background preloader

Scénarios complotistes et autodéfense intellectuelle : comment exercer son esprit critique ?

Scénarios complotistes et autodéfense intellectuelle : comment exercer son esprit critique ?
Dans le cadre de nos enseignements et conférences, nous sommes régulièrement sollicités pour fournir des outils d’analyse des scénarios complotistes, notamment en raison des mécanismes et biais qui contribuent à rendre ces scénarios si séduisants. A l’instar de ce que la métaphore du pêcheur suggère, nous sommes convaincus qu’il est plus utile de fournir au public des outils et des techniques permettant de faire la distinction entre recherche scientifique sur les complots et conspirationnisme peu étayé, plutôt que de se borner à déconstruire les quelques scénarios complotistes en vogue. Dans cet article, nous décrirons les différentes étapes d’une conférence/cours/atelier (ces étapes peuvent être adaptées selon le temps disponible) dont l’objet est justement d’outiller toute personne qui souhaite se positionner face à ces affirmations conspirationnistes. Étape zéro : les précautions à prendre Première étape : la charge de la preuve C’est en effet la bonne question à poser. Un pas de côté

https://cortecs.org/ateliers/theories-du-complot-et-autodefense-intellectuelle-comment-exercer-son-esprit-critique/

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Fiabilité de l'information Vs Rumeur et complotThéories du complot, complotismeThéorie du complotThéorie du Complot - A Classer

Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) Exercice. Désinformations ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations. C'est l'époque de la prohibition de l'alcool et personne ne fait le lien... dans un premier temps.

education.francetv - Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. - Ok… Vous savez tous ce qu’est une rumeur : un bruit qui se répand, une histoire surprenante qui circule par le bouche-à-oreille et dont on ignore la source. Par exemple il paraîtrait que… - Ah, très très bien comme début pour une rumeur, oui. - Il paraîtrait que le mot “zététique” n’existerait pas et qu’il aurait été inventé pour faire intelligent.

Le dahu, animal protégé; La partie montagneuse de la commune de Reignier, la "Colline", située à l'ouest de la ligne de chemin de fer, a été classé zone de protection du dahu, par arrété de biotope du Préfet de la Haute-Savoie en date du 1er avril 1967. La chasse au dahu y est strictement interdite, de même que sa photographie. Des aires spéciale de retournement pour dahu ont été aménagées, grâce à l'aide généreuse de la Direction Départementale de l'Agriculture. Cet animal méconnu a été l'objet de nombreux articles de presse récents. Nous en reproduisons deux ci-dessous avec l'aimable autorisation des auteurs.

« Ça doit se savoir », « Alter Santé », « Libre Info » : un seul homme derrière un réseau de désinformation « Mon site ? Je n’ai pas de site. » Lorsque Le Monde l’a interrogé sur ses activités, Johann Fakra a nié en bloc. A l’en croire, il n’est lié ni de près ni de loin à l’administration de blogs ou de sites Internet. Pourtant, c’est bien la main de ce Français que l’on trouve derrière un vaste réseau de sites et de pages Facebook, bâti patiemment depuis des années. Ces médias qui se disent « alternatifs » diffusent régulièrement des articles sensationnalistes et de fausses informations, parfois aux accents conspirationnistes.

Qui diffuse les théories du complot ? - Vidéo Asma, 14 ans, apprentie journaliste, interviewe Thomas, un journaliste un peu particulier. Il est Conspi Hunter : un journaliste qui cherche à déconstruire les fausses informations sur Internet et à lutter contre ce que l'on appelle « les théories du complot ». Qui sont les personnes qui diffusent les théories du complot ? Thomas : Tout le monde diffuse quelque part de fausses informations sur Internet. Ce sont surtout des personnes qui vont croire un certain nombre de choses sans avoir les faits pour pouvoir le justifier. On les appelle « les croyants ».

Qu'est-ce que le complotisme ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Qu'est-ce que le complotisme ? Le 11 décembre 2018, un attentat terroriste visant le marché de Noël de Strasbourg fait 5 morts et 11 blessés. La France est sous le choc. En quoi "Hold-up" est-il un documentaire complotiste ? C'est un documentaire sulfureux qui fait beaucoup de bruit depuis sa diffusion sur internet. "Hold-up", réalisé par Pierre Barnérias s'attaque à la gestion de l'épidémie de Covid-19 en France. Mais au fil des séquences, le film, qui adopte tous les codes du documentaires, déborde de son cadre et dessine une conspiration mondiale inquiétante. Le film convoque un panel vaste de personnes interviewées, personnel soignant, directeur d'hôpitaux, chauffeur de VTC, ancien ministre, sociologues, mais aussi certains experts au domaine de compétence plus flou. Plusieurs intervenants se sont d'ailleurs désolidarisés du film, après avoir vu le montage final de leur intervention. Mais pourquoi ce film est-il accusé de complotisme ?

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée.

Related: