background preloader

Spinoza et Nous

Spinoza et Nous
De Spinoza et Nous. Bienvenue sur l'espace de documentation de Spinoza et Nous Gravure de Peter de Jode d'après le dessin où Spinoza se serait représenté lui-même en chef rebelle. Bibliotheca Rosenthaliana, Amsterdam. « Spinoza, le plus rigoureux et le plus sûr des maîtres à penser, est le modèle de l'homme libre. » disait Alain.Spinoza et Nous, c'est l'idée d'étudier Spinoza non pas comme un maître qui nous dispenserait de penser mais comme un auteur qui ne s'appuie que sur le raisonnement et non sur la croyance pour nous donner des moyens de penser dans nos propres vies le chemin de la liberté et de la béatitude. L'objectif ici est de rassembler autant que possible de données utiles pour étudier et comprendre la philosophie de Spinoza, à commencer par les œuvres de l'auteur pour une utilisation en ligne, mais aussi sous forme d'études, d'explications, de critiques et d'articles.

http://spinozaetnous.org/wiki/Accueil

Related:  AUTEURS philosophiquesTextes

les textes classiques Les textes classiques « Pourquoi la philosophie est-elle aussi compliquée? Elle devrait pourtant être tout à fait simple. La philosophie défait dans notre pensée les noeuds que nous y avons introduits de façon insensée; mais c'est pour cela qu'il lui faut accomplir des mouvements aussi compliqués que le sont ces noeuds. La complexité de la philosophie n'est pas celle de sa matière mais celle des nodosités de notre pensée. » Ludwig Wittgenstein (1889-1951), Remarques philosophiques, I,#2. Notes de Cours - philosophie - Philopsis Dernier ajout : 1er juin 2008. Notes de Cours est une collection de textes philosophiques à l’usage des étudiants et des enseignants. Elle rassemble des transcriptions de cours universitaires ou de classes préparatoires, des commentaires de textes, des republications de volumes thématiques sur des notions de philosophie. Aristote Ethique à Nicomaque Livre V Laurent Cournarie

Maitre et Esclave chez Hegel La peur et le désir : les moteurs de la lutte des consciences La dialectique du maître et de l’esclave est la théorie la plus célèbre de Hegel, laquelle a été développée dans la Phénoménologie de l’Esprit. Cette oeuvre relate l’aventure de la conscience parvenant à la conscience d’elle-même. Deux êtres conscients d’eux-mêmes s’affrontent pour la première fois. Dès qu’ils se rencontrent, le problème de la reconnaissance émerge, car ils ont tous deux le même désir de reconnaissance, cette dernière ne peut alors avoir lieu qu’à l’issue d’une lutte des consciences. Pour obtenir la reconnaissance de l’autre, chacun va risquer sa vie.

Pensées de Blaise Pascal Preuves par discours I – Papier original : RO 3-1 r° / v° et RO 7-1 r° / v° Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 30 à 32 p. 201 à 207 v° / C2 : p. 411 à 417 v° Éditions de Port-Royal : Chap. II - Marques de la véritable religion : 1669 et janv. 1670 p. 73-74 / 1678 n° 6 p. 74-75 Chap. Article single - Enseignement et religions - Formiris SOMMAIRE 1 - Le contexte du pari 2 - Préalables philosophiques 3 - Préalable mathématique : la notion d'espérance mathématique 4 - L'application de l'espérance à la problématique du pari 5 - Critiques et postérité du pari 1.1. Qui est Blaise Pascal ? Blaise Pascal (1623-1662) est un des grands génies du XVIIème siècle français. Mathématicien, il fonda dans sa correspondance avec Pierre de Fermat la "théorie du jeu", ancêtre du calcul des probabilités, esquissa les bases du calcul différentiel, travailla sur la courbe cycloïde… Physicien, promoteur de la méthode expérimentale, il posa les bases de la statique des fluides. Philosophe et chrétien, il participa aux débats théologiques sur la question de la liberté et de la grâce dans la mouvance janséniste.

Œdipe roi ou l'invention de la vérité judiciaire Esprit vous offre encore : 2 visites Le texte qui suit est un large extrait de la leçon donnée par Michel Foucault au Collège de France le 17 mars 1971. Cette leçon conclut la première année d’enseignement de Foucault au Collège, après son élection en 1970 à la chaire d’« Histoire des systèmes de pensée ». Le philosophe y présente un cours sur la volonté de savoir, un thème qui devait l’occuper au moins jusqu’à la publication en 1976 du premier tome de l’Histoire de la sexualité, précisément intitulé la Volonté de savoir.

Philophore » Archives du Blog » DES SOURCES DE LA CONNAISSANCE ET DE L’IGNORANCE (Karl Popper-1960) Pour une théorie de la « docte ignorance ». « La vérité transcende l’autorité humaine ». Karl Popper. » Le jugement est un don particulier qui ne peut pas du tout être appris, mais seulement exercé. Kant. Nous aimons la compagnie des personnes dont on dit qu’elles ont du jugement. Tout se passe comme si la justesse de leur appréciation, en politique, en art ou dans un autre domaine donnait une visibilité à la qualité de leur esprit. Elles nous semblent avoir du bon sens ou selon l’expression familière de la « jugeote ».

Collection Profil – Profil d’un auteur – PhiloSophie Tous ces ouvrages, anciennement publiés dans la collection profil d’un auteur chez Hatier, sont repris ici grâce au soutien de Laurence Hansen-Løve, ancienne directrice de la collection. Descartes par Ferdinand Alquié «La philosophie de Descartes se présente à la fois comme un ordre de raisons et comme un itinéraire spirituel. Négliger l’un de ces aspects serait mutiler Descartes, réduire les vérités irremplaçables qu’il nous enseigne soit à la cohérence sans intérêt d’un système parmi les systèmes, soit à la particularité anecdotique d’une psychologie. La leçon de Descartes est autre. Tout jeune, il avait promis à Balzac (J.

Zhuangzi (Tchouang-tseu) site internet Chinese Text Project : • Les traductions complètes en français de l’œuvre de Zhuang Zi Tchoang Tzeu, traduit par Léon Wieger, Hien-Hien, 1913. Le même texte, qui est libre de droits, est aussi disponible à l’adresse suivante Oeuvres de 莊子 Tchoang-tzeu Chapitre 1. H Arendt Présentation Aménager, dans l’esprit de ses contemporains, un espace de mémoire pour la lumière oubliée du politique, tel est le souci ou l’ambition unique qui inspire l’œuvre de Hannah Arendt. Juive allemande et philosophe, née à Hanovre, formée par deux grands maîtres, Heidegger et Jaspers, elle a connu deux fois l’exil, en France (1933), puis aux États-Unis (1941), dont elle devint citoyenne. Le titre de son premier livre, Les Origines du totalitarisme (1951), éclaire l’œuvre entière. De celui-ci à son dernier, Du mensonge à la violence (1972), en passant par ses deux ouvrages de 1963, Eichmann à Jérusalem et Essai sur la révolution , Hannah Arendt dresse la généalogie du monstre et de ses avatars. Ainsi s’impose une lecture critique des textes de la tradition, dans un dessein qui n’est ni d’abandon, ni de restauration, mais d’appropriation créatrice.

Related: