background preloader

PDM - La peine de mort dans le monde

PDM - La peine de mort dans le monde

http://www.peinedemort.org/peinedemort.php

Related:  La peine de mort - Ressources numériques4. les années Mitterrand

20e anniversaire de l'abolition de la peine de mort L’Assemblée nationale s’est associée aux célébrations du vingtième anniversaire de l’abolition de la peine de mort. Une exposition était ouverte au public, du 10 octobre au 10 novembre. Un colloque international s'est tenu au Palais Bourbon le samedi 6 octobre 2001 Dossier d'histoire relatif à la loi du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort Consulter les débats Septembre 1981 : la France abolit la peine de mort L’abolition de la peine de mort est votée en France, un des derniers pays d'Europe à le faire. Le mouvement abolitionniste est né au XVIIIe siècle. Malgré le combat de Victor Hugo, la guillotine reste reine pendant la Révolution. Un projet de loi a failli être voté, mais le vote a été entravé par un crime et le référendum d'un journal. Le débat revient sur le devant de la scène, mais l'opinion publique reste divisée. Les socialistes abolissent la peine de mort à leur arrivée au pouvoir.

Peine de mort Le 18 septembre 1981, par 363 voix contre 117, l'Assemblée nationale adopte, après deux jours de débats, le projet de loi portant abolition de la peine de mort présenté, au nom du Gouvernement, par Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la justice. Douze jours plus tard, le texte est voté dans les mêmes termes par le Sénat, par 160 voix contre 126. C'est l'aboutissement du long combat mené depuis deux siècles par la cohorte de ceux qui, dans les enceintes parlementaires, dans les prétoires ou dans leurs écrits, ont défendu la cause de l'abolition devant une opinion réticente, voire résolument hostile. Le 18 septembre 1981, l'abolition de la peine de mort est votée à l'Assemblée nationale

Badinter et l’abolition de la peine de mort : « Au Sénat, en 1981, rien n’était joué » Publicité Ministre de la Justice, en 1981, Robert Badinter fut le grand artisan de l’abolition de la peine de mort. Trente ans plus tard, il raconte la bataille homérique du Sénat, où rien n’était joué d’avance. Entretien. Mitterrand élu le 10 mai 1981, l’abolition de la peine de mort est-elle acquise ? Le soir des législatives, le 22 juin 1981, l’affaire était entendue. Histoire de la peine de mort en France (1789-1981) « Voyez, examinez, réfléchissez. Vous tenez à l’exemple. Pourquoi ? Pour ce qu’il enseigne. Que voulez-vous enseigner avec votre exemple ? Jalons Pour l'histoire du temps présent Patrick Poivre d'Arvor Au même moment, François Mitterrand, Pierre Mauroy et ses ministres réunis en Conseil ont adopté deux ordonnances, visant essentiellement à faire reculer ce chômage. Cela concerne la réduction de la durée du travail, hebdomadaire et annuel, et puis d'autre part, les contrats de solidarité entre l'Etat et les entreprises. Incontestablement, la première et de loin la plus publique et l'Elysée y attache une extrême importance.

Condamnations à mort et exécutions en 2011 Les pays qui ont procédé à des exécutions en 2011 l’ont fait dans des proportions alarmantes ; mais le nombre de pays qui recourent à la peine de mort a diminué de plus d’un tiers sur 10 ans, a indiqué Amnesty International dans son bilan annuel sur les condamnations à mort et les exécutions dans le monde. Seuls 10 % des pays du globe, soit 20 sur 198, ont procédé à des exécutions en 2011. Iran : stoppez l’addiction à la peine de mort Signez Les condamnations à mort et les exécutions ont sanctionné toute une série d’infractions, notamment l’adultère et la sodomie en Iran, le blasphème au Pakistan, la sorcellerie en Arabie saoudite, le trafic d’ossements humains en République du Congo et les infractions à la législation sur les stupéfiants dans plus de 10 États. Les méthodes d’exécution utilisées étaient notamment la décapitation, la pendaison, l’injection létale et la fusillade.

l'histgeobox: 44. Renaud:"Hexagone." Pochette de l'album "Amoureux de Paname" (1975). Avec ce titre rageur, Renaud se lance dans une dénonciation en règle de tout ce qu'il exècre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout le monde en prend pour son grade. Dans la veine anarchiste et libertaire de ses débuts, il propose sa version de l'histoire de France en évoquant certaines de ses pages les plus sombres, en égrenant les mois d'une année.

Les diverses méthodes d'exécutions dans le monde - Amnistie internationale - Abolition de la peine de mort Actuellement 6 méthodes d'exécution sont utilisées dans le monde, Amnistie internationale condamne chacune d'entre-elles. Iran, un témoin oculaire raconte:« Le camion déversa un gros tas de pierres et de cailloux près du terrain vague. Puis, on amena deux femmes vêtues en blanc, la tête recouverte d’un sac. Elles essuyèrent alors une averse de pierres et furent transformées en deux sacs rouges. Tournant de la rigueur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une « nécessité économique » pour Delors et Mitterrand[modifier | modifier le code] Mise en place à partir de l'élection de François Mitterrand en mai 1981, la politique économique de relance menée par la France provoque une perte de confiance et une fuite importante de capitaux. « Au plan économique, le gouvernement pense réduire le chômage par une politique de relance par la consommation. Cependant, la situation économique se détériore : pour juguler l’inflation, le gouvernement met en œuvre un blocage des prix et des revenus en juin 1982 ; le déficit budgétaire se creuse, et le franc est dévalué trois fois en 1981, 1982 et 1983. Il est impossible d’envisager la poursuite d’une telle politique sans sortir le franc français du système monétaire européen.

Grands moments d'éloquence parlementaire - Robert Badinter (1981) Robert Badinter « L'abolition de la peine de mort » Discours à l’Assemblée nationale : 17 septembre 1981 Introduction du dossier « Le 50<sup>e</sup> Anniversaire du traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes » - Pour mémoire - CNDP Un demi-siècle de relations étroites entre deux pays habitués à la routine des rencontres bilatérales ont conduit les commentateurs politiques à reproduire les mêmes clichés langagiers pour évoquer l’amitié franco-allemande. À l’ouest du Rhin, on parle de « couple franco-allemand », tandis que sur la rive droite, on évoque plus volontiers le « Deutsch-französisches Tandem ». Les deux métaphores contiennent chacune leur part de vérité. Dans un couple, on s’aime, on se brouille et on se réconcilie. Sur un tandem, il faut savoir pédaler en rythme pour ne pas tomber.

Romains 1 : Jeux en Arènes Les romains et les gallo-romains étaient friands de spectacles sanguinaires C'est l'occasion pour les empereurs de commémorer leurs victoires, leur avènement, un anniversaire ou un mariage, et ainsi de se rendre plus populaires : "O spirituelle bonté d'un prince invincible". Certains notables candidats à des fonctions publiques en organisent également pour se faire connaître et apprécier de la population. Vie politique - La Ve République et le tournant de 1983 Au cours de son premier demi-siècle, la Ve République a connu un changement important en 1981 avec la première alternance née de l’élection de François Mitterrand, puis en 1986 avec la 1ère cohabitation. Mais la véritable charnière sur les plans économique et politique est l’année 1983, dont les conséquences politiques se prolongent jusqu’à aujourd’hui comme le montre l’aperçu chronologique suivant. Michel Psellos Rappel des grandes étapes 1958 : approbation de la Constitution par référendum Pendant sa mise au point, le général de Gaulle refuse à son rédacteur Michel Debré l’inscription dans la Constitution du mode de scrutin majoritaire pour les élections législatives, car il estime que le mode de scrutin reste affaire de circonstances.

Cette perle permet d'en savoir plus sur l'histoire de la peine de mort à travers le monde et d'expliquer les textes de droit fondamentaux à l'exercice de la peine capitale. by cpl_dronfard Mar 17

Related: