background preloader

Discours de Robert Badinter sur-l'abolition de la peine de mort 1/2

Discours de Robert Badinter sur-l'abolition de la peine de mort 1/2

http://www.ina.fr/video/I00004544

Related:  La Peine De Mort En France PNL

Concours d'éloquence 2014 fondation groupe dépêche Bandeau defilant Mieux nous connaître Pages contenu Grands moments d'éloquence parlementaire - Robert Badinter (1981) Robert Badinter « L'abolition de la peine de mort » Discours à l’Assemblée nationale : 17 septembre 1981 Vidéo [Tables nominatives des interventions de M. Robert Badinter devant l'Assemblée nationale] La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale - La p@sserelle -Histoire Géographie- « On oubliera. Les voiles du deuil, comme les feuilles mortes tomberont. L’image du soldat disparu s’effacera lentement… » écrivait Roland Dorgelès dans Les Croix de bois. Les Européens, les Français en particulier, n’ont pas oublié ; ils manifestent même depuis les années 1990 un regain d’intérêt pour cette Première Guerre mondiale qui devait être « la der des ders » et qui ne le fut pas.«

Peine de mort Le 18 septembre 1981, par 363 voix contre 117, l'Assemblée nationale adopte, après deux jours de débats, le projet de loi portant abolition de la peine de mort présenté, au nom du Gouvernement, par Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la justice. Douze jours plus tard, le texte est voté dans les mêmes termes par le Sénat, par 160 voix contre 126. C'est l'aboutissement du long combat mené depuis deux siècles par la cohorte de ceux qui, dans les enceintes parlementaires, dans les prétoires ou dans leurs écrits, ont défendu la cause de l'abolition devant une opinion réticente, voire résolument hostile. VIDEOS. Le fabuleux destin du documentaire « A voix haute » diffusé sur France 2 - le Parisien Onde de choc autour du documentaire « A voix haute » diffusé le mardi 15 novembre dans l'émission Infrarouge sur France 2 en deuxième partie de soirée. Des milliers de tweets en admiration, une explosion de nombre de d'inscriptions au concours d'éloquence, le sujet du film, des critiques de France Inter en passant par Quotidien, le magazine de Yann Barthès, Europe 1, l'Obs... Tous unanimes et dythirambiques... Rarement un documentaire n'aura eu autant d'impact dès sa diffusion. A l'heure où la sinistrose envahit la société française, le film émeut des milliers de téléspecteurs qui y voient une bouffée d'air salvatrice dans ces parcours de jeunes étudiants de quartiers. Même Laeticia Hallyday, a succombé à la vague, se fendant d'un tweet admiratif : « Que la France multiculturelle est belle.

Condamnations à mort et exécutions en 2011 Les pays qui ont procédé à des exécutions en 2011 l’ont fait dans des proportions alarmantes ; mais le nombre de pays qui recourent à la peine de mort a diminué de plus d’un tiers sur 10 ans, a indiqué Amnesty International dans son bilan annuel sur les condamnations à mort et les exécutions dans le monde. Seuls 10 % des pays du globe, soit 20 sur 198, ont procédé à des exécutions en 2011. Iran : stoppez l’addiction à la peine de mort Signez Les condamnations à mort et les exécutions ont sanctionné toute une série d’infractions, notamment l’adultère et la sodomie en Iran, le blasphème au Pakistan, la sorcellerie en Arabie saoudite, le trafic d’ossements humains en République du Congo et les infractions à la législation sur les stupéfiants dans plus de 10 États. Les méthodes d’exécution utilisées étaient notamment la décapitation, la pendaison, l’injection létale et la fusillade.

Le thé Matcha et ses vertus : propriétés La production du thé Matcha La production du thé Matcha commence quelques semaines avant la récolte. Les buissons de thé sont alors couverts et protégés de la lumière directe du soleil. Privée de lumière, la feuille pour réaliser sa photosynthèse va surproduire de la chlorophylle et puiser dans le sol tous les oligo-éléments dont elle a besoin, d’où sa couleur d’un vert éclatant. Le thé ainsi récolté sera riche en vitamines, minéraux, antioxydants et caféine. Le Matcha est obtenu à partir de feuilles fraîches servant à la fabrication du gyokuro, les feuilles sont enroulées avant le séchage ce qui est fait habituellement pour les autres thés.

Il y a trente ans : l’abolition de la peine de mort Le 9 octobre 1981, la loi portant abolition de la peine de mort en France était promulguée Au terme de trois jours de débats parlementaires intenses, la France, sous l’impulsion de Robert Badinter alors Garde des Sceaux, abolissait la peine capitale il y a trente ans. La promulgation de la loi du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort fit de la France le 35ème Etat abolitionniste. Mais 2011 marque également le 220ème anniversaire de la première tentative d’abolition par les révolutionnaires français. "Qu'est ce que la peine de mort ? La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie.

INFOGRAPHIE. Où en est la peine de mort dans le monde ? - 10 octobre 2012 En 2012, 137 pays ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique, selon la Documentation française. Le dernier en date est la Mongolie qui, le 13 mars 2012, a adhéré au Deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort. 66 pays continuent de l'appliquer. En tête du classement du nombre d'exécutions en 2011 : la Chine (estimations entre 1000 et 3000, mais elle refuse de communiquer le chiffre), l'Iran (au moins 360 exécutions connues), l'Arabie Saoudite (82), l'Iraq (68) et la Corée du Nord (30). Les Etats-Unis et le Japon sont les deux seuls pays démocratiques à continuer d'appliquer cette sanction. A l'opposé, l'Europe et l'Amérique latine ont presque intégralement banni la peine de mort.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits

Application de la peine de mort dans le monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peine de mort dans le monde Abolie pour tous les crimes Abolie pour tous les crimes sauf quelques exceptions Abolie en pratique Légale et appliquée L'application de la peine de mort dans le monde est présente sur tous les continents, mais depuis plusieurs décennies nombre de pays ont aboli la peine capitale. 103 pays l'ont supprimée pour tous les crimes, 7 seulement pour les crimes de droit commun et 53 n'ont pas eu recours à la peine capitale depuis au moins dix ans, même si elle reste en vigueur.

guerre des ondes Appel de De Gaulle enregistré du 22 juin 1940 Charles (de) Gaulle Le gouvernement français, après avoir demandé l'armistice, connaît maintenant les conditions dictées par l'ennemi. Il résulte de ces conditions que les forces françaises de terre, de mer et de l'air seraient entièrement démobilisées ; que nos armes seraient livrées ; que le territoire français serait totalement occupé et que le gouvernement français tomberait sous la dépendance de l'Allemagne et de l'Italie. On peut donc dire que cet armistice serait non seulement une capitulation, mais encore un asservissement. Or, beaucoup de Français n'acceptent pas la capitulation ni la servitude pour des raisons qui s'appellent : l'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie. Je dis : l'honneur, car la France s'est engagée à ne déposer les armes que d'accord avec ses alliés.

Abolition universelle de la peine de mort M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, préside la réunion ministérielle de haut-niveau : « Peine de mort : Le rôle des organisations régionales dans le combat pour l’abolition » New York - 27 septembre 2013 - Franceonu Photo / Martin Loper Dernier développement à New York Le 27 septembre 2013, la France a organisé la deuxième réunion ministérielle de haut niveau pour l’abolition universelle de la peine de mort. Cette année, l’accent a été mis plus particulièrement sur le rôle des organisations régionales.

Maus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 1940 et les années 1970), le récit d'une double survie : celle de son père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant.

Related:  Grands discours