background preloader

Domaines Extra-philosophiques

Facebook Twitter

Le monde des passions. Le monde des passions Passion et action L’état de passion apparaît d’emblée comme équivoque : le mot « passion » en effet (du latin patior, pati : supporter, souffrir) désigne en premier lieu tous les phé­nomènes passifs de l’âme.

Le monde des passions

Les cartésiens nommaient « passions » tous les états affectifs (plaisirs, douleurs, émotions), pensant qu’ils étaient subis par l’âme du fait de son union avec le corps. D’un autre côté, la passion est une inclination si ardente qu’elle envahit l’individualité tout entière, balayant tout sur son chemin : en ce sens la passion est de l’ordre de l’activité, elle constitue une des forces vives du comportement humain. Cette ambiguïté fondamentale du concept de passion s’explique par les péripéties de son histoire. La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ?

Le théâtre de la terreur Un terroriste, c’est comme une mouche qui veut détruire un magasin de porcelaine.

La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ?

Petite, faible, la mouche est bien incapable de déplacer ne serait-ce qu’une tasse. Alors, elle trouve un éléphant, pénètre dans son oreille, et bourdonne jusqu’à ce qu’enragé, fou de peur et de colère, ce dernier saccage la boutique. C’est ainsi, par exemple, que la mouche Al-Qaeda a amené l’éléphant américain à détruire le magasin de porcelaine du Moyen-Orient. Comme son nom l’indique, la terreur est une stratégie militaire qui vise à modifier la situation politique en répandant la peur plutôt qu’en provoquant des dommages matériels. Modifier une situation politique en recourant à la violence n’est pas chose aisée. En comparaison, le terrorisme est un petit joueur. Comment alors les terroristes peuvent-ils espérer arriver à leurs fins ?

Voilà pourquoi un terroriste ressemble à une mouche qui veut détruire un magasin de porcelaine. L'histoire d'homo sapiens, par Yuval Noah Harari. Leçons, cours, exercices, évaluation et révision à télécharger. Un blog de philo par un prof de philo. Toutes les études de cas. Faut-il taxer les licenciements ?

Toutes les études de cas

Dans leur rapport remis au Conseil d'analyse économique en 2005, Olivier Blanchard et Jean Tirole s'interrogeaient déjà sur les réformes permettant au marché du travail de sortir de la dualité CDI/CDD. Thème : travail et emploi - Mise en ligne : 27/10/2014 Lire la suite >> L'accès au marché de l'optique lunetterie en Inde : Le cas d'Essilor Grâce à stratégie développée en trois temps, Essilor devient l’entreprise numéro sur le marché mondial de l’optique lunetterie.

Dans les années 70, Essilor lance une production en série dans des filiales de production aux... Thème : entreprise - Mise en ligne : 16/09/2012 Lire la suite >> Le cas de l'entreprise Vallourec au Brésil Vallourec est un fabricant de tubes destinés à l’industrie, principalement pour le secteur énergétique : forages pétroliers et gaziers, oléoducs, production électrique.

Introduction à l'analyse économique. Le sujet de dissertation à la maison pour cette année 2015-2016 est le suivant : « Les théories économiques sont-elles des propositions scientifiques, ou ne font-elles que légitimer des intérêts sociaux ?

Introduction à l'analyse économique

» Rappel des consignes : Ce devoir est à rendre sous forme électronique à votre chargé de TD le dimanche 15 novembre à 23h59 au plus tard. Vous remettrez ensuite à ce même chargé de TD une version papier lors de la séance de TD qui suivra. Six questions clés de philosophie des sciences - Présentation. La ressource aborde 6 questions clés de la philosophie des sciences dont chacune constitue une ressource indépendante.

Six questions clés de philosophie des sciences - Présentation

Chaque ressource comprend 3 parties : • Un film d'animation • Un entretien filmé avec un ou plusieurs chercheurs. • Une bibliographie/webographie La première partie est sous la forme d'un film d'animation très court, synthétique, qui associe humour et décalage pour exposer l'idée générale, ici, introduire le sujet. La deuxième partie est sous la forme d'entretiens vidéo avec un ou plusieurs chercheurs spécialistes du sujet introduit dans le film d'animation. Ces interviews ne sont pas des "cours filmés" mais plutôt des approfondissements sur les questions ou les thèmes abordés dans le film d'animation. Ces interviews présentent des exemples, des extraits d'ouvrages importants et des points de vue qu'un enseignant (étudiant) peut conseiller (consulter) en complément d'un cours.

Les différentes questions clés : Philosophie et spiritualité - Documents. Ressources philosophiques partagées Les documents suivants sont utilisables en cours.

Philosophie et spiritualité - Documents

Il correspondent aux annexes que l'on trouve à la fin des leçons dans les manuels de philosophie. Partageons nos ressources. Il y a parfois des textes qui vaudraient, pour information, la peine d'être lus par tous. Merci à tous ceux qui contribuent aux rubriques. Pour ajouter des documents à ces rubriques, utiliser l'adresse: philosophie.spiritualite@gmail.com avec en "objet" ressources (économie, linguistiques etc.)

Envoi directement dans un mail ou en pièces jointes au format Word.