background preloader

PEINE DE MORT

Facebook Twitter

Dossier : la peine de mort. Documentaires concernant : abolitions de la peine de mort. Peine de mort en France. La peine de mort a été abolie en France en 1981, faisant ainsi de la France le seul pays à avoir procédé à des exécutions tout en étant membre de la Communauté économique européenne, ancêtre de l'Union européenne. Contrairement à une idée répandue, ce n’est pas Christian Ranucci mais Hamida Djandoubi, guillotiné le 10 septembre 1977 à la prison des Baumettes de Marseille, qui est la dernière personne à avoir subi la peine de mort en France. Histoire[modifier | modifier le code] Époque gauloise[modifier | modifier le code] Certains condamnés étaient conduits au lieu du supplice qui était le bord d'une falaise d'où ils étaient précipités. César rapporte que les criminels étaient exécutés à l'occasion de grandes fêtes propitiatoires au cours desquelles ils étaient enfermés dans de grands mannequins de paille auxquels on mettait le feu[1]. Époque gallo-romaine et Bas-Empire[modifier | modifier le code] Ancien Régime[modifier | modifier le code] XIXe siècle[modifier | modifier le code] Outre-mer.

Peine de mort. Le 18 septembre 1981, par 363 voix contre 117, l'Assemblée nationale adopte, après deux jours de débats, le projet de loi portant abolition de la peine de mort présenté, au nom du Gouvernement, par Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la justice. Douze jours plus tard, le texte est voté dans les mêmes termes par le Sénat, par 160 voix contre 126. C'est l'aboutissement du long combat mené depuis deux siècles par la cohorte de ceux qui, dans les enceintes parlementaires, dans les prétoires ou dans leurs écrits, ont défendu la cause de l'abolition devant une opinion réticente, voire résolument hostile.

Le 18 septembre 1981, l'abolition de la peine de mort est votée à l'Assemblée nationale Vidéo (Internet Explorer 6 : rafraîchir la page) « J'ai l'honneur, au nom du Gouvernement de la République, de demander à l'Assemblée nationale l'abolition de la peine de mort en France...» [Tables nominatives des interventions de M. Consulter les débats (17 et 18 septembre 1981) Le combat continue. L'abolition de la peine de mort en France - Dossiers. Victor Hugo, contre la peine de mort.

18 septembre 1981 - La France abolit la peine de mort - Herodote.net. Le 18 septembre 1981, à Paris, l'Assemblée nationale vote la loi d'abolition de la peine de mort présentée par le garde des Sceaux, Robert Badinter, 53 ans. 369 députés votent en sa faveur et 113 s'y opposent. Cette initiative met la France au diapason des autres pays d'Europe occidentale. C'est la principale mesure qui reste des deux septennats du président François Mitterrand.

Un long chemin Dès la fin du XVIIIe siècle, la peine de mort fait l'objet d'une contestation courageuse. Elle vient d'un jeune marquis italien, admirateur de Montesquieu, Cesare Beccaria. Sa protestation est relayée par Voltaire et même par Robespierre (qui changera assez vite d'avis). La Révolution française accomplit un pas décisif vers la modulation des peines en introduisant la privation de liberté, autrement dit laprison. Jusque-là en effet, dans tous les pays du monde, l'incarcération était réservée aux prévenus en attente de jugement. Les pays nordiques furent les premiers à délaisser la peine de mort. Apprendre avec les bases textes. Bases de textes et enseignement du français au lycée Danielle Girard, Professeur associé au site Victor Hugo de l'Éducation nationale Le bicentenaire de Victor Hugo a donné lieu à de nombreuses manifestations et a suscité la mise en ligne d'œuvres numérisées, de moteurs de recherche dans les bases textuelles, de dossiers pédagogiques, etc.

Il était donc tentant d'exploiter ces nouvelles ressources dans le cadre des programmes d'étude littéraire au lycée. Les exercices que nous proposons sont destinés à la classe de seconde. Il s'agit d'élaborer une séquence sur l'argumentation dont le thème est : le combat de Victor Hugo contre la peine de mort. Au départ, les élèves ne connaissent rien encore au sujet. L'objectif est que les élèves se familiarisent avec les grandes bases de données et sachent poursuivre leurs recherches seuls, sur d'autres combats de Hugo (l'éducation, la prison, la misère, l'esclavage par exemple) ou sur tout autre auteur.

Quels mots chercher ? Dossier Victor Hugo contre la peine de mort. Christian Ranucci, l'affaire du pull-over rouge : Les 10 derniers guillotinés de France. Guillotiné le 28 juillet 1976 Christian Ranucci a été décapité en juillet 1976 pour le meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla. Le jeune homme est accusé d'avoir enlevé la fillette de 8 ans dans la cour de sa cité marseillaise, de l'avoir tuée et d'avoir caché son corps dans une champignonnière. Le 3 juin 1974, Marie-Dolorès joue avec son frère lorsqu'un homme qui dit avoir perdu son chien la fait monter dans sa voiture, une Simca 1100 grise. A peine une heure plus tard, Christian Ranucci cause un accident de circulation et prend la fuite. Bientôt, la machine judiciaire s'active et deux personnes apportent des témoignages accablants : Christian Ranucci aurait transporté un lourd paquet dans la champignonnière où l'on retrouvera finalement le corps de l'enfant.

Pourtant, ni le frère de la victime, ni un garagiste témoin de l'accident ne reconnaissent le jeune homme. Une erreur judiciaire ? Sur le lieu où a été découvert le corps de la petite, un pull-over rouge sera retrouvé. Peine de mort aux Etats-Unis, en Chine et dans le monde. Abolition de la peine de mort et de la torture - Amnesty International - Amnesty International France. Amesty.org. La peine de mort, par Philippe Rekacewicz. Un petit point vert dans un océan de rouge : c’est la couleur du Rwanda sur cette mise à jour de la carte mondiale figurant le statut de la peine de mort… Pays qui, par une loi adoptée le 8 juin 2007 par l’Assemblée nationale et le 10 juillet 2007 par le Sénat, a aboli la peine capitale, y compris pour les crimes commis pendant le génocide.

Le Burundi voisin pourrait bien, dans un proche avenir, suivre le même chemin puisque la révision en cours du code pénal prévoit aussi d’exclure la peine capitale pour tous les crimes. C’est un événement exceptionnel pour ces deux anciennes colonies belges meurtries par des années de guerres et de massacres, premiers pays abolitionnistes de la région. Au même moment, l’Ethiopie reprend les exécutions qu’elle avait cessées depuis 1998 et le parlement kényan vient juste de rejeter une motion déposée par l’opposition visant à abolir la peine capitale. En 1977, seuls 16 pays avaient aboli la peine capitale : il sont aujourd’hui 90.

Lire aussi : PdM — La peine de mort dans le monde. Peine de mort. Dossier : la peine de mort. Skip to main content Search form 30 juillet 2016 Dossier : la peine de mort Pays : Monde Tags : Junior, Peine de mort Qu'est-ce que la peine de mort, depuis quand existe-t-elle et quels pays ne l'ont pas encore abolie ? Toutes les questions concernant la peine capitale nous viennent cette fois d'une classe de Kehl en Allemagne : Retour au menu principal Dernière màj le 30 juillet 2016 Dossier : les moustiques Education, Allemagne Dossier : la corrida Education, Espagne Dossier : qu'est-ce que l'UNESCO ? Education, Monde Tous droits de reproduction et de diffusion réservés © 2016 ARTE G.E.I.E.ARTE G.E.I.E. 4, quai du chanoine Winterer CS 20035 F- 67080 Strasbourg Cedex Haut de page.