background preloader

Politiques culturelles et éducatives

Facebook Twitter

Learning chinese. L’Ecole Centrale Paris prévoit l’ouverture en 2014 d’un Mastère Spécialisé sur le thème : Doing Business in China.

learning chinese

Ce programme, d’une durée d’une année, vise à former des jeunes diplômés et managers français, aux spécificités du management industriel dans le contexte chinois. C’est un mix de culture chinoise, de management et d’Industrial Engineering. Cette ouverture ira de pair, cet automne, avec l’organisation d’une Learning Expedition en Chine, destinée cette fois-ci à des cadres expérimentés, soucieux de s’initier aux réalités de la Chine. Ce programme témoigne de l’attrait de la Chine comme eldorado de l’enseignement supérieur, tant en formation initiale que professionnelle : plus grand vivier d’étudiants au monde ; une croissance du nombre d’étudiants se chiffrant en millions chaque année ; des flux « d’export » massifs d’étudiants, solvables, vers des programmes de formation en Occident ….

Toujours sur un concept : former des Chinois selon les modèles académiques occidentaux. Observatoire Pharos. Commission de la culture, de l'éducation et de la communication : compte rendu de la semaine du 18 mars 2013. Cahiers de l’action n°38 : Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales - Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire. Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » propose une analyse originale de cette période particulière de la vie que représente l’adolescence, où la quête d’identification et d’affirmation de normes culturelles s’appuie largement sur la relation entre pairs.

Cahiers de l’action n°38 : Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales - Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire

Les mutations économiques et sociales, le développement d’Internet sont aujourd’hui parmi les éléments à l’origine d’une évolution importante du rapport des adolescents à la culture et de la place que celle-ci occupe dans leur socialisation. L’émergence d’une culture entre pairs, les réseaux d’experts qui se développent grâce aux réseaux sociaux et qui échappent aux institutions obligent celles-ci à recomposer leur mode de médiation. Dans les musées, peu d’offres existent en direction des adolescents en dehors du temps scolaire. Pourtant, l’enjeu est d’importance. Avant-propos Angélica Trindade-Chadeau (INJEP)Avant-propos Questions/Réflexions Chantal DahanLes adolescents et la culture Noëlle TimbartLes adolescents et les musées. Accueil. Les deux pôles de l’action culturelle publique. Il me semble que l’action culturelle publique s’organise en deux pôles : aide à la création, prise en compte du public.

Les deux pôles de l’action culturelle publique

Ses différents secteurs relèvent le plus souvent des deux, mais dans des proportions variables. Leur point commun : l’action publique rend possible ce que le seul jeu du marché ne permettrait pas, ou rendrait plus difficile. L’aide à la création, aux créateurs, remonte aux époques ou les artistes étaient les clients ou les protégés des puissants ou des institutions religieuses. La puissance publique, démocratique (État, collectivités locales…) ou non (dans les régimes dits communistes), a pris leur relais. News - Dangerous travel: Countries to avoid.

Marcel Gauchet : "Il est devenu difficile de donner à chacun les compétences du lire-écrire-compter" Jean-Paul Huchon «indigné» par les fauteuils première classe de Pathé. Jean-Paul Huchon, président PS de la Région Ile-de-France, va écrire «personnellement» aux dirigeants du Groupe Pathé pour exprimer «indignation» et «inquiétude» à propos de la création dans une salle de cinéma parisien de fauteuils de «première classe».

Jean-Paul Huchon «indigné» par les fauteuils première classe de Pathé

Les cinémas Gaumont-Pathé expérimentent depuis la mi-décembre un service dit «premium» de places plus chères parce que mieux placées et plus confortables dans une salle du Pathé-Wepler à Paris. Interrogé à ce sujet jeudi en plénière du Conseil régional par le groupe PS qui dénonce un «principe de ségrégation» dans l’accès à un «art populaire», Jean-Paul Huchon a dit partager une même «indignation» devant des choix «consternants», surtout en période de crise. Deuxième source de financement du cinéma par le CNC, la région Ile-de-France soutient le secteur dans toutes ses étapes de la production et la réalisation, à la modernisation et l'équipememnt des salles, mais pas des grands circuits de salles. « Puisqu’il faut faire des choix, supprimons les Musiciens du Louvre ! » Ce jour-là au conseil général, le clivage n’était plus gauche/droite mais Grenoble/Nord-Isère.

« Puisqu’il faut faire des choix, supprimons les Musiciens du Louvre ! »

Souvenez-vous, c’était le 13 décembre : les six Grenoblois (cinq PS, un EELV) n’avaient pas voté le budget culture. A la volonté de la majorité (dont ils font partie) de faire des économies par « un rééquilibrage », tout en assurant « la culture pour tous », ils avaient répondu « ville-centre », « rayonnement », « graves difficultés », « diminution brutale »… « Ce que nous exprimions, c’est : ok pour que l’agglomération grenobloise fasse des efforts, si ces efforts sont partagés par tous », décryptait hier la conseillère générale PS Amandine Germain.