background preloader

Différents types de fausses informations fake news

Différents types de fausses informations fake news
Une fausse info ou fausse nouvelle peut recouvrir de nombreuses acceptions différentes. Entre l’humour pur, la critique par la satire ou la parodie, le dénigrement et la manipulation, il est souvent difficile de comprendre ce qu’est une fake news. Nous allons vous aider à y voir plus clair. 1) Définition de fausse information ou fausse actualité La fausse information, fausse actualité ou fausse nouvelle peut être appelée de manière générale intox, infox ou infaux et peut parfois également être appelée de manière plus précise fake news (fausse nouvelle), hoax (canular), rumeur, parodie, satire, etc. De manière générale, quelle que soit l’acception donnée à la fausse information, une fausse nouvelle est volontairement créée par un individu ou un groupe d’individus identifiable(s) ou non, dans un but humoristique, commercial, idéologique ou manipulatoire. La fausse information semble vraie. 2) Les différentes formes des fausses informations lapinmalin25@yahoo.frAdministratorActubis

https://www.actubis.com/les-differentes-formes-de-fausses-infos-fake-news/

Related:  veilledocautopInfox, désinformation, complotisme, esprit critique #2lexique de la désinformation

Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » « La France fait la chasse aux fake news avant l’élection présidentielle » ; « Les médias et Facebook montent au front contre les fake news » ; « Présidentielle et fake news : les autorités veulent rencontrer Facebook, Google »… Il n’est pas besoin de chercher très loin pour voir le terme de « fake news » mis à toutes les sauces. Mais paradoxalement, tout le monde n’en a pas la même définition, ce qui pose un problème important pour une tendance supposée majeure de ces derniers mois. Mécaniques du complotisme, saison 9 : les Protocoles des Sages de Sion, le complot centenaire : podcast à écouter sur France Culture Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre.

Démêler le vrai du faux sur Internet Devant la masse d’informations qui nous parvient chaque jour, devant la possibilité pour chacun de partager avec le monde des affirmations ou des faits sans qu’il soit possible de les confronter. Devant la surmédiatisation d’hommes publics devenus docteurs ès mise en scène de leurs actions, devant les dérives sensationnalistes de certains médias, devant la montée des démagogues experts en approximations, en contrevérités et en désinformation, la recherche de la vérité est peut-être plus nécessaire aujourd’hui que jamais. Depuis quelques années des cellules, des individus au sein des médias, des sites se spécialisent dans la vérification des faits, le fact checking.

Le complotisme dans l’Histoire, l’Histoire face au complotisme Pour que le complotisme se hausse à une vision globale de l’Histoire, il fallait que se produise un grand bouleversement qui paraisse inexplicable. Telle est la Révolution française : un événement qui en moins de trois ans balaie la plus ancienne monarchie d’Europe, dont personne n’arrive à freiner le cours ni à stopper la radicalisation, qui voit la France, réduite à ses seules forces, parvenir à tenir tête aux coalitions européennes, et bouleverse finalement presque toute l’Europe continentale. Comment rendre compte de cet événement – de cette catastrophe, pensent les hommes qui lui sont hostiles ? Joseph de Maistre, dans ses Considérations sur la France (1796), estime que l’action de Dieu est derrière tout cela : la France était selon lui le pays le plus influent de la chrétienté, elle a « démoralisé » l’Europe en diffusant les Lumières, elle est donc punie afin qu’elle retrouve le chemin du catholicisme. L’abbé Barruel est un jésuite. Mais qui sont les fameux Illuminati ?

"Post-vérité", le mot de l'année 2016 sur le dictionnaire Oxford - Actualité Houssenia Writing C’est un changement radical dans l’ère du temps que le vénérable dictionnaire Oxford ait désigné « post-truth » comme le mot de l’année 2016.1 Le terme post-vérité ou post-factuelle désigne des propagandes et des déclarations qui se basent sur l’émotion plutôt que sur la raison. Le terme « post-vérité » a connu sa gloire à 2 reprises en 2016 avec le Brexit et la victoire de Donald Trump. Il montre qu’on peut manipuler les foules si on distille suffisamment de déclarations purement émotionnelles pour cacher la vérité. Le post-truth désigne également le décalage absolu entre la population et les 2 entités de la société qui sont les médias et les politiciens.

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée.

Glossaire des fausses nouvelles Alternative facts / faits alternatifs Kellyanne Conway, conseillère à la Maison Blanche de Donald Trump, a été la première à populariser cette expression, qui désigne une réinterprétation de faits objectifs. « le “fait alternatif”, terme orwellien s'il en est, a été très critiqué par la presse américaine, qui y voit à la fois une stratégie pour affaiblir les médias comme contre-pouvoir, et une inquiétante menace pour la démocratie. » (Source : les Décodeurs du Monde) Attaque informationnelle « Action délibérée et limitée dans le temps visant à utiliser la connaissance contre un adversaire choisi. Dossier post-vérité : comprendre le phénomène (partie 1/5) En 2016, le dictionnaire d’Oxford proclame « post-vérité » mot de l’année. Il est défini en ces termes : « Qui fait référence à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles » Le phénomène n’a rien de nouveau. Nous mentons et cachons la vérité depuis toujours.

Related: