background preloader

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives

La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (7 mn 09 s) Facebook, Twitter, YouTube… Vous connaissez ces réseaux et vous savez que c’est aussi là aujourd’hui que circule l’information. Mais quand vous relayez des informations, des tweets, comment être certain de ce que vous diffusez ; que ce n’est pas une intox ou que vous n’êtes tout simplement pas manipulés. Quand Internet vous tend des pièges (5 mn 46 s)

http://www.netpublic.fr/2016/10/info-ou-intox-comment-dejouer-les-pieges-sur-internet-2-videos-explicatives/

Related:  Information DésinformationRumeurs, fake news, désinformation, théorie du complotEducation aux médiascoursthéorie du complot

7 conseils pour déjouer les rumeurs Les intox et les fausses informations se multiplient rapidement sur Internet ou par SMS après des événements angoissants. Comment s’en prémunir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif ! Avec Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE de Rouen – conférence animée par Anne Lehmans, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE d’Aquitaine. La mise en place de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) suite à la Loi de refondation de 2013 est le signe d’une conscience institutionnelle forte : il faut accompagner les jeunes dans leur démarche informationnelle et la construction d’un rapport critique et émancipé à l’information et aux médias. Pour cela, il nous faut nous éloigner résolument des discours et lieux communs sur les « jeunes connectés » qui polluent la réflexion éducative, et nous intéresser directement aux pratiques de ces jeunes.

10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) – Framablog Disclaimer : Cet article est sous licence CC-0 car les petits bouts de savoir qu’il contient sont autant d’armes d’auto-défense numérique qu’il faut diffuser. En gros, j’espère vraiment que certains d’entre vous en feront un top youtube, une buzzfeederie, une BD, un truc que j’ai même pas encore imaginé, ce que vous voulez… Mais que vous ferez passer les messages. 1) Tu ne consultes pas une page Internet, tu la copies Un site web, c’est pas une espèce de journal qu’on aurait mis dans le pays magique d’internet pour que ton navigateur aille le consulter comme tu consulterais le quotidien de ton jour de naissance à la médiathèque du coin. Pour voir une page web, ton navigateur la copie sur ton ordi. Les textes, les images, les sons : tout ce que tu vois ou entends sur ton écran a été copié sur ton ordinateur (vilain pirate !)

S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. Construction de l’identité citoyenne – Ludovia Magazine 100 Shares Share Tweet Email Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA !

Parcours EMI 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information Curation : les liens à ne pas manquer en novembre 2016 Nous vous proposons de retrouver tous les mois une curation des meilleurs liens de notre veille ! Revenons ensemble sur ce qui s’est passé au mois de novembre. Journalisme, rédaction de contenus, tendances ou encore réseaux sociaux, voilà les thèmes du mois. A la recherche d’une meilleure rémunération du journalisme webFaire du jeu vidéo un média journalistiqueLes médias mis en cause suite à l’élection de Donald TrumpUn robot qui scanne les sites des médias pour analyser la représentativité homme/femme dans les rédactionsQuels usages des réseaux sociaux ont les journalistes à travers le monde en 2016 ? Audience et usages des réseaux sociaux L’audience des réseaux sociaux en France pour l’année 2016 résumée en une infographieLe profil des utilisateurs français des réseaux sociauxComment bots et trolls pro-Trump ont inondé les réseaux sociaux durant la campagne présidentielle américaineQui est à l’origine de certaines fonctionnalités dans chaque réseau social ?

Identité numérique et Internet responsable NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias. Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Objectifs généraux

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Année de l’éducation aux médias et à l’information dans le réseau AEFE - Lettres - Éduscol Un espace de ressources pour que les élèves deviennent de véritables « jeunes reporters internationaux ». L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) place l’année scolaire 2016-2017 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI), renforcée dans le cadre de la mise en œuvre du Parcours citoyen à partir de la rentrée scolaire 2016. Pour encourager les projets visant à comprendre l’univers des médias, des réseaux sociaux et à décrypter l’information, le site de l’AEFE propose un espace de ressources.

Numérique pas de panique ! – ACLEEA Arrivé ici par hasard ou curiosité ou suite à l’une de nos interventions, retrouvez une sitothèque autour du thème de la prévention et du numérique à découvrir avec des outils de tous horizons : portails, jeux, documents ou sites destinés aux jeunes et d’autres aux public adulte. L’accompagnement des jeunes aux pratiques du numérique est aujourd’hui un enjeu éducatif majeur. En effet, les enfants et les jeunes sont souvent peu accompagnés dans leurs pratiques et leur découverte du web ou du téléphone mobile alors qu’il y aurait surement à « sacraliser » la prise en main d’un premier portable ou la création d’un compte facebook afin d’établir les droits et devoirs, définir les règles d’utilisation au sein du foyer, de rappeler les droits à l’image, au droit d’auteur, au harcèlement, à la diffamation, d’établir des paramètres de confidentialité …

Related: