background preloader

About Judith Butler (1/6)

https://www.sam-network.org/

Related:  La recherche de soi - Education, transmission et émancipationRévolutionLes questionnements essentiels du thème : chercher une problématique en lien avec ces exigences scientifiquesphilosophieguicointe

Pionnières ! Episode 1 : Olympe de Gouges En cette Journée internationale des droits des femmes, l'équipe de Gallica est fière de vous présenter Pionnières !, une série de vidéos consacrées aux femmes qui ont fait l'histoire. Le premier épisode de cette série, construite entièrement avec des documents consultables via Gallica, porte sur Olympe de Gouges. Les Printemps arabes, une révolution 2.0 ? Les revers sociopolitiques de cette construction médiatique (vidéo) « Les révolutions arabes, une révolution 2.0 ? » Le débat, organisé le 16 décembre à l'Institut du monde arabe en partenariat avec Saphirnews, a inauguré le cycle annuel du Mouton Numérique, une jeune association qui se donne « pour objectif d’interroger notre rapport aux nouvelles technologies et au numérique par l’organisation de rencontres accessibles et ouvertes à tous afin de porter dans le débat public un certain recul critique sur ces questions de société ». Alors que l’image du jeune rebelle connecté a été la figure de proue des révoltes qui ont bouleversé le monde arabe aux débuts des années 2010, l’objet du débat a été de revenir sur les revers sociopolitiques de cette construction médiatique. Qui ont réellement été les acteurs de ces révolutions dites 2.0 ? Quel rôle y ont tenu exactement les réseaux sociaux ?

Jacques Rancière : Quelle égalité de la parole en démocratie? Jacques Rancière, professeur émérite de l'université Paris 8, depuis La parole ouvrière (La fabrique, 2007), il travaille sur le postulat de l’égalité des intelligences, réflexion réunie dans Le Maître ignorant (fayard, 1987). Il porte ainsi une attention toute particulière au partage du savoir et à la parole des « sans parts », ceux qui n’ont pas voix au débat, tout en interrogeant les notions de peuple et de démocratie. On a là une prise de parole qui n’est pas celle des locuteurs habituels. (Jacques Rancière)

Florian Forestier ⋆ Prospéro Né à Bâle (Suisse) en 1981, Florian Forestier est Docteur en philosophie. Après des classes préparatoires de mathématique, d’économie et de philosophie, il a poursuivi la philosophie en maîtrise puis en doctorat. Sa thèse, dirigée par Alexander Schnell, et soutenue en 2011, était consacrée aux fondements spéculatifs de la phénoménologie. Médecine du futur: quelles seront les innovations en 2030 ? - Sanofi France Bouleversée par une vague d’innovations sans précédent, la médecine est également confrontée à une transition épidémiologique majeure, liée au vieillissement de la population et au poids croissant des maladies de civilisation*. Parue en mars, l’étude Santé 2030 – Une analyse prospective de l’innovation en santé menée par le Leem (l’organisation professionnelle des entreprises du médicament) et le think tank Futuribles, éclaire les transformations à venir dans le monde de la santé. Isabelle Delattre, responsable éditoriale Innovation & Santé au Leem a co-dirigé cette étude.

Virginie Despentes : biographie, actualités et émissions France Culture Virginie Despentes, de son vrai nom Virginie Daget, est née en 1969 à Nancy. Après une jeunesse agitée et perturbée - Virginie Despentes endure une période d’internement psychiatrique à l’âge de quinze ans qui la déscolarise – la jeune adulte fréquente le milieu punk et sombre dans l’alcoolisme et la prostitution occasionnelle. En 1992, elle écrit son livre Baise-moi qui ne sera publié que deux ans plus tard par Florent Massot d’abord en catimini, avant de connaître un réel succès. Suivront entre autres Les Jolies choses (Pris de Flore 1998), King Kong Théorie (2006), Apocalypse Bébé (Prix Renaudot 2010) puis la trilogie Vernon Subutex entre 2015 et 2017. Virginie Despentes adapte au cinéma certains de ses romans et réalise des documentaires.

Thierry Coville – Iran : demain la révolution ? - Les Experts du Dessous des cartes "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? Qu'est-ce que la démocratie La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie. Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple (l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen) sont possibles.

Une seconde vie : rencontre avec François Jullien Peut-on encore vivre heureux à l’époque de la paradoxale injonction au bonheur ? Une apologie du décalage. Peut-on encore vivre heureux à l’époque de la paradoxale injonction au bonheur ? Pour le philosophe François Jullien, qui s'attache à renouveler l'éthique européenne grâce à un long détour par la Chine, la réponse est oui.

Pour Le Pli de Gilles Deleuze, une fois sur le site, taper dans la barre de recherche: la question de l'inclusion des points de vue by jadotf Mar 7

Une fois sur le site, aller sur le moteur de recherche du site (en haut au centre) et taper "l'indétermination démocratique" pour accéder à la conférence fondamentale de Pierre Rosanvallon by stephane_descombaz Sep 23

Related: