background preloader

First Draft News FR -

First Draft News FR -
Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeCompréhension, analyse et décryptage des médiasRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables. Cet exemple est loin d’être un cas isolé.

Authentication CAS nécessaire ! Il est donc nécessaire de préciser d’emblée la place et le rôle de ces apprentissages dans le parcours scolaire des élèves. L’UNESCO (déclaration de Moscou 2012) insiste clairement sur la complémentarité de ces deux entrées dans la construction du citoyen et dans la conquête de son autonomie de penser et d’agir. Sauf à considérer que tout est média, il y a bien deux champs de compétences spécifiques pour ces apprentissages indissociables, l’un visant la construction intellectuelle de l’élève (rapport IGEN/IGB 2009, L’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université : un enjeu pour la réussite des études supérieures), l’autre, la construction d’une citoyenneté éclairée, émancipatrice et responsable. Cependant, ces deux approches ont une seule et même visée : l’acquisition d’une culture du doute fécond et du discernement salvateur. Cette cohérence est à réaliser d’abord entre le monde de l’école et celui de la lecture publique.

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars Internet est un terreau libre et où les gens y plantent ce qu'ils veulent. La plupart des jardiniers du Web y font croître du contenu intéressant et pertinent, mais de vilains vauriens s'amusent aussi à semer de mauvaises herbes. De cette façon naissent les canulars sur la Toile. Et ils se reproduisent vite. Pour rester dans la métaphore du jardin, rien n'est hiérarchisé dans ce lopin de terre. Un chiffre effarant qui, bien qu'il n'ait pas de base scientifique, rappelle l'importance d'aiguiser son esprit critique en se promenant sur Internet. Discerner l'info de « l'infaux » Rose-Marie Farinella Elkabbach a donc convié ses élèves de CM2 de l'école primaire de Taninges où elle travaille à obtenir leur diplôme « d'apprenti hoaxbuster ». Évidemment, avant les faussetés, il fallait tout d'abord parler de la véritable information. Ces sites n'ont bien sûr pour but que de faire rire et ne sont pas les plus « menaçants » pour la pollution de l'information. Références : Bussod, Corinne.

Désintox, le blog Le Décodex évolue pour mieux vous aider à identifier les informations trompeuses Désormais, l’outil du « Monde » contre les fausses informations vous avertit lorsque vous consultez un article mensonger. Le Monde | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Pourquoi ciblez-vous les sources d’information et pas directement les intox ? » La question nous a souvent été posée depuis le lancement du Décodex, il y a quatre mois. Mais l’idée de pouvoir avertir nos utilisateurs lorsqu’ils consultent une fausse information a fait son chemin. Comment est-ce que ça marche ? Cette nouvelle fonctionnalité est disponible uniquement dans les extensions pour navigateurs du Décodex. Jusqu’ici, l’extension du Décodex vous fournissait au fil de votre navigation sur Internet un code couleur indexant les sources consultées (nous en répertorions actuellement plus de 800) : rouge pour les sites diffusant régulièrement de fausses informations ;orange pour les sites dont la fiabilité ou la démarche est douteuse (sources peu mentionnées, démarche militante cachée, etc.)

Évaluation de l'information sur Internet La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. Pourquoi et comment former ? Internet comme nouveau régime de vérité ? Après le « je l’ai lu dans un livre », représentatif de la graphosphère 2, puis le « je l’ai vu à la télé », symbole de la vidéosphère, « je l’ai trouvé sur Internet » est devenu le « dicton d’autorité personnelle », selon la formule de Régis Debray, de la cyber-sphère. Les objets de l’évaluation

Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet - Geek Junior - Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc. Pratiques numériques : 10 bonnes résolutions pour commencer l’année Le problème est qu’une partie de ces données peut être diffusable pendant des années et revendues à des sociétés. Heureusement, des solutions gratuites existent qui respectent ta vie privée. Safer Internet Day 2021 : sensibilisation à l’heure de la Covid-19 Le petit kit des outils pour protéger tes données Voici une liste de solutions pour t’accompagner tout au long de ta vie numérique. Le risque zéro n’existe pas sur Internet.

L’ère de la société post-factuelle « Post-vérité » est le nouveau mot attribué à 2016 par le très prestigieux Oxford English Dictionary. Un choix qui a beaucoup fait jaser par son aspect plus politique que les années précédentes quand le vapotage ou les émojis entraient dans le célèbre dictionnaire. Étymologiquement, le terme est d’autant plus fascinant qu’il n’a pas le sens normal. « Post » veut d'habitude dire après mais ici il a perdu ce sens pour dire que cela ne s’applique pas. Ainsi, nous sommes donc dans une société « post-vérité » ou « post-factuelle » où les faits bruts sont supplantés par les émotions, l’opinion personnelle et même les mensonges. Clairement, le dictionnaire anglais a voulu rappeler par son choix deux événements qui ont le plus marqué politiquement l’année 2016 : la sortie de l’Angleterre de l’Union européenne (le Brexit) et l’élection présidentielle américaine de Donald Trump. À chacun sa vérité sur Internet Forcément, la presse se pose de grandes questions. La solution éducative Références

Les décodeurs | Fact-checking participatif, par LeMonde.fr

Related: