background preloader

Verification Handbook: homepage

Verification Handbook: homepage
"Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs." - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain." - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel.

http://verificationhandbook.com/book_fr/

Related:  Outils / RessourcesCompréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirFiabilité des sourcesprofaa

TraAM DOC Nancy-Metz 7 professeurs-documentalistes : Alexandre Broccard (Einville-au-Jard – collège), Manon Campese (Fameck – Lycée), Ludovic Gavignet (Vittel – Collège), Fabienne Hoffman (Metz – Lycée), Laureline Lemoine (Baccarat – collège), Tania Mayer (IAN – Montmédy – collège), Carole Zaremba (Thionville – Lycée), Des échanges et mutualisations :3 réunions en présentiel, de nombreux échanges de mails, un Groupe Inter-Etablissements sur l'ENT PLACE pour mutualiser nos documents. Une volonté de créer des liens avec d'autres dispositifs : intégration d'un membre du CLEMI et maintien de chargés de missions à la DANE dans le groupe, participation à la réunion des TraAM académiques, réflexions sur un rapprochement possible avec la formation continue et l'enseignement agricole, participation de 3 membres à un autre groupe de travail en documentation.

h3rm35 « Bien dormi ? » Pour la trois cent-dix-septième nuit consécutive, tu te réveilles seul. Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.

Jeux Olympiques 2016 : quels sont les produits dopants utilisés par les sportifs ? DOPAGE. "Sun Yang, il pisse violet !", le nageur français Camille Lacourt ne mâchait pas ses mots contre le vainqueur du 200 m nage libre, Sun Yang, suspendu pour dopage en 2014. À l'issue d'une 5e place décevante en finale du 100 m dos des jeux Olympiques de Rio le 9 août 2016, Camille Lacourt a porté une violente charge contre le dopage qui gangrène le sport selon lui : "Je suis très triste de voir mon sport évoluer de cette façon", a-t-il déclaré. "J’ai l’impression de voir l’athlétisme avec deux-trois dopés dans chaque finale. Comprendre la désinformation D’abord employée pour contester les médias, la désinformation prend aujourd’hui de nouvelles formes par la multiplication exponentielle et la rapidité des informations échangées via Internet. Les médias sont mis en accusation depuis les années 1980-90, notamment à la suite du traitement médiatique de la révolution roumaine (le « charnier » de Timisoara) et de la guerre du Golfe. Intellectuels, professionnels et opinion publique mettent de plus en plus en question la surabondance de l’information et l’abus du spectaculaire, notamment au moyen des images dérobées, reportages plus ou moins bidonnés, faux scoops, voyeurisme inconvenant et recours au sensationnel. Si les médias alternatifs présents sur Internet aident à lutter contre la désinformation institutionnelle, le web véhicule également rumeurs et canulars, tout en permettant la diffusion de tout type de propagande.

Publier sur un réseau social avec responsabilité : Conseils utiles L’espace en ligne Education aux médias de l’Académie de Versailles a publié en juin la fiche pratique Publier sur un média social à destination des jeunes, des enseignants, des parents et de la communauté éducative… En une page, il est question de souligner la responsabilité qui incombe à chaque internaute/mobinaute en matière de publication sur le Web que ce soit pour un article, une vidéo, un commentaire, un statut, une photo… Et via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Tous producteurs d’information sur les réseaux sociaux Car la fiche insiste sur le fait que chaque internaute est une personne en capacité de publier sur un réseau social et avec le recul nécessaire pris par rapport aux possibilités techniques de publication.

Définition - Historique Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner. La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse L’agence de presse est un maillon essentiel et incontournable dans la chaîne de l’information. Elle est l’intermédiaire entre « l’événement » et les media. Elle s’adresse à tous les types de media dans le monde entier : presse écrite, radio, télévision, internet.

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables.

Le temps est-il une illusion ? Pendant que vous lisez cette phrase, vous pensez probablement que le moment présent, là maintenant, correspond à ce qui est en train de se passer. Vous sentez que l'instant présent a quelque chose de particulier. Il est réel. Vous pouvez vous rappeler le passé ou anticiper l'avenir, mais vous vivez dans le présent.

Related: