background preloader

Portail Michel Foucault

Portail Michel Foucault

http://portail-michel-foucault.org/?lang=fr

Related:  PhilosophiePhilosophes célèbres (associations & sites dédiés)Réflexions Philosophiques

Centre Emmanuel Levinas Responsable : Danielle Cohen-Levinas Le Collège des études juives et de philosophie contemporaine a été fondé en en 2008 à l’Université Paris IV Sorbonne par Danielle Cohen-Levinas. La pensée juive, ainsi que les traditions herméneutiques propres au judaïsme, ont souvent suscité de vives polémiques au sein de la tradition philosophique. Citons, à titre d’exemple, le débat qui opposa les défenseurs de Platon et d’Aristote contre les disciples d’Averroès, ainsi que la violente controverse autour de l’œuvre de Maïmonide qui eut pour conséquence en 1232, à Montpellier, l’organisation d’un autodafé du Guide des perplexes.

Lettres à Lucilius La bibliothèque libre. bookŒuvres complètes de Sénèque le JeuneSénèque le JeuneJ. BaillardHachette1914ParisC2Sénèque - Œuvres complètes, trad. Baillard, tome 2.djvuSénèque - Œuvres complètes, trad. Baillard, tome 2.djvu/9- Épistémè ou mojito? Même si c'est les vacances, on n'arrête pas de réfléchir pour autant. Petit billet les orteilles de pied en éventail. Il propose de redéfinir de ce que l’on entend par « rupture », « saut », « discontinuité » .

webdeleuze Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement.

Osons le cynisme ! (4/4) retour à Diogène Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton Lectures : Georges Claisse Michel Foucault : unité ou dispersion de l’oeuvre ? Toute société, selon Foucault[1], craint ses discours, et surtout leur prolifération débridée : certaines inventent donc des procédures chargées « d’en conjurer les pouvoirs et les dangers, d’en maîtriser l’événement aléatoire, d’en esquiver la lourde, la redoutable matérialité » (OD, 10-11). Des procédures externes d’exclusion, qui ne nous retiendront pas, et des mécanismes internes de raréfaction, dont le commentaire comme instance de répétition, et surtout l’auteur « comme principe de groupement du discours, comme unité et origine de leurs significations, comme foyer de leur cohérence » (OD, 28). Si le commentaire limite le hasard du discours « par le jeu d’une identité qui aurait la forme de la répétition et du même », le principe de l’auteur parvient à une fin analogue « par le jeu d’une identité qui a la forme de l’individualité et du moi » (OD, 31). Je devrais, pour ce livre déjà vieux, écrire une nouvelle préface.

Association Présence de Gabriel Marcel Là où une philosophie orgueilleuse et aveugle prétend nous convaincre qu'il n'existe qu'un vide, un néant - il y a sans doute au contraire une plénitude de vie, les merveilleuses réserves d'un monde où fourmillent les promesses, où tout ce qui existe est appelé à l'universelle communion, où nulle possibilité, nulle chance ne peut être perdue sans recours. Toutefois, notre humaine structure est telle que cet immense consensus créateur ne peut être que par nous pressenti. Et il faut déclarer très fort qu'une philosophie qui, cédant aux complaisances de l'optimisme, refuse de faire sa place à la tentation du désespoir, méconnaît très dangereusement une donnée fondamentale de notre situation. G.M.

Sur Louis Althusser Skip to main content Décalages Home > DECALAGES Editor Follow Current Issue: Volume 1, Issue 4 (2014) Duels de philosophes (1/4) : Locke vs Leibniz : une intrigue philosophique Par Adèle Van Reeth Réalisation : David Jacubowiez Lectures : Georges Claisse et Jean-Louis Jacopin

Related: