background preloader

Rois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion

Rois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion
Retour sur plusieurs cas d’intox qui ont massivement circulé en ligne, jusqu’à convaincre une part non négligeable de la population. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fausses informations parviennent-elles modifier profondément l’opinion publique ? Le baromètre 2017 de la « confiance des Français dans les médias » Kantar Sofres pour La Croix, publié en février, donne quelques cas instructifs. Entre 10 et 40 % des 1 011 personnes interrogées ont, selon les cas, déclaré considérer comme « vraies » les sept fausses nouvelles qui leur étaient proposées. Comment ces intox ont-elles pu prospérer ? 1. « En France, l’Etat a réservé plus de 77 000 HLM pour l’accueil des familles de migrants » 29 % de « probablement vrai », 10 % de « certainement vrai » Pourquoi c’est faux ? Le chiffre de « 77 000 » logements n’était donc ni un objectif en soi, ni une mesure entérinée, mais une simple proposition, non reprise par le gouvernement. Qui a relayé la rumeur ? Qui l’a démentie ?

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/09/comment-3-fausses-informations-recentes-ont-faconne-l-opinion_5091843_4355770.html

Related:  teamespritcritiquemémoire suitefact-checkinghoaxPost-vérité

Le quotidien du journaliste avec les réseaux sociaux Audience, veille, production de contenus... Comment les médias sociaux ont bouleversé la manière de travailler des journalistes ? Réponse en infographie avec Cision et l’Université Canterbury Christ Church. Entre les réseaux sociaux et les journalistes, l’idylle dure depuis quelques années déjà, et on ne voit pas comment la belle histoire pourrait prendre fin un jour.

Non, William Saurin ne finance pas l’islam avec son cassoulet 100 % volaille Une page Facebook d’extrême droite accuse le groupe de « financer le culte islamique » avec des conserves sans porc… qui ne sont pourtant même pas « halal ». Une page Facebook identitaire, mouvance radicale d’extrême droite, appelle au boycott de la marque William Saurin, accusant cette dernière de « financer le culte islamique » avec des conserves sans porc. Ce message, partagé dans la soirée du mercredi 8 mars, a été partagé des centaines de fois sur le réseau social.

« Nordpresse » contre « Le Parisien » : de la satire à la tromperie Le site satirique belge a contesté, sous couvert d’ironie, des informations du quotidien français. Un mélange des genres très troublant pour les lecteurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Coucou les journalistes du Parisien. Dossier - Journalistes belges et réseaux sociaux - HcoM, le Blog... Les réseaux sociaux font-ils partie de la profession de journalistes ? Comment ceux-ci les utilisent-ils ? Sont-ils des boosteurs de réactivité par rapport à l’info ? Quand Marion Maréchal Le Pen relaie un fake sur Macron INTOX. «30% de la campagne de Macron financée par l’Arabie Saoudite ? Nous exigeons la transparence !» Dans un tweet publié aujourd’hui en début d’après-midi, Marion Maréchal-Le Pen a dénoncé la provenance d’une partie du financement d’En marche.

Intox en série sur des pages Facebook d’extrême droite Des pages qui soutiennent souvent ouvertement le Front national ont relayé des fausses informations ces derniers jours. Elles s’appellent On aime la France, La révolte des vaches à lait, ou encore Soutien national en bleu Marine. Ces pages Facebook militantes d’extrême droite réunissent chacune des centaines de milliers d’abonnés sur la plate-forme. Et à moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, elles se montrent particulièrement actives. Quitte à diffuser des informations erronées, voire complètement fausses. Florilège. Infographie : les journalistes français et leur usage des réseaux sociaux La majorité des journalistes ont recours aux réseaux sociaux pour promouvoir et partager leurs articles, élaborer une veille sur leurs sujets de prédilection et développer leur "Personal Branding". Plus de 91% des journalistes français utilisent les réseaux sociaux comme un outil professionnel et 40% y consacrent plus de 2h par jour, selon une étude réalisée par Cision auprès de 240 journalistes. Par ailleurs, 70% estiment que les réseaux sociaux ont amélioré leur réactivité et 37% leur productivité. Twitter est le réseau considéré comme le plus important professionnellement, suivi par Facebook et Linkedin. L’étude note toutefois des disparités d’usage en fonction du support du média, des sujets traités ou de la périodicité du média.

« Révélations de Snowden » sur des humanoïdes vivant sous terre : du canular à la fausse info Ou comment un article satirique américain de 2013 s’est transformé, au fil du temps, en « preuve » d’un incroyable secret aux yeux de toute une série de sites peu fiables. La vérité est ailleurs, ou plus précisément sous nos pieds. Une rumeur insistante, relayée par des dizaines de sites Internet adeptes des théories sur l’existence d’extraterrestres, affirme que des êtres humanoïdes vivraient dans le manteau de la Terre dans le plus grand secret, et assure que cette information serait validée dans les documents révélés par le lanceur d’alerte Edward Snowden.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses.

Comment réinventer le business modèle des médias ? Echo 7 - Traitement et financement de l...par BpifranceInnoGeneration 1- S’adapter à la nouvelle donne numérique Les médias vont mal. Internet a fait exploser le nombre de titres d’information gratuits financés par la publicité, remettant en cause les modèles économiques des éditeurs traditionnels, fondés sur la vente au numéro et l’abonnement payant. Robert Zarader, directeur général d’Equancy & Co, docteur en économie et communicant, estime que « le secteur a été réinventé par le digital : l’offre de médias est devenue pléthorique. Pourquoi Dupont-Aignan dénonce les étrangers qui touchent le minimum vieillesse LE SCAN ÉCO - Invité de la matinale d'Europe1 lundi matin, le président de Debout la France a estimé que l'accès à cette prestation est trop généreux. Pourtant les conditions pour l'obtenir sont strictes. «Il n'y a pas un pays au monde qui verse 800 euros de minimum vieillesse à un Polonais ou un Roumain arrivé depuis trois mois, comme à quelqu'un qui a cotisé 40 ans», s'est indigné Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La France, invité de la matinale d'Europe1.

"CrossCheck" : un outil pour vérifier les informations douteuses qui circulent sur le web - Sud Ouest.fr Avec la présidentielle en ligne de mire, le réseau First Draft News et le Google News Lab ont annoncé lundi le lancement avec 16 rédactions françaises d’un outil de vérification des infos du web. Une initiative soutenue par Facebook qui développe son propre outil. Baptisé "CrossCheck", cet outil permettra aux rédactions de collaborer pour "identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités", explique Google. Le public pourra aussi participer

Related: