background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

BibenligneDijon - Accueil. La France veut libérer les livres numériques de l'emprise d'Amazon. Imagens Evangélicas, CC BY 2.0 Entre le format EPUB qui en France représente, selon les estimations moins de 50 % des ventes, réparties entre l’ensemble des revendeurs, et le format propriétaire Kindle (celui d’Amazon), qui rafle la mise, l’interopérabilité dans le livre numérique est un vœu pieux.

La France veut libérer les livres numériques de l'emprise d'Amazon

D’autant plus qu’au sein même du format EPUB, certains ne jouent pas pleinement le jeu – la faute aux incompétentes mesures techniques de protection. Le CSPLA souligne ainsi que l’actuelle situation pose « un grave problème d’entrave aux intérêts des consommateurs comme d’atteinte aux exigences de protection et de promotion de la diversité culturelle ». Définir l'intéropérabilité, vaste chantier Le constat effectué intéressera tout libraire qui s’interrogerait sur la possibilité de constituer une offre numérique.

Pour améliorer la situation, une nouvelle définition de l’interopérabilité est alors proposée : France : pour le livre, l'absence d'interopérabilité “est insupportable” L’éducation artistique et culturelle en priorité : Nyssen dans les pas d'Azoulay. On imagine aisément que les dossiers sont en cours de lecture : si le directeur de cabinet de Françoise Nyssen est désormais connu (il s'agit de Marc Schwartz), la composition de l'équipe qui l'accompagnera est encore en cours d'élaboration.

L’éducation artistique et culturelle en priorité : Nyssen dans les pas d'Azoulay

Pour son premier déplacement officiel, la ministre de la Culture a donc joué la prudence en mettant l'accent sur l'éducation artistique et culturelle, qui était déjà le mantra du ministère précédent, voire de celui de Fleur Pellerin. Au cours de son déplacement à La Villette du vendredi 19 mai, rapporte le ministère de la Culture, Françoise Nyssen s'est entretenue avec « les jeunes du service civique de La Villette engagés dans des missions de médiation culturelle essentielles au sein de l’établissement comme dans tous les établissements culturels accueillants du public ». La ministre a également pu s'entretenir avec les élèves du collège Lucie Faure (Paris 20e) et d'autres enfants scolarisés à Montreuil.

Où en est le portail de prêt numérique en bibliothèque ? Comme en 2016 à la même époque, le ministère de la Culture a publié « les éléments d’évaluation du dispositif Prêt numérique en bibliothèque » (PNB).

Où en est le portail de prêt numérique en bibliothèque ?

Mise en place en 2012 sous l’égide de la Rue de Valois, ce portail permet aux bibliothèques francophones qui le souhaitent de proposer le prêt d’ouvrages numériques. La réforme européenne du droit auteur avance bien, se félicite la Commission. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Proposition de résolution, étude, projets d’avis : l’Assemblée nationale n’en finit plus d’examiner le projet de réforme de l’Union européenne, dans le domaine du droit d’auteur.

La réforme européenne du droit auteur avance bien, se félicite la Commission

Son président, Claude Bartelone, a récemment reçu un courrier de Frans Timmermans et Andrus Ansip, tous deux vice-présidents de la Commission. Les deux hommes remercient, en substance, les travaux de l’Assemblée, dont les propositions font évoluer la Commission vers « l’objectif de la stratégie d’un marché unique numérique ». Le droit d’auteur au menu des députés européens. Prêt en bibliothèque : la loi de 2003 concerne livres imprimés et numériques. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 À ce jour, le fonctionnement est en effet simple : pour les ouvrages papier, la divulgation d’une œuvre littéraire – mais également scientifique ou artistique – implique le prêt, effectué par des établissements publics.

Prêt en bibliothèque : la loi de 2003 concerne livres imprimés et numériques

Il s’agit là d’une exception au droit d’auteur, consentie en ce que l’ayant droit est rémunéré pour le prêt. En France, elle fit l’objet d’une modification du Code de la propriété intellectuelle, avec la loi du 18 juin 2003. Au commencement était le traité de l'OMPI, puis... PNB “n'est pas exclusif du développement d'autres formules” pour le prêt numérique. La réponse était attendue depuis le mois d'octobre 2015.

PNB “n'est pas exclusif du développement d'autres formules” pour le prêt numérique

L'Association des Bibliothécaires de France avait diffusé un communiqué mettant en cause « la transparence » du système PNB, Prêt Numérique en Bibliothèque. L'organisation professionnelle mettait également en cause le rôle du Ministère de la Culture, qui présentait PNB comme le seul système viable. Le courrier de la ministre s'adresse à Anne Verneuil, présidente de l'ABF (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Prêt en bibliothèque : la loi de 2003 concerne livres imprimés et numériques. Le livre numérique en bibliothèques, entre absences et attentions. Communication du 24 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Comment se dessinent les offres de livres numériques qui sont actuellement ou seront proposées demain aux usagers des bibliothèques ? Si le livre numérique est réputé immatériel, le faire entrer dans les catalogues des bibliothèques exige des opérations qui, quant à elles, s’inscrivent dans des dispositifs sociotechniques, des interactions, des organisations, des savoir-faire ou bien encore des usages loin d’être évanescents.

Ce sont notamment ces allers-retours incessants entre éditeurs, distributeurs, agrégateurs de contenus, médiateurs et usagers, sans oublier les représentants des différentes tutelles nationales ou locales, qui conforment les offres de livres numériques et les usages qui sont susceptibles d’en être faits. Collaboration, organisation : l’impact du numérique. Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction Orhion (Observatoire des organisations et des ressources humaines sous l’impact opérationnel du numérique), créé fin 2009 à la Bibliothèque nationale de France, s’est donné pour mission d’observer et d’analyser la mise en place des grands projets numériques à la BnF (numérisation de masse, DL web, Spar – préservation du numérique) et de contribuer à la définition de la collection numérique.

Collaboration, organisation : l’impact du numérique

Rassemblant des cadres opérationnels, Orhion s’est concentré sur les projets numériques et leur mise en place, avant de s’intéresser aux métiers et leurs évolutions dans un contexte numérique (signalement et magasinage numérique). Orhion travaille actuellement sur les rôles transverses. Ressources numériques dans les bibliothèques publiques : état des lieux. En partenariat avec l’association Carel (Coopération pour l'Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèque), le Service du Livre et de la lecture a réalisé d’octobre à décembre 2013 une enquête sur les ressources numériques des bibliothèques publiques : politiques documentaires, usages, médiations et attentes des bibliothécaires.L’enquête constate une hausse très nette des usages à distance.

Ressources numériques dans les bibliothèques publiques : état des lieux

Certaines ressources d’autoformation sont plébiscitées (code de la route, manuels de langue), ainsi que les vidéos de fiction. Lire la suite : Acquisitions de ressources numériques par les bibliothèques publiques : publication d'une étude, site Livre et lecture du Ministère de la Culture et de la communication, 21 mars 2014. Pour aller plus loin : Enquete vodeclic bibliotheques 2015.

Biblio lecture numerique. La réforme européenne du droit auteur avance bien, se félicite la Commission. Bertrand Calenge. Notre siècle encore débutant, baigné dans le numérique et tellement nourri d’incertitudes, voit s’affirmer progressivement deux modalités du métier de bibliothécaire, ou plutôt en rend plus aiguisées deux dimensions distinctes : l’ingénieur plongé dans le traitement et l’exploitation des données, et le médiateur plongé dans l’accompagnement de publics en soif d’apprendre.

Bertrand Calenge

Data librarian, le bibliothécaire de données Jusque-là consacré à la génération et à l’exploitation des métadonnées des notices bibliographiques – qui ont pris la suite de ce bon vieux catalogage -, le bibliothécaire expert sait que de plus en plus son activité ne peut plus se cantonner à son seul catalogue : déjà, les collections s’enrichissent de ressources électroniques dotées de leurs propres métadonnées, les chercheurs produisent des travaux eux-mêmes truffés de données, sans parler des données véhiculées par le web.

Et voilà en outre que se profilent les fameuses big data, ces données massives proliférantes. Quel sera le Livre Inter 2017 ? Feuilletez les dix livres en compétition. Le 6 juin prochain sera annoncé le "Livre Inter 2017", choisi par 24 jurés sous la présidence d'Elisabeth Badinter… Découvrez les livres en lice pour le prix de cette année.

Quel sera le Livre Inter 2017 ? Feuilletez les dix livres en compétition

Aujourd'hui dans le journal de 13h, Eva Bettan et Elisabeth Badinter ont présenté les dix livres en compétition pour le Prix du Livre Inter 2017. Télécharger les livres de Jules Verne. Jules Verne par Nadar, vers 1878 Les titres ci-dessous sont disponibles en téléchargement gratuit aux formats Mobipocket, EPUB, PDF, Word et autres : Romans : Le marché de la musique en France en hausse significative en 2016. Alors que le marché français de la musique enregistrée connaît une crise majeure depuis 2002, on note pour la première fois depuis cette date une hausse significative de son chiffre d'affaires en 2016. C'est ce qu'a dévoilé mardi dernier le Syndicat National de l'Édition Phonographique (SNEP) dans son rapport annuel, qui attribue notamment le mérite de cette réussite à une spectaculaire croissance du streaming payant. Le chiffre d'affaires cumulé de la musique enregistrée pour l'an passé surpasse donc celui de 2015 de 5,4 %, et atteint 450 millions d'euros.

Quelques hausses très ponctuelles et légères avaient pu être relevées au cours de ces quinze dernières années, la dernière fois en 2013 grâce aux sorties concomitantes de plusieurs albums à grand succès comme ceux de Stromae, Zaz ou Christophe Maé. Rien toutefois de comparable avec celle que nous observons aujourd'hui, ni dans l'ampleur ni dans la forme.

Applications en bibliothèque. Authorize your computer in iTunes. Learn how to authorize your computer in iTunes before you use it to sync or play content that you download from the iTunes Store. When you authorize your Mac or PC, you give it permission to access your apps, audiobooks, books, music, movies, and other content. You can authorize up to 5 computers, which means that you can play your content on 5 different computers.You can authorize a computer only through iTunes on that particular computer. You can't authorize a computer from another computer or from your iPhone, iPad, or iPod touch. iTUNES STORE - CONDITIONS GENERALES. Objet : usages collectifs des applications en bibliothèque et modèle d’achat. Le réseau de bibliothèques dans lequel je travaille possède 10 iPads... Objet : usages collectifs des applications en bibliothèque et modèle d’achat.

Le réseau de bibliothèques dans lequel je travaille possède 10 iPads et une réflexion est en cours sur la manière dont ceux-ci pourront être déployés sur les lieux. A cet effet, la question des droits m'interroge beaucoup. Une bibliothèque a-t-elle le droit d'acheter des applications sur iTunes (ou toute autre plateforme), comme le ferait un particulier, pour les mettre à disposition des publics ? Il me semble qu'en faisant cela nous contrevenons aux CGU. BibApps.com - Catalogue d'applications jeunesse. Utilisation des visuels des couvertures dans une bibliographie. Bonjour, La bibliothèque dans laquelle je travaille aimerait créer un bulletin d'information recensant les nouvelles acquisitions, les revues reçues et les articles notables, le tout avec les visuels des couvertures et des résumés.

De quel droit doit-on disposer pour pouvoir produite cette lettre de la bibliothèque ? Y a t-il des différences si l'on veut la diffuser par mail / Intranet / internet ? Des vignettes et et des droits. Reproduire des couvertures d’ouvrages dans ses notices bibliographiques. Un usage très bridé. Des vignettes pour illustrer ses notices bibliographiques : les couvertures d’ouvrages. Article à paraître dans Actualités du droit de l’information (ADBS) La citation, un thème qui m’est cher, comme l’on peut en juger par le titre d’un autre billet. Contrairement aux apparences, si la couverture d’ouvrage reproduite sous forme de vignette peut paraître anecdotique, son appréhension n’est pas neutre.

Puis-je utiliser une image à titre de citation ? - Adbs. De Adbs. Taxer les lectures à voix haute en France : des précisions à apporter. ActuaLitté, CC BY SA 2.0. Liste des FAQ - Adbs. De Adbs. Les bibliothécaires réclament l'application du droit de prêt pour le livre numérique. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Pour la Cour de justice de l'UE, le prêt d'ebooks en bibliothèque est assimilable au prêt en format papier - Politique. Le prêt au format numérique est-il assimilable au prêt d'un livre papier ? Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs - Pop culture.

Certaines bibliothèques et médiathèques s'efforcent de proposer des espaces jeux vidéo dans leurs locaux. Droits d’auteur et lectures publiques : les bibliothécaires invoquent les droits culturels. Piratage, rémunération, exception : le droit d'auteur examiné à l'Assemblée. La directive Droit d'auteur généralise l'opt-out pour les oeuvres indisponibles. Droit d'auteur : quand un rapport européen provoque la colère de Pascal Rogard (SACD) - Next INpact. Droit d'auteur : la directive européenne, “c’est open-bar pour les industries culturelles” Le Fair Use fait brûler le torchon entre facultés et éditeurs universitaires. Un droit à la rémunération pour les auteurs adopté au Parlement européen. Vers l'ubérisation du droit d'auteur. Par Emmanuel Cauvin. #CopyrightMadness : droit d'auteur, Withings, Facebook, Postal... - Pop culture. Recommandations diffusion livre numerique. Le point de vue des bibliothécaires expérimentateurs de PNB.

YouScribe utilise CARE, la DRM “user-friendly” de TEA. Livre numérique : Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB), c’est parti! 17e Assises du livre numérique : le livre rencontre le World Wide Web Consortium. Labs Hadopi. Le DRM sert à “espionner l'usager et commercialiser ses données” (EFF) EPUB Lightweight Content Protection: Use Cases & Requirements. Ebook : HarperCollins France quitte la DRM Adobe et Numilog pour TEA et CARE.

Bibliothèques : 5 questions pour comprendre l'expérimentation PNB. Le prêt numérique en bibliothèque : explication de texte sans détour. Royaume-Uni : le prêt d'ebook en bibliothèque est assimilé au livre papier. Prêt numérique : TEA distribuera les ebooks de Hachette avec DRM LCP. Prêt de livre numérique : obligation de passer par PNB ? Ebook. Former au numérique en bibliothèque publique (2/2) : expériences, opportunités, atouts - Par Alexandre Tur. JPAC2013 CLAERR. 65134 mettre en place une offre de services pour les enfants dans le cadre de la reforme des rythmes scolaires en bibliotheque municipale. Accueil des jeunes. Définition d'un projet. Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt.

Le kit « Facile à lire » Facile à lire. Guide ReglesFacileAlire. Facile à lire. Espace : c'est facile de lire. Livret2 facile a lire mars2016. Des livres « faciles à lire » pour combattre l’illettrisme - La Croix. Accueil - Site de frbr ! Www.transition-bibliographique.fr. Les bibliothèques troisième lieu. Paroles de Valdoisiens à la bibliothèque. Projet de loi de finances 2017 : la lecture publique au coeur de l'action culturelle.

Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre. Département des Études de la Prospective et des statistiques- Enquête sur les pratiques culturelles des Français. Accueil / Cour des Comptes - Cour des comptes. - Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. – S.I.Lex – – Carnet de veille et de réflexion d'un juriste et bibliothécaire. SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance. Un blog sur Internet, la bibliothéconomie et la confiture de figues.

Bouletcorp. 1096 charte des bibliotheques. Glossaire. Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique. Code de déontologie du bibliothécaire. La politique d'acquisition en 12 points. Dp ifla 2014. Petit glossaire de bibliophilie - Galaxidion. Lire : Une autre histoire de l’édition française, de Jean-Yves Mollier. Www.transition-bibliographique.fr. Bibliothèques de l'uB. Plusieurs millions de documents à portée de main. Concours de la fonction publique: la note de synthèse. Note de synthèse des concours administratifs. 1689 se preparer aux concours des bibliotheques. Les ressources du cadre d'emplois des Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (spécialité : Bibliothèque) (vitrine.Les ressources du cadre d'emplois des Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (spécialité : Bibl.

BU IUT Dijon - Concours et métiers des bibliothèques. Meilleures copies des concours des bibliothèques de la session 2016.