background preloader

Comment vérifier la fiabilité d'un site en 3 clics

Comment vérifier la fiabilité d'un site en 3 clics

http://www.youtube.com/watch?v=ux001_vHHcI

Related:  méthodologie de Recherche documentaireFake news

ex de séquence nv 6e : Le Decodex : évaluation des sites internet Remarque : cette séquence a eu lieu très peu de temps après la sortie du Decodex, l’outil a évolué depuis, par rapport à ce qui est présenté dans la vidéo (modification des catégories notamment). Mise(s) en œuvre : Cette séquence a été expérimentée avec une classe de 6ème et une classe de 5ème, en adaptant le déroulement : les binômes de 6ème n’avaient qu’un site (différent) à analyser en profondeur, les binômes de 5ème devaient étudier 5 sites (chacun correspondant à une des catégories du Decodex). Il est plus intéressant de faire étudier 5 mêmes sites à tous les binômes, car cela permet aux élèves de comparer les différentes mises en forme et indices, même si cela est nettement plus chronophage. Cela permet également de proposer aux binômes ayant été plus rapides d’accompagner ceux avec des difficultés moyennes, les enseignants se concentrant sur ceux en plus grande difficulté.

Présidentielle: 14 fake news qui circulent sur Emmanuel Macron Liaison avec sa belle-fille, financements de l’Arabie saoudite, compte bancaire caché… Depuis quelques semaines Emmanuel Macron est l’objet de nombreuses rumeurs sur Internet. Celles-ci vont de sa vie personnelle à son programme de campagne et ont pour seul but de discréditer le candidat. 20 Minutes dresse la liste des onze informations montées de toutes pièces sur Emmanuel Macron. >>À lire aussi: «20 Minutes» s’allie à Facebook pour lutter contre les «fake news» 1 - Il entretiendrait une relation cachée avec sa belle-fille. Dimanche 23 avril, quelques heures après le résultat du premier tour, un fil de discussion sur Emmanuel Macron est lancé sur le site 4chan.org, rapporte BuzzFeed.

Réutiliser des contenus produits par des tiers  Nombre de travaux d’enseignants et d’élèves font appel à des ressources existantes, que ce soit simplement pour se documenter, pour illustrer un propos, commenter, argumenter, porter la contradiction ou encore pour proposer une version modifiée d’un travail librement mis à disposition. C’est ainsi que des raisons diverses conduisent à emprunter à des œuvres appartenant à d’autres personnes. Internet démultiplie ces possibilités en donnant accès à une masse d’informations et de connaissances sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Si exploiter des contenus produits par d’autres peut être légitime, il y a des précautions à prendre qui dépendent des œuvres empruntées et de la façon dont on s’en sert. Les précautions à prendre

Une bactérie inconnue sur Terre découverte dans la Station spatiale internationale Une bactérie inconnue sur terre a été découverte dans un filtre de la Station spatiale internationale, où l'astronaute français Thomas Pesquet est actuellement en mission. Elle a été baptisée "Solibacillus kalamii" par la Nasa, en hommage au 11e président indien Abdul Kalam, décédé en juillet 2007, qui s'est démarqué par son implication dans la recherche spatiale. Le filtre, où le micro-organisme a été découvert, est resté installé dans le système de nettoyage du laboratoire de l'ISS entre janvier 2008 et mai 2011, précisent les scientifiques.

EBSI. Les six étapes d’un projet de recherche. [en ligne]. Montréal, 2011.(consulté le 25/01/2013) Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec.

Un acteur répète aux WC, il passe pour un terroriste Le TGV qui reliait mercredi après-midi Marseille à Paris a dû s'arrêter exceptionnellement à Valence. Un contrôleur inquiet avait signalé la présence à bord d'un individu suspect, potentiellement armé et dangereux, raconte France Bleu. Aux alentours de 14h, l'employé passait à côté des toilettes quand il a entendu un homme parler fort en anglais et en néerlandais. Le jeu de piste Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse :

Kanye West frappe une jeune fan qui ne chante pas assez fort à son goût Kanye West est un caractériel et il l’a démontré une fois de plus il y a 2 jours durant l’un de ses concerts au Qantas Credit Union Arena de Sydney. Kanye West est un caractériel et il l’a démontré une fois de plus il y a 2 jours durant l’un de ses concerts au Qantas Credit Union Arena de Sydney. Durant Power, l’une de ses chansons, ce dernier a fait monter sur scène une fillette de 9 ans pour lui faire vivre un moment unique. VIDEO. Quel est cet étrange triangle fait par Macron pour soutenir la candidature de Paris aux JO ? Illuminati ? Emmanuel Macron, Guy Drut, membre du Comité international olympique (CIO), Patrick Baumann, le président de la commission d’évaluation du CIO, et d’autres membres du Comité ont été photographiés mardi faisant un triangle avec leurs doigts. Le président de la République recevait le CIO à l’Elysée pour appuyer la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024. La photo est rapidement devenue virale, alimentant toutes les théories du complot. En réalité, ce signe signifie Paris en langue des signes. « L’idée était que tout le monde puisse le faire avec ses mains, sans avoir besoin de pin’s ou d’un autre support pour affirmer son adhésion », explique l’équipe de Paris 2024 au Huffington Post. Ce triangle rappelle également la Tour Eiffel, dont une version stylisée sert de symbole à la candidature de la capitale.

Hillary’s weird eyeballs (Before It's News) This morning’s Drudge Report has a weird pic of Hillary Clinton above the featured story of Hillary Clinton’s appearance on last night’s ABC Jimmy Kimmel late-night talk show. Here’s a screenshot I took of Drudge: Appearing on Jimmy Kimmel, Hillary promised that, barring any national security risk, if elected president she would open to the public the government’s files on the mysterious Area 51 in the Nevadan desert. Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Regardez !

Related: