background preloader

Philoctetes

Philoctetes
"Dis-moi, Muse, cet homme subtil qui erra si longtemps, Ἄνδρα μοι ἔννεπε, Μοῦσα, πολύτροπον, ὃς μάλα πολλὰ après qu'il eut renversé la citadelle sacrée de Troiè. πλάγχθη, ἐπεὶ Τροίης ἱερὸν πτολίεθρον ἔπερσεν·" Odyssée (I,1) Homère(En cliquant sur un mot grec, vous obtiendrez la traduction de celui-ci en français) Nouveau : Nouvelle adresse e-mail : Nouveau : Ethique à Nicomaque, Aristote (13/02/2014) Nouveau : SOPHISTES : Résumé de la doctrine par Edouard Zeller (1882) La philosophie des Grecs considérée dans son développement historique Notre site met progressivement en ligne des textes qui fondent notre culture. Il s'agit d'oeuvres qui sont à l'origine de la science, de la politique et de la littérature.

http://philoctetes.free.fr/

Related:  GrecTextes

Regards sur l’animal : les fables d’Esope – GREC et LATIN au lycée MILLET « Je chante les héros dont Esope est le père » (Jean de La Fontaine) En guise d’introduction… Découverte des fables d’Esope Spinoza et Nous Gravure de Peter de Jode d'après le dessin où Spinoza se serait représenté lui-même en chef rebelle. Bibliotheca Rosenthaliana, Amsterdam. « Spinoza, le plus rigoureux et le plus sûr des maîtres à penser, est le modèle de l'homme libre. » disait Alain.Spinoza et Nous, c'est l'idée d'étudier Spinoza non pas comme un maître qui nous dispenserait de penser mais comme un auteur qui ne s'appuie que sur le raisonnement et non sur la croyance pour nous donner des moyens de penser dans nos propres vies le chemin de la liberté et de la béatitude. L'objectif ici est de rassembler autant que possible de données utiles pour étudier et comprendre la philosophie de Spinoza, à commencer par les œuvres de l'auteur pour une utilisation en ligne, mais aussi sous forme d'études, d'explications, de critiques et d'articles.

Latin-grec : ce qu’apporte l’étude des « humanités » ? L’humanité, justement ! La cause est (à peu près) entendue : l’apprentissage du latin et du grec « ne sert à rien ». Entendons par là qu’il n’a pas, pour un collégien ou un lycéen, d’utilité immédiate, concrète, mesurable et « rentable » à court terme – sauf si l’on envisage une carrière de professeur de lettres. Mais il en va tout autrement dans une perspective de long terme.

les textes classiques Les textes classiques « Pourquoi la philosophie est-elle aussi compliquée? Elle devrait pourtant être tout à fait simple. En scènes : le spectacle vivant en vidéo - La tragédie grecque et ses réécritures Introduction C'est avec la tragédie grecque que l'histoire du théâtre occidental commence, aux alentours de 530 av. J. Maitre et Esclave chez Hegel La peur et le désir : les moteurs de la lutte des consciences La dialectique du maître et de l’esclave est la théorie la plus célèbre de Hegel, laquelle a été développée dans la Phénoménologie de l’Esprit. Cette oeuvre relate l’aventure de la conscience parvenant à la conscience d’elle-même. Deux êtres conscients d’eux-mêmes s’affrontent pour la première fois.

Site d'initiation au grec Ancien Auteur : Michèle Biraud, Professeur de linguistique grecque à l'université de Nice Sophia-Antipolis Prix Zographos de l’Association des Etudes Grecques, 1992, pour mon ouvrage La détermination du nom en grec classique. Membre senior de l'Institut Universitaire de France A Laval, des réfugiés interprètent « Les Suppliantes », leur histoire Lors d'un filage le 7 juin Jean-Luc Bansard est bien connu des lecteurs d'Histoires Ordinaires. En montant « Les Suppliantes » d'Eschyle avec des réfugiés, le comédien ouvrier, à la tête du Théâtre du Tiroir à Laval, reste plus que jamais un passeur dans le théâtre du monde. En 2015, alors que les réfugiés affluent en Europe, il s'implique aussitôt avec les armes de l'homme de théâtre. "Les Suppliantes" lui saute à l'esprit : la tragédie d'Eschyle, ces femmes fuyant l'Egypte, échouant sur les côtes grecques, c'est leur histoire. Et ils iront eux-mêmes la partager sur scène.

Related: