background preloader

Factitious

Factitious

http://factitious.augamestudio.com/#/

Related:  Citoyenneté, Eco citoyenneté, vie scolaire ...Éducation au numériqueValidation de l'information - Formation du 3 Mars 2020EMI - Connaissances des médiascomplotisme

Atelier création de jeux «Jeunes et police » - Actualités - Tric Trac Fin de l’année 2015, nous avons sollicité un financement de la politique de la ville afin de mener un projet de prévention avec des adolescents : améliorer les relations entre les jeunes et la police via le jeu ! Ce défi fut lancé via l’idée d’un atelier création de jeu de société de 2 journées entre les jeunes et la police sur le thème… « Jeunes et police » ! Octobre 2014, c’est parti pour la sensibilisation, nous mobilisons les partenaires sociaux-culturels du quartier et nous investissons le collège Besson sur le temps ludothèque de l’Action Collègiens afin de rencontrer les jeunes et de leur parler du projet… Les jeunes sont plutôt motivés (ceux qui ne partent pas en vacances…) et les pré-inscriptions s’accumulent petit à petit.

Les Incollables (Qwant Junior) - tester sa connaissance d'Internet Les Incollables® par Qwant Junior est une application de jeu pour enfants éditée par Qwant, qui ne collecte et ne traite aucune donnée personnelle. C'est aussi simple que cela ! Conçu avec le souci maximal de respecter la vie privée de ses utilisateurs, et entièrement jouable hors-ligne, Les Incollables® par Qwant Junior ne génère aucune donnée y compris à des fins statistiques, et n'envoie aucune donnée technique ou commerciale à destination de quelque tiers que ce soit. Toutes les données nécessaires pour utiliser Les Incollables® par Qwant Junior sont stockées localement sur l'appareil sur lequel est installée l'application, et aucune connexion n'est établie avec les serveurs de Qwant ou des serveurs tiers lors de son utilisation.

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? « Slate.fr », ou les difficultés d’équilibrer un site d’information gratuit Le média lancé en 2009 va être contrôlé par Ariane et Benjamin de Rothschild. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Il n’est pas facile de faire survivre un média indépendant. Encore moins quand celui-ci traite d’information généraliste et que son modèle économique est l’accès gratuit financé par la publicité… C’est une des leçons que confirme l’aventure de Slate : pour faire face à ses difficultés financières, le site d’information lancé au début de 2009 va désormais être contrôlé par Benjamin de Rothschild et son épouse, Ariane, comme le révèle, vendredi 18 août, Libération. Le très riche couple (propriétaire du groupe Edmond de Rothschild, une société de gestion d’actifs et d’investissement, installée à Genève et distincte de la banque d’affaires parisienne Rothschild & Cie par laquelle est passé Emmanuel Macron) était déjà principal actionnaire du site depuis 2015.

Covid-19 : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » est un programme de l’ADBU qui propose une analyse de la désinformation via une infographie, qui regroupe rappel de définitions, renvoi vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news, deepfake qui se développent sur Internet. Infographie : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » Un virus mal connu qui se diffuse très rapidement nous a plongé dans une crise sanitaire qui bouleverse nos vies en Europe depuis mars 2020. Cet isolement conduit à une perte de repères, à la diminution des échanges contradictoires entre amis, entre collègues. Les jeux vidéo au prisme du genre – Mondes Sociaux CC OpenClipartVectors Qu’ils soient « serious » ou totalement tournés vers le divertissement, qu’ils s’adressent aux enfants, aux adolescents ou aux adultes, les jeux vidéo « nous parlent » quand nous jouons et font parler leurs créateurs, les éditeurs, les vendeurs, les joueurs… mais aussi les chercheurs en Sciences humaines et sociales. Cette montée en puissance des recherches n’exclut pourtant pas l’existence de zones d’ombre ou encore en partie en jachère. Ainsi, alors qu’il est largement admis que leur conception est souvent stéréotypée selon les attentes masculines des joueurs, les travaux en termes de genre sont encore rares, du moins en France.

VIDEO - protéger sa vie privée (Rire jaune & CNIL) Les mots de passe 123456, password, qwerty… Ces mots de passe sont aussi faciles à retenir qu’à deviner. Et pourtant, on est nombreux à les utiliser pour protéger des comptes sensibles, comme notre Facebook, notre Instagram ou notre e-mail… Heureusement, Kévin a des conseils ! La petite Bédéthèque des Savoirs, Tome 24 : Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot et aux fake news. — Éditions Le Lombard Ces dernières années, la diffusion et la multiplication des théories du complot ont accompagné les progrès de la communication. Jamais, depuis la démocratisation d'Internet, on a connu autant de mythes : nous vivons désormais sous la tyrannie des « fake news ». Le sociologue Gérald Bronner est un optimiste : avec cet ouvrage, il nous explique comment ne pas nous laisser tromper par nos propres sens et intuitions.

Related:  Manipulation de l'information : sites pour décrypter et vérifier l'information