background preloader

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)
A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant.

http://www.meta-media.fr/2017/04/20/fact-checking-notre-kit-de-survie-en-5-gestes-qui-sauvent-partenariat-avec-le-cfj.html

Related:  cdi_virtuelEsprit critiqueLa pollution informationnelleNumérique et citoyennetéSéance "fakes news" - 2nde cuisine

Wikipedia lance Wikitribune, un site pour lutter contre les fake news Dans la lutte contre les fake news, un nouvel acteur vient de rejoindre le combat. Wikipédia, le géant mondial de l’encyclopédie communautaire, s’en va « guérir » l’information. Le cofondateur du groupe, Jimmy Wales, a annoncé le lancement de Wikitribune, une plateforme dédiée à l’actualité neutre et vérifiée par des journalistes embauchés à temps plein. « WikiTribune : une plateforme d’informations qui rassemble journalistes et volontaires pour des articles basés sur des faits vérifiés ». « L’information est cassée, mais nous avons trouvé un moyen de la réparer » Après Facebook France, qui s’est associé à huit médias français, dont 20 Minutes, pour lancer un système de vérification des faits, mais aussi Google, c’est aujourd’hui Wikipédia qui se lance dans la guerre aux fake news, avec un site entièrement dédié à la vérification des informations publiées en ligne, qui doit être accessible au public dans 29 jours.

Fakenewsok v2 (Fakenewsok-v2.pdf) - Fichier PDF Fakenewsok-v2.pdf Nom original: Fakenewsok-v2.pdf Titre: Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Adobe InDesign CC 2015 (Macintosh) / Adobe PDF Library 15.0, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 20/04/2017 à 15:17, à partir de l'adresse IPv4 194.51.***.***. La présente page de téléchargement du document a été vue 76 fois. Antisèche : comment repérer une « fake news » ? - Le Parisien Ces fausses nouvelles, souvent liées à une opération de désinformation, envahissent les réseaux. Pour freiner leur diffusion, Facebook lance un outil de signalement. Les fake news (fausses informations) sont des mensonges ressemblant à de vraies infos, diffusées de manière délibérée par un individu ou une organisation. Ces contenus ont toujours existé, mais les réseaux sociaux accroissent leur visibilité, comme dans notre exemple. 1.

Les Métadonnées : Surveiller et Prédire – Penser les crypto-wars – Medium Le Conseil national du numérique s’est saisi en septembre 2016 de la question du chiffrement des données. Dans le cadre de ses travaux, il publiera à échéances régulières des articles d’approfondissement pour éclairer les différents enjeux du débat. Cet article est issu des réflexions du groupe de travail.

Internet sans crainte : Les conseils pour gérer son identité numérique Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent

Du SMS à l'histoire courte, la course à l'écriture et à la lecture se joue sur smartphone Ecrans obligent, lecture et écriture sont devenues des occupations quotidiennes, ludiques et même créatives pour certains. Pour atteindre la génération Snapchat, voici une appli qui propose des histoires qui se lisent en quelques minutes comme une série de messages sms ou What's app. ChatStories est une application d'histoires courtes racontées sous forme de conversation "chats". Les résultats sont étonnants, notamment auprès des jeunes lecteurs "mobile-native".

A ceux qui confondent «libération de la parole» et liberté d’expression» Depuis plusieurs dizaines d’années déjà, la droite la plus dure a déclaré la guerre au «politiquement correct», c’est-à-dire aux prétendus interdits de langage que la gauche dite «bobo» aurait imposés au débat public. Cet interdit porterait aussi sur les conversations privées, témoin le scandale causé par les «propos de vestiaire» de Donald Trump à l’encontre des femmes, dont il pourrait toujours, disait-il, «choper les chattes» en raison de sa célébrité. Ces propos vulgaires ne l’ont pas empêché de devenir le 45e président des Etats-Unis. Info : comment démêler le vrai du faux (#spme2017) Parce qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui de distinguer de le vrai du faux, le JDE propose des clés pour déterminer l’origine d’une information, afin qu’ils soient en mesure de se poser les bonnes questions lorsqu’ils seront face à une information qui n’en est peut-être pas une. Internet, télévision, radio, journaux… La quantité d’informations que nous recevons chaque jour est en effet très importante. Des informations souvent sérieuses, fiables et vérifiées par des journalistes dont c’est le métier.

L’héritage politique d’Aaron Swartz, génie du web “Dès son plus jeune âge, Aaron a éprouvé un sentiment de liberté qui restera à jamais étranger à la plupart d’entre nous : cette liberté toute simple de faire ce que l’on croit être juste.” Ainsi Lawrence Lessig, professeur de droit à Harvard et candidat éphémère à la primaire démocrate de 2016, décrit-il son ami et protégé Aaron Swartz, en introduction à Celui qui pourrait changer le monde (éditions B42). Cette liberté dont parle Lessig traverse les écrits de Swartz, posts de blog, extraits de conférences ou pamphlets politiques rédigés dès l’adolescence et rassemblés dans cet ouvrage unique, héritage éclectique du génie précoce de l’informatique. Invention des licences Creative Commons On connaît surtout Aaron Swartz, “l’enfant du net”. A 14 ans, le jeune Américain participe à la création des flux RSS.

Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet - Geek Junior - Protéger ta vie numérique, c’est déjà de pas laisser toutes tes données dans les mains des géants du web et de la publicité. Justement, des outils te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? EcriTech’8 : Réapprendre à apprendre à l’heure numérique ? Comment le numérique transforme-t-il nos façons d’apprendre ? En quoi modifie-t-il les tâches des enseignants ? Un smartphone ou une vidéo de quelques minutes peuvent-ils avoir un quelconque intérêt éducatif ? Si oui, à quelles conditions ? Autant de questions que se sont posées les participants au colloque écriTech'8 qui s'est tenu à Nice les 5 et 6 avril 2017. Ce rendez-vous, qui accompagne depuis 8 ans les explorations de la pédagogie dans notre monde numérisé, avait choisi cette année pour thématique « Numérique et savoirs : s'approprier, scénariser et co-construire ».

Related: