background preloader

EPI rumeurs et désinformation, théorie du complot

Facebook Twitter

INFO-INTOX : Les trompe-l’œil du web. Comment remonter à la source de l’information ? Quel decryptage de l'info ? by nadya benyounes on Prezi. Savoirs CDI: Articles et sites web fausses informations. 28 minutes. Verification Handbook: homepage. Une image puissante peut définir une histoire.

Verification Handbook: homepage

C’était certainement le cas pour le Hub UGC de la BBC News au début de Juillet 2005. Il avait une semaine que l'équipe de projet pilote initial avait été mise en place pour aider à rassembler le contenu venant du public avant d'être envoyé à la BBC News, et aider à en obtenir le meilleur pour le diffuser à la télévision, la radio et sur Internet. Puis les attentats du 7 Juillet sont arrivés. Ce matin-là, la BBC et d'autres organisations de presse ont rapporté une surtension dans le métro de Londres, l'équipe UGC a commencé à recevoir de nombreuses informations envoyées par le public. Ce fut l'une des premières images que l’équipe a reçu. Cette image, et d'autres similaires, ont montré la terreur et le chaos à Londres pendant les instants immédiatement après les attentats. Aujourd'hui, l'équipe UGC a été incorporée au coeur de la rédaction de la BBC. La vérification est essentielle pour le succès de ce que l'équipe UGC produit. 2.

24matin — Le Bilan de l’actualité en 20 minutes si vous avez le Temps. Désinformation et rumeur : nous sommes notre pire ennemi ! - Mediaculture. La rumeur : parler plus pour dire moins – ©kalexanderson via flickr.com en CC Jamais le citoyen n’a disposé d’autant de moyens de s’informer.

Désinformation et rumeur : nous sommes notre pire ennemi ! - Mediaculture

Pourtant, rumeurs et désinformation prolifèrent… Les rumeurs et théories du complot les plus grossiers se diffusent dans la société, avec une facilité inquiétante, comme en témoigne la dernier complotisme de Charlie Hebdo. Des chaînes d’information en continu, des milliers de sites d’actualité en ligne, des dizaines de bases de données officielles (INSEE, Légifrance, l’INA…), des bibliothèques en ligne gratuites (Persée, Gallica etc.)… les moyens de s’informer facilement – et à moindre coût – sont parvenus à un niveau de profusion inédit dans l’histoire de l’Humanité. 'désinformation' in CLEMI - Veille sur l'Education aux médias et à l'information.

Internet responsable & usages raisonnés du numérique. 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web.

Internet responsable & usages raisonnés du numérique

Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation. Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société.

Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation

L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cet optique de formation à une citoyenneté numérique, ne condition de survie dans la société des réseaux sociaux. Démêler l’info de l’intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet.

Démêler l’info de l’intox sur Internet

Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils. Identité numérique et Internet responsable. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories.

[EN VIDÉO] La journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Programme Fake. Journee d education aux medias 2016 l. vighier. Presse. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé.

Presse

Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Internet a changé la façon de s'informer. Nous l'avons vu dans la séance précédente. Sites canulars, Hoax- Symbaloo Gallery. About this webmix : Sites canulars, Hoax. ressources pédagogiques pour travailler la fiabilité de l'information, publications de professeurs documentalistes.

Sites canulars, Hoax- Symbaloo Gallery

La vérité sur le monoxyde de.. Groupe de recherche sur le m.. Vidange du Lac d'Annecy, pri.. Le dahu (ou dahut) de Camarg.. Le dahu Chasse au dahu (chasse au da.. hauxeville.free.fr Les Rhinogrades Comment naissent les menhirs.. Actubis : l'actualité scoops insolite ! Sites canular. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Internet. Comment démasquer les fausses photos

Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : Le mensonge des images. Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons.

Plusieurs cas d'images mensongères sont présentés ici : Quelques précisions sur les images ou films présentés dans ce Prezi :La mésinformation (erreur volontaire) - Image d'une manifestation : présentée comme venant d'Iran, en fait du - Une d'El Païs présentant Chavez sur un lit d'hôpital. Un simple quidam en réalité. - Photo illustrant un massacre en Syrie (prise en 2003 en Irak) La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes.

Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves Descriptif de la fiche sur Edu'base. Les fabricants de l’info - Modules vidéos. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article.

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s.

Détecter les manipulations d'images - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier. L'image est omniprésente dans l'information. Il y a presque une obligation d'illustrer. Ce qui n'est pas imagé se vend sûrement moins, peut-être est-ce lié à la dimension faussement rassurante de l'image dans un contexte de baisse de confiance des Français en leurs médias traditionnels d'information. Par ailleurs, l'organisation des équipes chargées du traitement de l'information a considérablement évolué, dans un contexte de réduction drastique des effectifs et d'un usage accru des UGC, acronyme de "user generated contents". En bon français, les contenus générés par les utilisateurs. Lettres de Sibérie - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Vérité ou mensonge ? Quatrieme troisieme reseau sociaux et desinformation.

Identité numérique et Internet responsable. NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias. Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Objectifs généraux. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Seance2. Séquence Rumeur ou information. Mc3a9dias sociaux sc3a9ance 5 bilan. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE.

Le script de la séquence. EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Identité numérique et Internet responsable. Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax. MOOCDocTICE - EMI - Architecture de l'info - Comunidad. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Les valeurs de la République. Stop Intox : une bonne cure de détox. Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Petite méthode pour démonter une théorie du complot.

Dossier Conspi Hunter Comment nous avons piege les complotistes 535594. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. L'enseignant face aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. Réputation et Rumeur : e-reputation, rumeur sur le web, rumeur dans les medias, rumeur en cas pratiques. La méthode pour démonter une théorie du complot. La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple. « La rumeur », écrit Claude Gauvard, « a ceci de particulier qu’elle donne de la voix à ceux qui sont en général les oubliés du politique et qu’elle les intègre dans l’espace public » [+] NoteClaude GAUVARD, « Introduction », in Maïté BILLORÉ et Myriam SORIA (dir.), La Rumeur au Moyen Âge.

Du mépris à la manipulation, Rennes, PUR, 2011 [1]. Les sources en témoignent, lorsque la conjoncture est propice, des bruits difficilement contrôlables se diffusent et donnent toute initiative au peuple ; celui-ci « s’esmeut », parfois jusqu’à la révolte. Ces circonstances propices à l’apparition de rumeurs sont des moments où la vie est perturbée par un événement exceptionnel : l’arrivée d’une épidémie, une période de troubles politiques, une nouvelle levée fiscale, etc.

La conjoncture, un peu particulière, déstabilise alors les individus car elle provoque une perte de leurs repères traditionnels, une plongée vers l’inconnu. [Des]Information ? by Agnès Prevelle on Prezi. Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux. Le lieu le plus dangereux de France - quickie 01 - e-penser. 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. Le-demonte-rumeur. 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Complots et conspirations : apprendre à reconnaitre les vrais des faux : apprendre à reconnaître les vrais des faux. TDC Les discours médiatiques.

40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Les mécanismes de la rumeur. CDI du lycée Antoine. Exercices et traces ecrites 2 janvier 2016. Une chasse au canular collaborative – DocTICE. Déconstruire avec les élèves certains phénomènes médiatiques (rumeurs, canulars, manipulations, théories du complot,…) Un complot mondial serait à l’origine de nombreuses théories du complot. Déconstruire avec les élèves certains phénomènes médiatiques (rumeurs, canulars, manipulations, théories du complot,…)