background preloader

Interrogations philosophiques sur la mort

Facebook Twitter

Philosophie antique - page 4. Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 20min | Genre : Philosophie Les Mémorables sont des récits (4 livres – 35 chapitres) sur la vie de Socrate dont Xénophon a été le disciple.

Philosophie antique - page 4

De nombreux personnages avec qui Socrate avait des dialogues philosophiques défilent dans ce recueil de souvenirs personnels, souvent anecdotiques, rédigés à partir de 370 av. J. -C. L’auteur, à la fois écrivain et chef d’armée, se dit sans prétentions littéraires et d’aucuns affirment qu’il est plus fidèle à la pensée socratique que Platon qui aurait parfois prêté à Socrate ses propres idées. « Socrate disait, et c’était un bruit général, qu’un démon venait l’inspirer ; et voilà particulièrement pourquoi on l’accusa d’introduire des extravagances démoniaques. 65534961. La mort n'est rien - Epicure. Epicure - mort (La) - commentaire de texte. Coin philo du Lycée de Sèvres - Galerie de portraits. Je vous remercie de m'avoir invité et j'ai accepté avec plaisir de vous par-ler de la manière dont le Phédon traite de la mort, et plus j'y ai réfléchi, plus j'ai été saisi non par d'angoisse devant la mort, mais disons d'une certaine anxiété de-vant la difficulté de ma tâche.

Coin philo du Lycée de Sèvres - Galerie de portraits

Vous me demandez quelque chose de très difficile, si, comme justement le Phédon le dit, la mort (mais en quel sens ?) Est le critère qui permet de distinguer le vrai philosophe. Laissez moi donc vous dire pour commencer que je suis particulièrement heureux malgré l'épreuve à laquelle je suis confronté, de voir que certains normaliens ont encore vraiment le désir de philosopher, et essayons de ne pas être trop indigne de cette exigence. Sachez en outre, mais c'est sans doute parce que vous le savez que vous m'avez invité, que je ne vous apprendrai rien sur la mort ni même sur le Phédon. Je ne crois pas dire grand chose d'autre que ce qu'a écrit Madame Dixsaut.

Qu'est-ce en effet qu'une âme déliée du corps ? Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat. Platon - Phédon - Traduction de Dacier et Grou, révisée par Chauvet et Saisset (1873) Le Phédon n'est pas, comme les précédents dialogues, un simple échange de questions et de réponses, n'ayant d'autre but que de mettre en évidence l'erreur d'une théorie ou la vérité d'un principe ; c'est une composition tout autrement compliquée, où, à travers les incidents d'un drame principal, sont proposés, discutés et résolus des problèmes complexes, qui intéressent à la fois la psychologie, la morale et la métaphysique : oeuvre savante, dans laquelle sont fondus avec un dessein profond trois objets très différents : le récit, la discussion et le mythe.

Platon - Phédon - Traduction de Dacier et Grou, révisée par Chauvet et Saisset (1873)

Le récit, c'est la peinture vive et sensible du dernier jour et de la mort de Socrate, faite à Echécrate de Phlionte par Phédon, témoin encore ému de cette fin si sereine et si noble, qu'il rapporte fidèlement dans un langage empreint de la simplicité et de la grandeur antiques. Le philosophe ne doit-il pas souhaiter de mourir ? A-t-il ou non le droit de prévenir la mort trop lente à son gré, et d'attenter à ses jours ? - Quoi !