background preloader

Histoire des politiques culturelles/Institutions politiques

Facebook Twitter

Claire Andries, la nouvelle directrice des affaires culturelles de Bordeaux. Ne nouvelle page culturelle va s'ouvrir à Bordeaux avec l'arrivée le 1er mars prochain, de Claire Andries à la tête des affaires culturelles de la ville. A 44 ans, cette surdouée de la culture affiche un parcours exemplaire. Diplômée de HEC ainsi que d'un DESS « Gestion des projets culturels » de l'université de Paris Dauphine, elle a également fait des études de philosophie théâtrale en Angleterre et a même suivi les cours Florent. Elle a occupé pendant neuf ans le poste de directrice de production au théâtre national de Chaillot, le 2e plus important après la Comédie Française. Marseille puis Cannes Elle est ensuite devenue un des visages phares de Marseille Provence 2013. Fin 2013, sa mission marseillaise s'est achevée et elle a rejoint début 2014 la ville de Cannes pour prendre ses fonctions comme directrice des affaires culturelles.

Une fonction qu'elle va donc quitter pour rejoindre Bordeaux le 1er mars prochain. Les ministres - Histoire du ministère. Fleur Pellerin annonce un fonds d'aide aux salles de spectacles de 4 millions d'euros. Lundi, dans un discours prononcé au Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), la ministre de la Culture annonçait la création d'un fonds d’aide expectionnel de plusieurs millions d’euros destiné aux salles de spectacles. L'objectif ?

Aider les producteurs de spectacles et les salles à faire face aux annulations liées aux attentats, et aux frais pour renforcer la sécurité. A l'Assemblée Nationale, ce mercredi, lors des questions au gouvernement, Fleur Pellerin – qui indique avoir vu dimanche les directeurs des établissements culturels, lundi la filière musicale au CNV, et mardi les exploitants de salles et les producteurs de musique –, a précisé le montant qui sera alloué à ce fonds de solidarité : 4 milions d'euros.

Précisément, 3,5 millions d'euros alloués par les pouvoirs publics, et 500 000 euros par la Sacem. « C'est qu'un début », ajoute la ministre, qui dit souhaiter que d'autres contributions puisse « venir compléter le montant ». Castelmoron-d'Albret - Le site officiel de la ville en Gironde (33) Listes des communes de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Listes par département[modifier | modifier le code] 01 à 10[modifier | modifier le code] 11 à 20[modifier | modifier le code] 21 à 30[modifier | modifier le code] 31 à 40[modifier | modifier le code] 41 à 50[modifier | modifier le code] 51 à 60[modifier | modifier le code] 61 à 70[modifier | modifier le code] 71 à 80[modifier | modifier le code] 81 à 90[modifier | modifier le code] 91 à 95[modifier | modifier le code] Outre-mer[modifier | modifier le code] Listes par Région administrative[modifier | modifier le code] La liste des communes par département est accessible en cliquant sur le nombre de communes du département.

Les nombres de communes indiqués sont les nombres officiels donnés par l'Insee au 1er janvier 2012. Région Alsace[modifier | modifier le code] Région Aquitaine[modifier | modifier le code] Région Auvergne[modifier | modifier le code] Région Bourgogne[modifier | modifier le code] Région Bretagne[modifier | modifier le code] La France de la IVème République 1946-1958. Histoire de la France : le XXe siècle. Dans les mois qui suivent la déclaration de guerre, les armées du IIIe Reich, bien équipées et organisées, appuyées par des blindés et une puissante force aérienne, envahissent sans difficulté la Norvège et le Danemark, puis la Hollande et la Belgique. En mai 1940, après une longue attente (« la drôle de guerre ») qui a démoralisé les soldats français, l’armée allemande franchit la frontière près de Sedan, là où s’arrête la ligne Maginot, dont la construction commencée en 1929 était censée assurer à la France sa sécurité.

Les Panzers allemands traversent facilement les Ardennes, une région de collines que l’on croyait pourtant infranchissables. Les forces allemandes gagnent ensuite les côtes de la Manche, encerclant l’armée française à Dunkerque. Un exode massif de civils vers le sud s’ensuit, des millions de Français terrorisés fuient sur les routes l’avancée allemande.

Entre l’occupation allemande et la France vichyste, la Résistance française s’organise peu à peu. GEOGRAPHIE DE FRANCE - Cartes géographiques sur CartesFrance.fr. Géographie de la France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À l'exception de sa frontière nord-est, le pays est délimité principalement par des mers, l’océan et des frontières naturelles : Rhin, Jura, Alpes, Pyrénées. Frontières terrestres[modifier | modifier le code] 4 082 km au total dont : Carte de la France. Littoral : 3 805 kmExtrémités d'altitude : - 4 m (Les Moëres) > + 4 810 m (mont Blanc, à la dernière mesure) Grandes régions naturelles[modifier | modifier le code] Topographie de la France métropolitaine Régions administratives françaises[modifier | modifier le code] La France est divisée en 27 régions, dont 22 régions situées en France métropolitaine (l'une d'entre elles, la Corse, étant plus spécifiquement une collectivité territoriale) et 5 régions d'outre-mer.

Les 22 régions de France métropolitaine : La Corse a un statut de collectivité territoriale différent des 21 autres régions. Les cinq régions d'outre-mer (qui sont également chacune un département d'outre-mer) : Quelques candidats : Constitution de la République française - Assemblée nationale. Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004.

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d’outre-mer qui manifestent la volonté d’y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l’idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. Article 1er La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.

La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. Abrogés.