background preloader

Info ou Intox

Facebook Twitter

Kits - Safer Internet Day 2021. Critique de l'info : l'outil ultime. Je suis heureux de vous partager la ressource suivante : Critique de l’information : l’outil ultime.

Critique de l'info : l'outil ultime

Cet ouvrage est l’aboutissement de plusieurs mois de travail avec Action Médias Jeunes asbl et Université de Paix asbl. Il s’agit d’un outil pour développer son esprit critique face à l’information, à destination des élèves du fin du secondaire. Les contenus théoriques (dossier de l’enseignant) sont utilisables par toute personne adulte souhaitant développer un regard critique à propos des informations au sens large. Comment débusquer les fake news ? Comment enquêter en ligne ? Cet “outil ultime” est le résultat d’une collaboration collective d’envergure. J’ai eu l’occasion de contribuer à la rédaction avec Florence Thomas et Valentine François. Il est aussi le fruit du travail de Johnathan Manzitto, Elodie Drion et Roberto Cammarata, ainsi que des jeunes et des enseignantes et enseignants qui nous ont prêté main forte.

Vaccins anti-Covid : les Fake News les plus répandues sur les médias sociaux en France. S'informer sur le web et les réseaux sociaux — Site Prof-doc. Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially. Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ???

Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially

Fake news et infox : rester critique face à l’information. Ne dites plus « fake news », mais « infox ». […] Le mot juxtapose « intoxication » et « information » ; il est défini [par la Commission d’enrichissement de la langue française] comme une information « mensongère ou délibérément biaisée ». […] Littéralement, « fake news » signifie « fausse information ».

Fake news et infox : rester critique face à l’information

Mais le mot « faux » a deux sens en français, traduits de deux manières en anglais : « false », pour « erroné », et « fake », pour l’« imitation », la « copie ». « Fake news » est donc – en toute rigueur – une fausse information au sens d’une information non pas erronée, mais volontairement trompeuse. Mais […] le terme « fake news » est devenu synonyme à la fois du faux au sens de l’erroné, de l’erreur, mais aussi de la tromperie volontaire. Or le distinguo entre les deux notions semble fondamental. Samuel Laurent, « "Infox", "intox", "canular" ou "mensonge", pourquoi il ne faudrait pas parler de "fake news" », LeMonde.fr, 24 octobre 2018. Ressources sur les «fake news » Science et Fake News. Bruno Devauchelle : Développer une approche critique de la diffusion des faits en ligne. Installés dans le paysage médiatique global, les réseaux sociaux numériques sont considérés comme les principaux vecteurs d'informations troubles, plus ou moins vraies.

Bruno Devauchelle : Développer une approche critique de la diffusion des faits en ligne

Les jeunes se trouvent confrontés à cette forme de circulation de l'information désormais amplifiée par les formes de diffusion de flux que sont les médias centralisés de flux : journaux, radios, télévisions. Les uns ne se substituent pas aux autres, mais ils se complètent, et parfois s'entraident dans leurs propres logiques. Les enseignants et les adultes sont confrontés de plus en plus souvent à la difficulté d'aborder une information avec des jeunes et d'en discuter. De la télévision, toujours très présente, aux réseaux dits sociaux en ligne, l'accès aux faits est de plus en plus perturbé par, d'une part, une accumulation d'informations, et, d’autre part, par le faible souci de vérification dont font preuve ceux qui émettent justement cette information. En second lieu, il y a la volonté d'influencer, de manipuler.

Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie. Le Covid-19 ne serait guère plus qu’une « grippette », les mesures sanitaires prises depuis le printemps n’auraient aucun sens et les citoyens du monde entier se seraient fait berner par une élite corrompue.

Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie

Voilà, à gros traits, ce que prétend dévoiler le documentaire Hold-up, retour sur un chaos (disponible en version payante en ligne depuis mercredi 11 novembre), réalisé par Pierre Barnérias. Très attendu, il a recueilli plusieurs centaines de milliers d’euros de financement participatif, sa bande-annonce a déjà été vue plus de 400 000 fois sur YouTube et il est très largement partagé sur les réseaux sociaux. Vendredi matin, le film a été retiré de la plateforme Vimeo. Pendant un peu plus de deux heures quarante, les auteurs prétendent raconter l’histoire secrète du Covid-19. Une ribambelle d’invités y défile, dont certains noms prestigieux comme l’ancien ministre de la santé français Philippe Douste-Blazy, qui a, cependant, pris ses distances avec le contenu du film. En revanche, M.

B SMART - SMART TECH - Le magazine quotidien de l’innovation. Se former Documentation lycée - Scénario pédagogique : sur internet, comment distinguer le vrai du faux ? Comment distinguer le vrai du faux ?

Se former Documentation lycée - Scénario pédagogique : sur internet, comment distinguer le vrai du faux ?

Face au flot et à la rapidité de diffusion des informations, le citoyen a tendance à choisir la facilité d’accès et n’a plus le temps ni le recul pour exercer son esprit critique. De fait, il court le risque d’être manipulé. L’enjeu est encore plus grand pour le jeune public qui s’informe essentiellement par les réseaux sociaux. Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Les attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information. Lors de l'attendat du 13 novembre à Paris, beaucoup de rumeurs et de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux.

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Les attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information

Agathe Delhommeau, professeur-documentaliste au collège Cressot de Joinville a travaillé avec des élèves de 5e et de 3e afin de les aider à décoder et vérifier les multiples informations véhiculées par les réseaux sociaux. Niveau : collège, 3e et 5e. Débat sur les fake news en 4ème. Objectif général : Travailler la notion de source et de fiabilité de l’information par un débat sur les fake news. Question du débat : « Faut-il interdire les réseaux sociaux pour lutter contre les fake news ? » Entraînement (séance 5) Production : débat en classe entière sous forme de jeux de rôle débat ensuite filmé pour les élèves volontaires et diffusé sur le site du collège. Savoir s’informer sur internet … ou comment chasser les fakes !

Séance d’une heure menée avec les 4 classes de 4e dans le cadre du cours d’histoire -géographie.

Savoir s’informer sur internet … ou comment chasser les fakes !

Bâtie sur deux exemples : inondations : les crocodiles du zoo de Vincennes s’échappent par les égouts.Décès d’une mère de famille d’origine belge durant les manifestations Gilets jaunes de samedi 5 janvier 2019 à Paris. savoir_s_informer_sur_internet Apprendre à se questionner, à douter avant de (re)diffuser une information reçue via les réseaux sociaux.Apprendre à utiliser la recherche inversée d’image.Utiliser les réseaux sociaux de manière raisonnée. CLEMI - QQQOCP info sc par Alexandra Maurer sur Genially. Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer @clemi974.

CLEMI - QQQOCP info sc par Alexandra Maurer sur Genially

EMI et SVT pour lutter contre l’infodémie – CLEMI La Réunion. Quand la pandémie de la COVID-19 devient une occasion de travailler sur la désinformation.

EMI et SVT pour lutter contre l’infodémie – CLEMI La Réunion

Retours sur une séance pour des élèves de 1ère spécialité SVT et un webinaire de formation : « l’infodémie » : se protéger et protéger les autres. Quoi ? Où ? Guide pédagogique - Médias numériques : Développer les habiletés de pensée critique. UNE SÉLECTION DES RESSOURCES DE FRANCE MEDIAS MONDE - CLEMI. Nouvel Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo « Info ou intox » des Observateurs de France 24. Le CLEMI de l’académie de Créteil a élaboré un accompagnement pédagogique du module « Info ou intox » spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Sensibiliser les élèves aux fake-news en période de confinement – Prof & Doc. Objectifs : Comprendre ce que sont les fake-news, comment elles se propagent.Développer son esprit critique face à l’information et des stratégies à adopter pour analyser une information.Connaître des outils qui permettent de vérifier une information.

Cadre : Déjouer les fausses images en 1h chrono ! Adaptation d’un scénario en mode confinement et retour d’expérience – Prof & Doc. Comment adapter un scénario prévu initialement en présentiel pour un déroulement à distance ? Quelles nouvelles modalités de travail prévoir ? Comment favoriser l’engagement des élèves à distance ? Quels outils utiliser ? Autant de questions que nous sommes nombreux à nous poser en cette période de confinement, d’où l’idée de ce retour d’expérience et de cet article rédigé à quatre mains : la conceptrice & « l’adaptatrice » ! 1. Initialement créé par Anne Petit pour une classe de Troisième Prépa-Métiers (lycée Georges Colomb de Lure), ce scénario a été adapté pour une classe de 2nde (lycée Libergier de Reims) par Sophie Bon.

