background preloader

Sorties culturelles

Facebook Twitter

Que faire à Paris

La ville des gens. Khiasma. Les Ateliers de Ménilmontant. LE BAL RITAL. Accueil - Jazz à la Villette – Édition 2015. RoomRoom — Toutes nos offres de chambres d'hôtels à prix cassés. Kif Kif Vivre Ensemble, le choc culturel sans bouger de sa ville. Le Bal.

Eté 2015 à Paris. La petite couronne - Cuisine chinoise à Paris : retour à l'authentique - Libération.fr. Journalistes, réalisateurs : Chloé Consigny et Florent Detroy Un vent nouveau souffle sur la gastronomie chinoise parisienne.

La petite couronne - Cuisine chinoise à Paris : retour à l'authentique - Libération.fr

Loin des nems et du riz cantonais, une génération de jeunes cuisiniers chinois revient à la source et invite à la découverte des saveurs de la Chine. Des produits frais, une cuisine authentique pour un voyage à sensation qui se fait à Paris. Décidée à renverser les clichés qui pèsent sur la cuisine chinoise « française », une nouvelle génération de cuisiniers propose de revenir aux origines de leur gastronomie. FESTIVAL RHIZOMES - PROGRAMME. Tous les concerts en plein air sont gratuits, dans la limite des places disponibles aux Arènes de Montmartre, les croisières musicales coûtent de 2 à 5 €. le programme à télécharger, ici Concert d’ouverture au square Léon 17H30.

FESTIVAL RHIZOMES - PROGRAMME

Victor Hugo / Louis Soutter. Louis Soutter, Parvis, encre noire, 1937, © galerie Karsten Greve, Cologne, Paris, St-Moritz Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey 30 avril - 30 août 2015 Poursuivant l’exploration des liens entre l’oeuvre de Victor Hugo et l’art moderne, le musée propose la confrontation des dessins du poète avec ceux de Louis Soutter.

Victor Hugo / Louis Soutter

Cette mise en parallèle invite à suivre deux artistes hors normes, qui brouillent les frontières et ne se laissent guider que par leur vision et leur liberté. Yahoo - Connexion. Anton Tchekhov 1890 - René Féret. Réalisé par René Féret.

Anton Tchekhov 1890 - René Féret

France. Drame. 1h36 (Sortie le 18 mars 2015). Enlarge your Paris. IMA - Maroc Paris. N'oublie pas de te connecter ici !

IMA - Maroc Paris

Bravo ! Tu as trouvé une oeuvre de Nom de l'oeuvre ! Découvre l'art contemporain au maroc Bonjour, je m'appelle Emna, je suis dans l'avion, direction le Maroc. Je t'invite à venir découvrir avec moi la scène artistique marocaine contemporaine à travers une sélection d'artistes présents à l'exposition le Maroc contemporain de l'IMA. Foxfire, confessions d'un gang de filles - film 2012. Ouriel Ellert, bassiste compositeur. L'empreinte invisible de la Shoah. PAVILLON DE L'ARSENAL - Architecture et urbanisme. Expositions. Ce tant curieux musée du monde. Exposition des collections du Musée royal de l’Afrique centrale augmentées de photographies diverses.

Ce tant curieux musée du monde

Le MAC’s accueille une partie de la prestigieuse collection du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, actuellement fermé pour restauration. Le MRAC ayant fermé ses portes le 1er décembre 2013 pour 3 années de travaux de rénovation, la direction du musée a souhaité profiter de cette période pour inviter certains musées à présenter des parties de sa collection. Masques ; termitières géantes ; tambours ; animaux en bocaux ; insectes ; couvercles à proverbes … autant de curiosités et de richesses confrontées dans l’exposition à des photographies anonymes ainsi qu’à une série d’œuvres de la célèbre photographe néerlandaise Rineke Dijkstra. La presse en parle : ASSOCIATION LE RATRAIT. Quelle connerie la guerre ! On a grèvé - film 2013. Cinéma : L'Institutrice, Near Death Experience et L'Enlèvement de Michel Houellebecq.

Ce soir, La Dispute se penche sur l'actualité cinématographique avec nos critiques Charlotte Garson de la Revue Etudes et Antoine Guillot de France Culture.

Cinéma : L'Institutrice, Near Death Experience et L'Enlèvement de Michel Houellebecq

Carpeaux diem. Près de quarante ans après une rétrospective consacrée à Carpeaux au Grand Palais, Orsay revient sur les traces de cet artiste dont le co-commissaire Edouard Papet parvient à rendre la diversité, du sculpteur officiel au dessinateur et peintre impétueux.

Carpeaux diem

Depuis 1975, les recherches ont beaucoup avancé sur ces différents talents, grâce notamment aux expositions réalisées au musée de Valenciennes, sa ville natale, et à l’Ecole nationale des beaux-arts, dont il fut l’élève. Le parcours à Orsay est vraiment chaotique, plus encore que l’exposition déjà problématique de ce printemps consacrée à Gustave Doré (lire Libération du 11 mars). Orsay a voulu déployer l’œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) dans des espaces parfaitement inadaptés autour de ses groupes monumentaux fixés au fond de la nef. Avignon off : « Rester vivant » ou Baudelaire dans le noir, par Yves-Noël Genod.

L’expérience commence toujours par une coupe de champagne offerte par l’hôte des lieux.

Avignon off : « Rester vivant » ou Baudelaire dans le noir, par Yves-Noël Genod

«Coup fatal», Bach décalé au Congo. Ils n’avaient pas prié le ciel mais l’avaient plutôt exhorté pour passer entre les gouttes.

«Coup fatal», Bach décalé au Congo

Le ciel s’est montré clément envers les 14 musiciens et chanteurs de la république démocratique du Congo (Kinshasa), placés sous la direction artistique du Belge Alain Platel. Après avoir attendu que le premier orage s’arrête et avoir pris place sur des sièges bien trempés, les spectateurs ont pu assister à Coup fatal, alors que les techniciens intermittents, qu’il faut saluer, ont prestement installé le plateau et l’ont tout aussi lestement débarrassé afin que les instruments ne pas soient endommagés.

Là, dans ce maquis, boîte de nuit ouverte à tout vent, c’est tout le son et l’odeur de l’Afrique contemporaine qui nous sont parvenus. Note morte. Ce n’est pas un petit projet, monté en deux coups de cuillère à pot. Le pari n’était pas gagné : l’idée était de glisser du répertoire baroque au répertoire congolais, d’une rumba à un prélude de Bach. Lumineux. Exposition - l'Agenda des expositions à Paris. Maeterlinck explore les zones brumeuses de l'âme. 10 idées de sortie pour ce week-end.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Pacary. «Vivian Maier ne fait pas des autoportraits pour s'admirer» Le musée du Jeu de paume au château de Tours présente 120 épreuves argentiques noir et blanc et couleur de Vivian Maier, la photographe américaine disparue en 2009. Son œuvre, découverte au hasard d’une vente aux enchères dans de vieux cartons en 2007, la place dans la catégorie des photographes de rue. Cette Américaine, gouvernante pour enfant et obsédée par la photographie, laisse derrière elle une production de plus de 120 000 clichés qu’elle ne montra à personne et dont très peu furent développés.

Se souvenir de Kurt Cobain avec huit superbes clichés de Steve Gullick. Kôichi Kurita, collectionneur de poussières. Kôichi Kurita aime la terre, son matériau de prédilection, avec laquelle il travaille depuis une vingtaine d’années à un vaste projet: constituer une bibliothèque des terres du monde, comme un grand livre à transmettre aux générations futures. Depuis 1990, tous les jours, quel que soit l’endroit où il se trouve, il prélève ainsi une seule et unique poignée de terre. Après avoir parcouru une grande partie des villages du Japon, son pays d'origine, où il a recueilli pas moins de 35 000 échantillons, l’arpenteur s’intéresse depuis 2004 aux sols français.