponsorisé. Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée. Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté. Liberté d'expression et théories du complot: France Télévisions et «20 Minutes» ont répondu à vos questions. Comment même le système de vérification de Facebook favorise les fausses informations. Une extension pour repérer les fausses informations qui circulent en ligne. Pourquoi attendre que Facebook et compagnie réagissent quand on peut inventer soi-même des outils ? Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr.

Un guide pour vous aider à vérifier les informations en ligne. Comme l’explique très bien le journaliste Farhad Manjoo, dans ce récent (et excellent) article du New York Times intitulé « How the Internet Is Loosening Our Grip on the Truth« , la validation de l’information diffusée sur le web est à la fois critique et complexe. Critique car il faut bien sûr établir au mieux la vérité factuelle, mais çà ce n’est pas nouveau. Crap Detection Resources. Stop Intox, le site d'info pour lutter contre les théories du complot. Stop Intox est un nouveau site d’information à destination notamment des adolescents avec des films, des articles et des liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! Un jeune de moins de 25 ans sur trois croit que le monde est gouverné par les illuminati selon un sondage Ipsos de 2014.

Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake. Comment les anti-avortement pratiquent la désinformation sur le Web. Qu'est ce qu'un info ? Info ou Intox. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. Complot, video piegeant les complotistes. Authentifier une vidéo /Médialab de l’AFP : l’innovation au service de l’info. Séance : "Comprendre la rumeur : mécanisme, pouvoir et nuisance". #DoùVientlInfo? #Spme2017. Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les

Verification Handbook: homepage. Le detecteur theorie du complot. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Hoax : Episode 19. REVELATION - La véritable identité des chats video realisee en lycee, comment demarrer une fausse info. Deconstruire les theories du complot 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Complotisme / théorie du complot. Complotisme, rumeur. Analyser l'information.

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) "Au XVIIIe siècle, on aurait tous été illuminati" 6 outils pour éviter les hoax. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? On te manipule. Vérité ou mensonge ? Disney - Le Complot. Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Le démonte rumeur. 6 Ways to Tell If a Viral Story Is a Hoax. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme.