background preloader

[Vidéo] Manipulation des images à la cantine

[Vidéo] Manipulation des images à la cantine

https://www.spicee.com/old_browser

Related:  Manipulation des imagesCompréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)Lutter contre la théorie du complot en lycéeFace Au Complotisme / Désinformationorelguyot

Décryptage de la publicité : l'exemple des burgers Chargement de la playlist en cours... Comment la publicité travaille à rendre ses produits "sexy"? L'exemple des publicités pour les burgers est un bon exemple. Les fast food sont très forts pour faire saliver les clients potentiels. Mais à chaque fois c'est pareil : quand on ouvre la boîte la réalité est bien moins appétissante. Pas étonnant quand on voit le travail qui est nécessaire pour rendre un burger parfait. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur.

Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance Les attentats de l’année 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles ont fait renaître des rumeurs de complot bien connues, qui fonctionnent à la défiance à l’égard des médias et du pouvoir. Ces rumeurs témoignent de l’activité de groupes sociaux ou politiques qui utilisent à plein les nouvelles technologies. Mais la résistance s’organise aussi, et ces discours paraissent désormais dévalués lorsqu’ils essaient d’entrer sur le marché de l’information. « Chers ami(e)s Message de la Préfecture de Police de Paris, demandant de limiter les déplacement dans les centres commerciaux ce weekend, menace sur tout le territoire français, Paris comme en province, à faire tourner largement. Merci (Info reçue en messagerie professionnelle interne police nationale) ».

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Thierry Meyssan Conspiracy Watch Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot Recherche Newsletter CLEMI-INFO - Février 2017 - CLEMI À l’occasion de la journée départementale proposée sur La Data Culture par les ateliers Canopé de la Gironde et des Pyrénées-atlantiques, l’ESPE d’Aquitaine et le rectorat, le CLEMI de l’académie de Bordeaux a lancé le parcours M@gistère « Initiation à l’open data ; traiter, exploiter, produire de l’information ». Ce parcours permet d’acquérir les bases relatives à l’open data (qu’est-ce qu’une donnée ouverte, comment accéder à ces données, quels enjeux citoyens ?). Il présente, à partir d’une proposition de séquence, des pistes précises d’exploitation des données dans le cadre pédagogique et éducatif (compétences mise en œuvre autour de leur recherche, sélection, tri, visualisation graphique, publication, diffusion).

Cadrage - Un soldat entre arme et eau Enseignant neuchâtelois, Antoine Ducommun a travaillé différents aspects de la photographie de presse durant la Semaine des médias à l’école. Il nous écrit : Merci à vous, de mettre cette semaine sur pied. Avec ma classe de 7e Préprofessionnelle, nous avons étudié la Une, le métier de journaliste ainsi que des photos prises durant une visite que j’avais effectuée au musée de la communication à Berne, thème de l’exposition : Les images mensongères (photo ci-dessous, les sens divers d’une image selon son cadrage, résumés dans l’affiche de l’expo). Cette activité fut une très bonne base pour intéresser les élèves au métier de photographe de Presse. Suite à ces activités, nous avons eu la visite durant 2 périodes de Monsieur Guillaume Perret, photographe à l’Express.

Les algorithmes dans l’information Un algorithme est une procédure codée, destinée à transformer les données en fonction de calculs spécifiés. Ces procédures se rapportent à un problème spécifique et aux étapes au cours desquelles ce problème doit être résolu, ce qui suppose un état initial et un état fini (Gillepsie, [1]). Une définition plus courte de l’algorithme est plus largement répandue : une suite finie d’instructions destinées à résoudre un problème (Steiner, [2]). L’algorithme, métaphore de la recette de cuisine [3] ou du programme d’une machine à laver, trouve ses origines dans l’Antiquité. L’algorithme d’Euclide (-300 AJC), l’un des premiers algorithmes connus (et encore utilisé de nos jours), permet de déterminer le plus grand commun diviseur de deux entiers naturels. Le terme « algorithme » provient du nom latinisé d’un mathématicien perse (-9 AJC), Ali-Khwârizmi.

Les valeurs de la République Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète. D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. Mais il importe qu’ils soient correctement armés sur ce sujet comme sur tous les autres. Internet. Comment démasquer les fausses photos Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : 1.

Related:  Desinformation