background preloader

Pratiques culturelles des français à l'ère du numérique

http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/doc/08synthese.pdf

Related:  homogénéisation pratiques culturellesCulture de masseLecture et livres numériquestheseInnovation pédagogique et numérique

Les pratiques culturelles demeurent inégalitaires 22 juillet 2011 - Les pratiques culturelles des Français restent marquées par de profondes disparités liées à l’âge et au statut social. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du magazine Alternatives Economiques. En 2008, les pratiques culturelles les plus courantes confirment les tendances observées dix ans plus tôt (voir « pour en savoir plus »). Côté audiovisuel, l’équipement en téléviseurs continue à progresser et la proportion de personnes qui déclarent regarder la télévision « tous les jours ou presque » a nettement augmenté depuis 1997 (de 77 % à 87 %), avec une hausse particulièrement forte chez les 25-54 ans.

Le mélange des genres Théâtre, télévision, concert de rock ou de jazz... Le constat est désormais bien établi : les individus, notamment au sein des classes supérieures, montrent une forte tendance à l'éclectisme en matière de pratiques culturelles. Mais les interprétations divergent : cela veut-il dire que les hiérarchies culturelles se sont dissoutes ? Ou bien se sont-elles simplement déplacées ? Les Français & Le Nouveau Monde numérique Enquête Retrouvez ci-dessous en images les résultats de la première édition du baromètre Inria « Les Français et le Nouveau Monde numérique ». Partager / Intégrer © 22 mars

Du féminin au féminisme : l'exemple québécois reconsidéré 1 Cohen 1992 : 524. Désormais les citations de ce texte seront placées entre crochets. 2 Cohen 1990 : 270 et 263. Voir bibliographie commune aux textes de Micheline Dumont et Yolande Coh (...) 1Dans le tome 5 de L'Histoire des femmes, le chapitre 18 intitulé « Du féminin au féminisme : l'exemple québécois », par l'historienne Yolande Cohen, présente une interprétation étonnante. Un public international vient de découvrir qu'au Québec, contrairement à ce qui s'est passé dans tous les pays de l'Occident, un mouvement rural, exaltant la complémentarité des sexes, est à l'origine d'« un des mouvements féministes les plus dynamiques du monde occidental »1. La thèse de ce chapitre n'est que la démonstration en raccourci de la conclusion de l'ouvrage Femmes de Parole.

Et si le numérique entrait réellement à l’Ecole ? JF Cerisier Après un quart de siècle et plus d’une douzaine de plans d’équipement des établissements scolaires, la place des technologies numériques à l’Ecole reste sujette à bien des controverses. Dans le même temps, ces technologies ont profondément et durablement transformé le comportement de tous. Elèves et enseignants ont modifié leur rapport à l’information, à l’espace, au temps et à autrui au point de remettre en cause la forme scolaire traditionnelle. Si la question des acteurs de l’Ecole portait il y a quelques années encore sur l’intérêt d’intégrer le numérique à l’Ecole, tous s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’imaginer et de construire l’Ecole de l’ère du numérique. Le numérique à l’Ecole, entre utopies et idéologies

L'impérialisme culture occidental et devenir de la culture africaine: Défis et perspectives - Bernard ZRA DELI Les relations et les brassages internes des cultures ont donné lieu au phénomène de l'homogénéisation culturelle. Cette nouvelle forme culturelle semble construire une nouvelle société humaine calquée sur l'uniformisation des traits culturels suite aux influences des cultures les unes sur les autres. Ainsi, les cultures se mondialisent et provoquent l'avènement d'une nouvelle société. Les moyens de communication, les techniques modernes de production et de distribution ont rendu plausible ce degré évolutif de la culture. Le métissage culturel constaté dans les comportements est autant de traits d'union entre une culture ancienne et une culture moderne.

L'invention de la culture de masse C'est dès le milieu du XIXe siècle qu'apparaîssent les premières formes de la culture de masse en France. Les transformations de la presse, de l'édition et du monde du spectacle ainsi que la révolution de l'image accompagnent alors une société française en pleine mutation. Au tournant du XXe siècle, le pays vit déjà au rythme des industries culturelles... On a longtemps situé la naissance de ce que l'on appelle la culture de masse, c'est-à-dire l'ensemble des productions, des pratiques, des valeurs modelé par les agents de l'industrie culturelle, aux lendemains de la Première Guerre mondiale.

Calenco - Éditeurs de Texte 1. Courte description générale Accessible grâce à un simple navigateur Web, le serveur Calenco permet à un ensemble de rédacteurs et de traducteurs de contribuer à des modules de contenu XML, assemblés en documents. Calenco permet de stocker ces documents tout en assurant le suivi et la traçabilité des versions.

Les Soeurs Grises à l’Université de Montréal, 1923-1947 : de la gestion hospitalière à l’enseignement supérieur en nursing Les Sœurs Grises à l’Université de Montréal, 1923-1947 : de la gestion hospitalière à l’enseignement supérieur en nursing[1] La gestion des soins infirmiers, plutôt que la pratique soignante elle-même, agit-elle donc comme moteur du développement académique et scientifique en soins infirmiers? Cette hypothèse mérite d’être considérée pour le cas franco-catholique, surtout que l’entrée des infirmières protestantes à l’université s’est produite différemment, sous la poussée du mouvement hygiéniste.

CANOPÉ - Académie de Poitiers L’école est-elle prête à accueillir les enfants d’internet ? L’informatique puis internet ont bouleversé notre rapport à l’information et au savoir mais aussi notre rapport au temps, à l’espace et à autrui. Ces transformations nous concernent tous mais sont particulièrement fortes pour les plus jeunes. Les pratiques culturelles des Français sont-elles encore liées aux catégories socioprofessionnelles ? L'essor des médias de masse pourrait laisser penser que désormais les Français ont les mêmes pratiques culturelles, quelle que soit leur appartenance sociale. Véhiculée par les médias, la culture commune gommerait les différences de classe. Les statistiques prouvent le contraire : la catégorie socioprofessionnelle détermine encore largement la consommation culturelle.

Pratiques culturelles des français à l'ère du numérique by cdiduhamel1 Feb 12

Related: