background preloader

A la personne egarée

A la personne egarée

http://www.lamailloux.com/pdf/a_la_personne_egaree.pdf

Related:  Contes philosophiques à lire en ligne

Le roi qui voulait apprendre à jongler Il était une fois un roi, qui avait tout ce que la bonne fortune pouvait lui apporter. Il venait de fêter ses 40 ans, sa santé était bonne. Lumière-du-jour, son épouse, était pourvue de toutes les qualités qui font le bonheur d'un homme, qu'il soit roi ou simple portefaix, et il pensait que lui-même avait su la rendre heureuse, au fil des années partagées. Leurs enfants poussaient comme des arbres bien soignés, entourés d’affection et d’attention. Contes hébergés sur lamailloux.com Voici tout d'abord un florilège de citations tous azimuts. Certaines sont d'une grande portée philosophique, d'autres nous font tout simplement rire... Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité (proverbe chinois) --------------------------- On ne peut pas arroser d’une main la fleur qu’on cueille de l’autre ; on ne rend pas sa grâce à la rose que l’on met dans un bocal, on la dénature ; on croit en embellir son salon, en réalité, on ne fait que défigurer son jardin. Yasmina KHADRA - L’attentat --------------------------- Rêver est bien confortable dès lors que nous ne sommes pas obligés de concrétiser ce que nous avons projeté.

Devinettes populaires 2 - Plus on en prend, plus il est grand. 3 - Une rue sans pierre, une voiture sans roue, un arbre sans feuille. 4 - Tête de fer, corps de pierre, boyaux de corde et pieds d'eau. Le beau message de Patrick Sébastien - Génération Optimiste Nouveau ? Cliquez ici pour adhérer Connectez-vous à Génération Optimiste ® ... ou connectez-vous avec l'un des comptes suivants : Facebook Twitter Google Yahoo! LinkedIn

Collection Merveilleux, éd. José Corti Le conte ne parle pas sauf peut-être aux enfants, ou bien s’il parle, c’est une langue différente, qui est comprise de par le monde, qui est commune à ceux qui habituellement ne se comprennent pas et s’entendent encore moins, il traverse les frontières, il n’emporte des cultures que ce qu’il faut pour faire signe et il les fait communiquer, échanger leurs données, il abonde en chansons sans objet, en onomatopées, ou en propos énigmatiques. Marie Etienne, le Silence des contes, La Quinzaine Littéraire. “Le symbolisme ne se survit que dans la mesure où il lui est arrivé de se faire une loi de l’abandon pur et simple au merveilleux, en cet abandon résidant la seul source de communication éternelle entre les homme.” André Breton, La Clé des champs, édition du Sagittaire, 1953. “Le conteur a partie liée avec le mystère. […] L’événement unique recouvre une histoire universelle, la plus grande profondeur porte à son comble la surface.

Contes et légendes hongrois - Andrea Molnar Chers Lecteurs, petits et grands, Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où vous allez découvrir des légendes et des contes populaires hongrois en français. Professeur de hongrois et de français, j’enseigne le hongrois à Paris depuis 1995. J’ai eu l’idée de créer ce blog pour permettre aux lecteurs d’accéder aux contes populaires hongrois sans avoir besoin de connaître la langue hongroise, elle-même. En ouvrant ce blog, vous avez en main la clé donnant accès à un monde fantastique, riche mais peu connu, qui, je le garantis, vous apportera de l'humour, de la joie, de la bonne humeur et du rire. Petits et grands, vous aurez l'occasion de rêver, de suivre des aventures improbables et même parfois de vous amuser de la bêtise humaine.

Histoire inspirante : le candidat héritier et la graine de maïs - Génération Optimiste Un roi vieillissant s'est réveillé un jour et s'est rendu compte qu'en mourant il n'aura pas de fils dans la famille royale pour le remplacer. Il était le dernier homme dans la famille royale dans une culture où seulement un héritier mâle pourrait succéder au trône. Il envisageât l’adoption d’un garçon qui alors pourrait prendre sa place. Ses critères étaient clairs : un tel fils adopté devait être extraordinaire au sens réel du mot.

La chanson enfantine (base de données) Centre de ressources "La chanson et l'enfant" au CDDP de l'Ardèche. Mis en place en 1992, le centre de ressources consacré à la chanson enfantine de la médiathèque du CDDP de l'Ardèche compte aujourd'hui plus de 800 références de disques, 100 livres, 50 partitions et 20 vidéo cassettes. S'ajoutent à ces collections deux valises pédagogiques ("La chanson et l'enfant" et "Création de chansons"), une exposition ("Poèmes et chansons") et quelques abonnements (Chorus, Farandoles). Près de 300 de ces documents constituent une collection virtuelle sur notre catalogue collectif académique Doc en Ligne .

Histoire Positive - Génération Optimiste Nouveau ? Cliquez ici pour adhérer Connectez-vous à Génération Optimiste ® ... ou connectez-vous avec l'un des comptes suivants : Les formulettes Les formulettes servent à : introduire le récit. C'est la porte qu'on ouvre. De l'autre côté, il y a l'univers magique. Le silence se fait. Le conteur se met en voix. Histoire inspirante : Le chauffeur de taxi et la grand-mère - Génération Optimiste Nouveau ? Cliquez ici pour adhérer Connectez-vous à Génération Optimiste ® ... ou connectez-vous avec l'un des comptes suivants : À propos des formulettes - C.M.L.O. Après le témoignage de Sam Cannarozzi, je vous propose ici de faire un tour un peu plus théorique de la formulette à partir d'extraits de textes empruntés à Marc Soriano, Bernadette Bricout, Edith Montelle et Pierre Lafforgue que je vous conseille de lire dans leur intégralité pour en savoir plus. Les formulettes, ce sont d'abord ces petites phrases toutes faites, et relativement stables, qui ponctuent le conte populaire de voie orale, en marquant le commencement, la progression, les péripéties et le terme. Ainsi, cette introduction rituelle notée en Brière (département de la Loire-atlantique) par Geneviève Massignon "Marche aujourd'hui, marche demain, à force de marcher on fait beaucoup de chemin. Si on ne tombe pas en bas, on a pas la peine de se relever. Alors!

Histoire inspirante : Ce qu'un simple geste peut faire... - Génération Optimiste Nouveau ? Cliquez ici pour adhérer Connectez-vous à Génération Optimiste ®

Related: