background preloader

Médiation dans les institutions culturelles

Facebook Twitter

Par Sébastien Magro, chargé de projets nouveaux médias au musée du quai Branly. Partageons les savoirs et les innovations. (4) Museum Week 2015 : les lieux culturels de Grenoble tweetent. Impulsée par une douzaine de « museogeeks » français (ces amateurs de numérique et de réseaux sociaux travaillant dans des musées et institutions culturelles) en collaboration avec les équipes de Twitter, la Museum Week 2014 a séduit 630 institutions à travers l’Europe.

(4) Museum Week 2015 : les lieux culturels de Grenoble tweetent

Pendant une semaine, ces institutions culturelles et ces musées ont célébré la culture sur Twitter, en proposant des contenus inédits, drôles, intéressants avec le mot-dièse (hashtag) #MuseumWeek. L’ensemble étant animé par le compte officiel @MuseumWeek. Ces passeurs de culture rempilent du 23 au 29 mars 2015 et entrainent avec eux de nouveaux acteurs culturels. A Grenoble, au moment de la publication de cet article, 4 lieux culturels ont annoncé participer à la Museum Week : le Musée de Grenoble (@Museedegrenoble), le Muséum de Grenoble (@MuseumGrenoble), le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent (@MArcheoGrenoble avec @IsereCulture) et La Casemate (@LaCasemate). (4) Rencontres numériques. Lundi 6 octobre Matinée (10h - 13h) En plénière dans la Grande Salle du Centre Pompidou (avec retransmission vidéo dans la Salle de cinéma 2) : Animation : Florence Castera - A Faire, A suivre...

(4) Rencontres numériques

Fiche Florence Castera # Discours de bienvenue - Denis Berthomier , Directeur général du Centre Pompidou - Maryline Laplace, Chef du Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation du Ministère de la culture et de la communication # Centre Pompidou : politique numérique - Patrice Chazottes, directeur adjoint de la direction des publics et chef du service de l'action éducative et de la programmation publics jeunes - Margot Boyer, chargée de projet de médiation numérique - Claire Cousin, chargée de l'action éducative - Gonzague Gauthier, chargé de projets numériques Fiche Centre Pompidou Intervention Centre Pompidou # Jeunesse & numérique : démarches et projets - La Petite Bibliothèque Ronde (Clamart) Maximilien Petit, responsable multimédia Fiche La Petite Bibliothèque Ronde.

(4) Forum_Avignon-FR_BD2.pdf. (3) Les techniques de médiation numérique en bibliothèque. (1) Toulouse « like » les réseaux sociaux. Par Delphine Russeil Avant, quand on voulait connaître les derniers potins de la Ville rose, on se rendait sur le marché, dans le café du quartier, chez le boucher ou le boulanger.

(1) Toulouse « like » les réseaux sociaux

Mais ça, c’était avant… Désormais, la vie toulousaine s’étale là, sous vos yeux, d’un petit glissement de doigt sur vos écrans tactiles. Petite balade virtuelle dans le Toulouse 2.0. Avec bientôt 66 000 abonnés à son profil Twitter (@Toulouse) créé en juillet 2009, la Ville rose est la 2e ville de France la plus influente sur le réseau social au petit oiseau, selon en classement de l’Institut Edgar Quinet.

Une façon simple et efficace pour les administrateurs de la cité de rendre visible leurs actions et de communiquer au quotidien avec les Toulousains. Dans la même lignée, il n’est donc pas étonnant de trouver un compte Twitter dédié à Toulouse Métropole (@TlseMetropole), avec plus de 11 300 followers. Twitter du Muséum de Toulouse Twitter Stade Toulousain Enfin, en décembre, une page « Toulouse, ville morte ? (1) Ouvrir les bibliothèques le dimanche : Aurélie Filippetti en avant-poste. 2014 avait été consacré par l'ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, Année des bibliothèques.

(1) Ouvrir les bibliothèques le dimanche : Aurélie Filippetti en avant-poste

Pour certains, cela démontrait qu'il n'y avait définitivement plus d'argent dans les caisses de la rue de Valois. Redevenue députée de Moselle, elle a pu défendre son sous-amendement, n° 3289, dans le cadre du travail le dimanche, pour proposer l'ouverture des bibliothèques, en même temps que des commerces. « Un sujet d'intérêt général », assurait la députée durant les débats autour de loi Macron, poursuivant sa démarche d'ancienne ministre en faveur de l'ouverture des bibliothèques le dimanche.

Sauf que depuis que l'idée a été lancée, à l'occasion du Salon du livre de Paris 2014, les mêmes questions sont revenues sur le tapis : des contraintes budgétaires fortes et des difficultés sociales non négligeables. Participer à "l'émancipation individuelle" Et pour le financement, on attend le dimanche aussi ? Dominicale et épineuse ouverture Pour approfondir.