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Philoctetes

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Regards sur l’animal : les fables d’Esope – GREC et LATIN au lycée MILLET « Je chante les héros dont Esope est le père » (Jean de La Fontaine) En guise d’introduction… Ésope est un fabuliste grec du ______________ siècle avant-J. C’est l’historien grec du Ve siècle avant J. Le thon et le dauphin – 2. 1) Réécrivez le titre français correspondant de chaque fable. 2) Retrouvez en grec ancien les mots suivants : l’orateur, le cheval, l’homme, les grenouilles, le loup, le laboureur, le chien, le lion, la fourmi, le médecin, le soleil, le dauphin, le mal, la femme. 3) A partir des mots grecs trouvés dans l’activité précédente, donnez des dérivés français. Esope, Fables, « Κόραξ καὶ ἀλώπηξ » Κόραξ κρέας ἁρπάσας ἐπί τινος δένδρου ἐκάθισεν. Πρὸς ἄνδρα ἀνόητον ὁ λόγος εὔκαιρος. Un corbeau, ayant volé un morceau de viande, s’était perché sur un arbre. Cette fable est une leçon pour les sots. Etymologie 1) Qui est Harpagon ? 2) Quelle est l’étymologie du mot « théâtre » ? 3) Qu’appelle-t-on un androgyne ? 4) Quelle est l’étymologie du prénom Basile ? Vocabulaire à retenir : εἰ : si

Dans quelles conditions l'islam autorise-t-il la représentation du Prophète ? Si la satire, comme celle de « Charlie Hebdo », est de tout temps condamnée, l'islam chiite fait preuve d'une certaine tolérance face aux images du Prophète. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Louis Imbert « Tout est pardonné », et le prophète Mahomet en pleurs tient lui aussi une pancarte « Je suis Charlie ». Ce que disent les textes Le Coran n’interdit pas la représentation du Prophète, ni la représentation humaine en général. La sunna, l’ensemble des paroles et actions de Mahomet, un très large corpus dictinct du Coran trié et mis par écrit entre le VIIIe et le IXe siècle, n’interdit pas non plus de représenter le Prophète. Ce que l’on reproche au faiseur d’images, c’est de singer le travail de Dieu : il prétend insuffler une âme à la matière façonnée. Une tradition de représentations hors des mosquées Le rite exclut donc les images, comme dans le judaïsme ou le calvinisme : on n’en trouve pas dans les mosquées. Des images pieuses, populaires, représentent le Prophète en Iran

Spinoza et Nous De Spinoza et Nous. Bienvenue sur l'espace de documentation de Spinoza et Nous Gravure de Peter de Jode d'après le dessin où Spinoza se serait représenté lui-même en chef rebelle. Bibliotheca Rosenthaliana, Amsterdam. « Spinoza, le plus rigoureux et le plus sûr des maîtres à penser, est le modèle de l'homme libre. » disait Alain.Spinoza et Nous, c'est l'idée d'étudier Spinoza non pas comme un maître qui nous dispenserait de penser mais comme un auteur qui ne s'appuie que sur le raisonnement et non sur la croyance pour nous donner des moyens de penser dans nos propres vies le chemin de la liberté et de la béatitude. L'objectif ici est de rassembler autant que possible de données utiles pour étudier et comprendre la philosophie de Spinoza, à commencer par les œuvres de l'auteur pour une utilisation en ligne, mais aussi sous forme d'études, d'explications, de critiques et d'articles.

Latin-grec : ce qu’apporte l’étude des « humanités » ? L’humanité, justement ! La cause est (à peu près) entendue : l’apprentissage du latin et du grec « ne sert à rien ». Entendons par là qu’il n’a pas, pour un collégien ou un lycéen, d’utilité immédiate, concrète, mesurable et « rentable » à court terme – sauf si l’on envisage une carrière de professeur de lettres. Mais il en va tout autrement dans une perspective de long terme. 1. Or tous les pédagogues, tous ceux qui s’intéressent à la montée de l’inégalité des chances pointent le handicap premier, difficilement compensable, dont souffrent les jeunes issus de milieux défavorisés : celui qui concerne le français. Une enquête récente montre d’ailleurs que c’est aux jeunes issus des milieux défavorisés que l’étude des langues anciennes permet les progrès les plus rapides. 2. Or, faut-il le rappeler, c’est justement de repères et de sens que les jeunes ont besoin avant tout. Non, défendre le latin et le grec n’est pas une démarche passéiste. Signaler ce contenu comme inapproprié

Histoire des arts: Le Parthénon - Cours de 6ème Vidéo Parthénon en 3D Périclès vidéo N°1, N°2 et N°3 Les premiers habitants s'y installent en -3000 (peut-être même avant). C'était la ville haute (acro-polis par rapport aux différents quartiers qui se retrouvent à ses pieds (d'où le pluriel à Athènes). Elle sert de refuge à la population. Vers le VIème av J.C. les premiers temples apparaissent et la fonction religieuse de l'Acropole s'affirme. C'est l’œuvre de Périclès (stratège entre -461 à -429) et de Phidias (l'architecte). -Le Parthénon (-447 à -423 puis de -421 à -407)) La rapidité de la construction à nécessité une forte main d’œuvre (lutte contre le chômage ?) Les frais engagés sont très importants (trésor de Délos transféré en -454 à Athènes) - Petit temple d'Athéna Niké - Les propylées avec en face la statue d'Athéna Promachos (haute de 16,40 mètres) - Au fond, à l'Ouest les autels d'Athéna et de Zeus. - Au Nord L'Erechthéion avec la tribune des cariatides. Montrer les types d'ordres et les refaire sur le cahier 2 Le Parthénon

les textes classiques Les textes classiques « Pourquoi la philosophie est-elle aussi compliquée? Elle devrait pourtant être tout à fait simple. Descartes - Épictète - Hegel - Hume - James - Kant - Marx - Nietzsche - Platon - Présocratiques - Russell - Thomas d'Aquin - Tocqueville Descartes Le Discours de la méthode (première partie) Le Discours de la méthode (deuxième partie) Le Discours de la méthode (troisième partie) Le Discours de la méthode (quatrième partie) Préface aux Principes de la philosophie Principes de la philosophie, première partie Épictète Le Manuel d'Épictète (première partie) Le Manuel d'Épictète (deuxième partie) Le Manuel d'Épictète (troisième partie) Hegel Propédeutique philosophique (extraits) Hume Enquête concernant l'entendement humain (extraits) James Le Pragmatisme Kant Leçons de philosophie 1 Leçons de philosophie 2 Qu'est-ce que les Lumières? Marx et Engels Marx - Thèses sur Feuerbach Marx & Engels - L'Idéologie allemande Nietzsche Par-delà le bien et le mal 1 (extraits) Platon Le Banquet (extrait) Russell

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - La tragédie grecque et ses réécritures Introduction C'est avec la tragédie grecque que l'histoire du théâtre occidental commence, aux alentours de 530 av. J. Eschyle, premier grand tragique Le poète tragique le plus ancien dont nous ayons des textes entiers est Eschyle (526-456), qui est aussi, nous apprend Aristote, à l'origine de l'introduction d'un second acteur sur la scène tragique. Le reste du théâtre d'Eschyle est aussi régulièrement mis en scène, en particulier sa trilogie de L'Orestie, qui est la seule trilogie qui nous soit parvenue. En 1992, Ariane Mnouchkine avait choisi de mettre la trilogie en perspective avec l' Iphigénie à Aulis d'Euripide pour faire apparaître de manière explicite les origines du conflit entre Agamemnon et Clytemnestre. Beaucoup moins souvent mise en scène, Prométhée enchaîné, premier volet d'une trilogie liée dont la suite a été perdue, a inspiré à Stéphane Braunschweig une méditation sur la démesure des ambitions de la science moderne. Sophocle et Euripide Pour aller plus loin

EMC 6e : réaliser une affiche sur les droits des enfants. Dans le cadre du programme, "Le droit et la règle", on utilise la CIDE pour travailler sur les droits des enfants. Introduction : quelles difficultés rencontrent les enfants Pour cela, on visionne quelques vidéos réalisées par Unicef France à l’occasion du 25e anniversaire. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves des difficultés rencontrées par les enfants dans le monde. On peut demander aux élèves de relever ces difficultés, de leur demander s’ils en connaissent d’autres. La CIDE On introduit l’existence de la CIDE en utilisant un document de l’Unicef. La CIDE en elle-même est trop longue pour être travaillée telle quelle. Réalisation d’une affiche Les consignes : Consignes ou que l’on distribue avec des fiches ressources disponibles sur le site de l’UNICEF (à limiter à une page. J’ai décidé de former 8 groupes pour travailler sur : Pour les illustrations, les élèves peuvent dessiner.

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