background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Le bibliothécaire de demain_Ciclic. L’agence de la région Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique (CICLIC) vient de débuter la « publication en ligne d’un cycle thématique sur l’avenir des métiers du livre ».

Le bibliothécaire de demain_Ciclic

Intitulé « Être bibliothécaire, demain », le premier volet de cette série d’articles est ainsi consacré au métier de bibliothécaire. Signée par Éléna Da Rui (directrice des médiathèques de Créteil), cette publication met « en lumière la “force du lien humain”, un des “solides invariants” d’un métier né dans l’Antiquité et qui a toujours su s’adapter aux mutations des pratiques culturelles et des technologies ». Bibliothèque numérique_Quels usages aujourd’hui des bibliothèques numériques ?_Journée d'étude_BNF... Journée d’étude organisée par la Bibliothèque nationale de France, le labex Obvil et Télécom ParisTech, le mercredi 3 mai 2017, à Paris, Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand (Petit Auditorium)

Bibliothèque numérique_Quels usages aujourd’hui des bibliothèques numériques ?_Journée d'étude_BNF...

Bibliothèque universitaire_La situation des bibliothèques universitaires françaises par rapport aux autres pays européens sur la période 2013 - 2016_synthèse_ADBU. BNF_Bibliographie historique de la Bibliothèque nationale de France_BNF. Calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels des bibliothèques. Ceci est un calendrier prévisionnel : certaines dates peuvent être modifiées.

Calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels des bibliothèques

Chiffres clés de la culture et de la communication 2017_Ministère de la culture et de la communication. Spectacle vivant Patrimoines Numérique Médias Industries culturelles Création artistique Cinéma Architecture Le ministère de la Culture et de la Communication publie aujourd’hui la nouvelle édition des Chiffres clés de la culture et de la communication.

Chiffres clés de la culture et de la communication 2017_Ministère de la culture et de la communication

Ils présentent, à travers 35 fiches synthétiques, un ensemble de données de cadrage assorties d’une synthèse qui pose les repères, souligne les évolutions et pointe les enjeux de chaque domaine culturel. Les résultats dressent le constat suivant : un goût pour la sortie et les lieux culturels qui ne se dément pas, une augmentation significative de la culture d’écran et musicale, notamment portée par le support numérique, mais des difficultés économiques dans plusieurs secteurs et branches culturelles qui persistent. En libre accès, les données statistiques sont régulièrement mises à jour sur : Citoyenneté_La bibliothèque pour tous_BBF. La question des usagers en situation de pauvreté économique ou relationnelle dans les bibliothèques publiques n’est pas récente.

Citoyenneté_La bibliothèque pour tous_BBF

Déjà dans les années 1920 aux États-Unis, dans sa célèbre enquête sur Le Hobo 1, Nels Anderson avait constaté que si les vagabonds, sans doute quelque peu intimidés et gênés par leur accoutrement ordinaire, hésitaient à entrer dans les bibliothèques publiques, certains d’entre eux, perdaient peu à peu ces premiers scrupules. Il avait remarqué que plusieurs, sans doute les plus zélés, s’étaient initiés à ce lieu pendant la période hivernale, lorsqu’ils étaient contraints de venir s’y réfugier. La salle de lecture de presse de la bibliothèque municipale de Chicago était devenue leur retraite favorite pendant les journées les plus froides, et elle était aussi, pour eux, un lieu de repos agréable pendant les chaleurs des mois d’été. Richard Hoggart abordait également cette question en Angleterre dans les années 1950 2.

Code du patrimoine sur les bibliothèques modif Avril 2017_Actualitté. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L'ordonnance du 27 avril s'inscrit dans le cadre de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine, grand projet du mandat de Fleur Pellerin, repris et défendu par Audrey Azoulay devant le Parlement.

Code du patrimoine sur les bibliothèques modif Avril 2017_Actualitté

Parmi les dispositions avancées par cette ordonnance, la mise en place d'une « loi-cadre » pour la gestion des fonds patrimoniaux conservés dans les établissements. Comme le souligne un rapport remis au président de la République, ces fonds patrimoniaux sont estimés à « quelque 65 millions de documents, répartis entre la Bibliothèque nationale de France et les fonds patrimoniaux disséminés dans de nombreuses bibliothèques françaises, notamment dans des bibliothèques municipales ou d'intercommunalités ». « À l'inverse des autres grands domaines patrimoniaux (musées, archives, archéologie, monuments historiques…), aucune loi-cadre n'a jamais été promulguée sur les bibliothèques.

Concours 2018_Travailler en bibliothèque ? Voici le guide 2018 des concours_ActuaLitté. Handicap_Handibib pour des bibliothèques accessibles_ressources_Handibib. Impact des bibliothèques _ rapport_conseil départemental du val d'oise. Les budgets aux politiques publiques sont remis en question d’où un développement de l’évaluation.

Impact des bibliothèques _ rapport_conseil départemental du val d'oise

Learningcenter_Quelles compétences pour les professionnels au Learning Center ?_BBF. Un lieu commun plane sur les conversations des bibliothécaires à propos du Learning Center : celui-ci constituerait un changement radical pour la bibliothèque et induirait une forte évolution des métiers et compétences.

Learningcenter_Quelles compétences pour les professionnels au Learning Center ?_BBF

Étant chargée d’un projet de Learning Center dans mon université, j’ai été sollicitée pour former et accompagner différentes équipes dans l’élaboration de leur propre projet. De belles occasions d’observer les représentations, de mesurer la vitalité de ce lieu commun, d’accueillir les prises de conscience quant à l’impact, réel ou fantasmé, des projets de Learning Center. Au cours de l’année 2016-2017, j’ai collecté un riche matériau auprès d’une centaine de personnes d’horizons divers 1. Nouveauté versus innovation En ouvrant le premier tiroir, nous constatons d’emblée quelques accrocs dans le lieu commun qui ferait du Learning Center une innovation.

Plus de compétences pour plus d’ouverture. Lecture publique_Le rapport d'Erik Orsenna sur les bibliothèques est publié_rapport_ActuaLitté. Après plusieurs semaines d'attente à la demande d'Emmanuel Macron lui-même, Erik Orsenna a pu remettre son rapport sur les bibliothèques et notamment l'extension de leurs horaires d'ouverture.

Lecture publique_Le rapport d'Erik Orsenna sur les bibliothèques est publié_rapport_ActuaLitté

Coécrit avec l'inspecteur général des affaires culturelles, « Voyage aux pays des bibliothèques - Lire aujourd’hui, lire demain » a été remis à Emmanuel Macron ce matin, à la Médiathèque Les Mureaux (Yvelines). Noël Corbin, Erik Orsenna, Françoise Nyssen et Emmanuel Macron (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Librairie_Baromètre de la librairie en région 2014-2015_Fill. Livre et Lecture_Service du livre et de la lecture_ministère de la culture. Lycéens_" L’accueil des lycéens dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur_Analyse / Enquête 2016 ADBU. Les lycéens constituent un public encore mal connu des bibliothèques de l’enseignement supérieur.

Lycéens_" L’accueil des lycéens dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur_Analyse / Enquête 2016 ADBU

Pourtant, leur accueil représente un enjeu réel, non seulement parce que leurs besoins méritent d’être identifiés avec précision, mais également parce qu’ils sont eux-mêmes de futurs étudiants pour qui la fréquentation de la bibliothèque constitue l’un des premiers contacts avec l’université et les services qu’elle propose. En mai 2016, la commission Pédagogie et documentation de l’ADBU a donc adressé, auprès de ses membres, un questionnaire d’enquête portant sur l’accueil des publics lycéens en bibliothèque. Parmi les 165 établissements ayant répondu à ce questionnaire, 141 accueillaient des lycéens d’une manière ou d’une autre.

L’ensemble de ces établissements répondants constitue l’échantillon retenu et se situe dans toute la France, métropolitaine et ultramarine. Découvrez l’analyse des résultats de l’enquête et son livret d’accompagnement : Métadonnées _Quels usages innovants des métadonnées des bibliothèques ?_Journée pro BNF 2016. Mot d’accueil Arnaud Beaufort, directeur général adjoint, directeur des services et des réseaux, Bibliothèque nationale de France Ouverture de la journée Frédérique Joannic-Seta, directrice du département des Métadonnées, Bibliothèque nationale de France,David Aymonin, directeur de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur, copilotes du groupe stratégique du programme Transition bibliographique. Numérique_Le numérique en bibliothèque : naissance d'un patrimoine : l'exemple de la Bibliothèque nationale de France (1997-2019) de Emmanuelle Bermes_Thèse _tel.archives-ouvertes ( archives ouvertes)

Abstract : Since the 1980s, physical and digital objects of increasing diversity have been described as "heritage". The idea of a digital heritage is thus institutionalized today. However, according to the experience of the BnF over the past twenty years, these new heritage objects, which range from video games to web archives, from digitized rare and ancient books to online media, are not yet considered legitimate.With a period of experimentation, until 2003, then a period of industrialization and professionalization, until 2008, the continuity between written heritage and digital heritage first helped to establish the place of digital documents and collections within the missions of the library.

However, the digital heritage also bring profound changes, inherent in the nature of the web and the documentary objects it generates. Résumé : Depuis les années 1980, des objets matériels et immatériels d’une croissante diversité se trouvent qualifiés de “patrimoine”. Numérique et bibliothèques_Le numérique ne nuit pas à la fréquentation des bibliothèques. Au contraire … _Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Le ministère de la Culture vient de publier une enquête consacrée aux usages des bibliothèques municipales en 2016. La dernière enquête de ce type remontait à 2005. L’enquête 2016 met en lumière une modification en profondeur et sur le long terme du rapport qu’entretiennent les Français avec leurs bibliothèques. 40 % des Français de 15 ans et plus a fréquenté une bibliothèque municipale au moins une fois lors des 12 derniers mois (35 % en 2005, 25,7 % en 1997).

Ce taux de fréquentation ne tient pas compte du public des moins de 15 ans, qui représente 40 % du public inscrit.Le nombre d’usagers des bibliothèques municipales a augmenté de 23 % depuis 2005, soit une hausse de plus de 4 millions d’usagers, alors que dans le même temps la population française ne s’est accrue que de 4 %.Simultanément à la hausse de la fréquentation des bibliothèques, le taux d’inscrits a connu un net recul, passant de 21 % en 2005 à 16 % en 2016. Portail Métiers du livre (BNF) Association des bibliothécaires de France Elle rassemble des professionnels de tout grade et toute fonction : bibliothécaires, libraires, éditeurs, prestataires de services, établissements ou collectivités. Elle est partenaire de l’IABD, ainsi que de l’IFLA, de LIBER et d'autres organismes internationaux de coopération.

Logiciels libres _Socle interministériel des logiciels libres 2017. Pratiques culturelles en ligne, en France et en Europe : Points de repère et de comparaison 2007-2014. Prêts et acquisitions_Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque 2017. L’édition 2017 du Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque, réalisée à l’initiative du MCC, en partenariat avec Livres Hebdo, se base sur les données 2016 d’un échantillon représentatif de 146 bibliothèques publiques. Les emprunts sont dominés par la jeunesse (39%), la BD (27%), la fiction adulte (23%) et les documentaires (11%). L’étude témoigne de la dispersion des emprunts et des acquisitions sur un nombre important de titres (488 000) et d’un effet « longue traîne ». Retrouvez cette brève et toutes les informations sur les politiques culturelles, la lecture publique, la vie littéraire, l’économie du livre, le patrimoine, le numérique, etc. dans notre lettre d’information interprofessionnelle (à lire et/ou relire sur la page Lettre d’information Info-Fill ou via la rubrique Info-Fill du fil d’actualités).

Publics et usages en bibliothèque municipale_Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016_ministère de la culture. Douze ans après la dernière étude nationale sur les bibliothèques municipales en France, le ministère de la Culture publie les résultats de la dernière grande enquête sur les publics et les usages de ces bibliothèques. Face à la concurrence accrue des écrans déjà repérée lors de la dernière édition des Pratiques culturelles des Français et dans un contexte d’accroissement du nombre de lieux de lecture publique dû à la volonté conjointe des collectivités et de l’État, cette nouvelle enquête était attendue. Elle met en lumière un mouvement de fond en faveur de la fréquentation des équipements de lecture publique, 40% des Français de 15 ans et plus s’étant ainsi rendus dans leur bibliothèque en 2016 (35% en 2005). Cette enquête témoigne également d’une modification en profondeur et sur le long terme du rapport qu’entretiennent les Français avec les bibliothèques, que neuf Français sur dix ont été amenés à fréquenter au moins une fois dans leur vie.

Rapport annuel 2016 de l'Inspection générale des bibliothèques. Sudoc_Enquête « Usage professionnel du Sudoc 2017  : publication de la synthèse des résultats. Usager senior_Des seniors à la bibliothèque_BFF enssib. En juillet 2012, l’Inspection générale des bibliothèques (IGB)publiait un rapport sur Les bibliothèques et l’accès des « seniors » et des personnes âgées à la lecture 1, qui soulignait le paradoxe existant entre le temps libre dont disposent les seniors et leur moindre fréquentation des bibliothèques.

Or, le thème des relations entre seniors et bibliothèques 2 est peu abordé dans la littérature professionnelle mais semble émerger comme une préoccupation nouvelle. Demandons-nous d’abord ce qu’est un senior, étape préalable si l’on veut développer une approche par les publics. Étudions ensuite les pratiques culturelles des seniors et leurs liens avec les bibliothèques. Voyons enfin quelle est l’offre proposée et comment elle peut évoluer pour mieux répondre aux attentes de ce public. Senior, vous avez dit senior ? Mais, qu’est-ce qu’un senior ? À l’évidence, les seniors représentent une réalité complexe qui incite à proposer des typologies.

Un public complexe Un public mal connu.