Info ou Infox ? La Vérification des informations. Info ou Infox ? News ou Fake-news ? Comment s’assurer que ce que l’on voit / entend dans les Médias, et notamment sur Internet, est vrai ? Et éviter ainsi de croire et partager de fausses informations… Décrypter la désinformation. L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet.

Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles. C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement.

Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. FAKE NEWS et complotisme - [Espace Doc Web] L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières. Antisèche : comment repérer une «fake news» ? Nous et nos partenaires utilisons et stockons des informations non sensibles par le dépôt de cookies ou équivalent sur votre appareil.Le traitement de vos données personnelles, comme votre adresse IP, nous permettent de mesurer notre audience et de vous proposer, par exemple, des fonctionnalités et contenus personnalisés.

EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique. Nous vous proposons des références à des outils qui peuvent être utilisés à distance et des séances plus élaborées –cette page est amenée à s’enrichir-

Fact checking : vérifions les infos ! Aller au contenu principal. Documentation - l'infodémie : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières. DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX. Non, une enseignante de 42 ans n'est pas morte du Covid-19 après avoir gardé des enfants de soignants. Question posée par Hauss le 27/04/2020 Bonjour, Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1.

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Comment repérer les fausses informations ? Maths [EMI et enseignements disciplinaires] Documentation - les fake news. Des images manipulées sur le net? Support de séance en Education aux médias (CDI) – 6e : sur internet et les réseaux sociaux, on a tendance à partager facilement n’importe quelle information, sans vérifier ! Souvent, lorsque l’on tombe sur une image incroyable, on s’empresse de la diffuser. Mais qui a créé cette image? Séquence Presse & Médias. Séance : chercheurs de fake. Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net. Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme Cadre : lycée, collège Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques Déroulement.

Cycle 4 > Construire un tutoriel sur les fake-news en classe de quatrième. Documentation - les fake news. Séquences info-doc : Fake news. 4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Le fact-checking par l'AFP. 3 sites utiles pour débusquer les fausses informations. AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse.

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Cdi monnet flers. La rumeur dans les médias. Forensically, free online photo forensics tools - 29a.ch. Une application FRANCEINFO JUNIOR. FAKE NEWS et complotisme. Séance : chercheurs de fake. Traquez les fake news sur Fakebook. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. FAUX que ça cesse Quiz 2. FAUX que ça cesse QUIZ. FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne. 3 sites utiles pour débusquer les fausses informations. " Info ou intox : rumeurs sur les réseaux sociaux" FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet. Exercice. Désinformations ? En ce jour de #FactCheckingDay □, c'est l'occasion de revenir sur quelques cas d'école analysés hier en formation #EMI avec les profs docs T2. Objectif : déterminer si les images qui illustrent ces tweets ont été modifiées et/ou sorties de leur contexte… Lettre Édu_Num Documentation N°62 — Documentation (CDI)

D'où vient l'info ? Vrai ou faux ? - Vidéo. Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi. FAKE NEWS (NICOLAS BERNO, KEYVAN KHOJANDI, CHARLIE FABERT) / Maud Bettina-Marie. C'est quoi les fake news ? - 1 jour, 1 question. Qu'est-ce que les fake news ? - Vidéo. EMI : L'Europe lance ses "décodeurs" Une vingtaine de vidéos pour aider les citoyens de demain à diffuser de l'info dès aujourd’hui. Éduthèque - Actualité  Data science vs fake - Programme - Francetv Éducation. Un éléphant porte un lionceau dans sa trompe ? Une fausse belle histoire. Apprenons à déjouer les fake news en une minute chrono ! Découvrir les fake news. Débat sur les fake news en 4ème. EPI 4e S'informer Informer Déformer l'information. Lettre Édu_Num Documentation N°59 — Documentation (CDI) Les fake news. Decrypter les videos complotistes. Erreur 403 - Académie d'AMIENS. Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes.

Rumeurs, fake news,désinformation, théorie du complot. Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Mon Fil Info - Le JT des ados - Série. Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially. Parcours désinformation by jfiliol.pro on Genially. Arrêt sur images. Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord. Des algorithmes contre les images truquées. 4. Pistes pour mettre en oeuvre l EMI en EMC. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Déjà la fin de cette formation ! ...et ce n'est pas une fausse info ! Photographie de presse et vérité. Documentation - analyse d'images truquées. Photo insolite des attentats du WTC : The Tourist Guy - Art 21.