background preloader

La peine de mort - Ressources numériques

Facebook Twitter

20e anniversaire de l'abolition de la peine de mort. L’Assemblée nationale s’est associée aux célébrations du vingtième anniversaire de l’abolition de la peine de mort.

20e anniversaire de l'abolition de la peine de mort

Une exposition était ouverte au public, du 10 octobre au 10 novembre. Un colloque international s'est tenu au Palais Bourbon le samedi 6 octobre 2001. PDM - La peine de mort dans le monde. Histoire de la peine de mort en France (1789-1981) « Voyez, examinez, réfléchissez.

Histoire de la peine de mort en France (1789-1981)

Vous tenez à l’exemple. Pourquoi ? Pour ce qu’il enseigne. Que voulez-vous enseigner avec votre exemple ? Qu’il ne faut pas tuer. Victor Hugo, Discours du 15 septembre 1848 à l’Assemblée constituante. Le combat des auteurs contre la peine de mort du XVIIIème siècle à nos jours. Romains 1 : Jeux en Arènes. Les romains et les gallo-romains étaient friands de spectacles sanguinaires C'est l'occasion pour les empereurs de commémorer leurs victoires, leur avènement, un anniversaire ou un mariage, et ainsi de se rendre plus populaires : "O spirituelle bonté d'un prince invincible".

Romains 1 : Jeux en Arènes

Certains notables candidats à des fonctions publiques en organisent également pour se faire connaître et apprécier de la population. Les combats de gladiateurs L’affrontement classique réunit des catégories de gladiateurs ayant des costumes et des techniques de combats radicalement différents pour "pimenter" le spectacle : La règle veut que le vainqueur égorge le vaincu, sauf si le président des jeux lève son pouce en signe de grâce (il s'en remettait fréquemment à l'opinion des spectateurs à ce sujet).

Les combats avec des fauves ou chasses Les bestiari (hommes qui combattaient les bêtes) étaient considérés comme la plus basse catégorie des combattants : ils permettaient d'achever les condamnés à mort. La Peine de mort à travers les siècles. Une des formes d’expression la plus forte est l’art.

La Peine de mort à travers les siècles

Dans les œuvres visuelles, on peut voir des émotions dans les touches des brosses, dans les couleurs que l’artiste choisit, et dans les sujets que l’artiste présente. En particulier, je trouve que le lien entre la peine de mort et l’art est très, très frappant. Société des Études camusiennes » « Réflexionx sur la guillotine » Albert Camus. Réflexions sur la guillotine (1957) Cet essai contre la peine de mort a été publié en 1957 dans la Nouvelle Revue Française avant de l’être, aux côtés de deux études d’Arthur Koestler et de Jean Bloch-Michel, dans un livre intitulé Réflexions sur la peine capitale.

Société des Études camusiennes » « Réflexionx sur la guillotine » Albert Camus

Très tôt, Camus a été sensible à la question de la peine de mort et de l’exécution par la guillotine. Son œuvre littéraire en parle à diverses reprises dans L’Envers et l’Endroit, L’Étranger ou encore La Peste. Au début du présent essai, Camus rappelle l’une des rares anecdotes qu’il connaît au sujet de son père qui, ayant assisté à une exécution publique, en revient complètement bouleversé. Cette anecdote se retrouve dans Le Premier Homme. Philippe Vanney Élément bibliographiques : Ève Morisi, Albert Camus contre la peine de mort, Gallimard, 2011; Denis Salas, « Réflexions sur la guillotine », Dictionnaire Albert Camus, Jeanyves Guérin édit., Laffont, 2009, p. 759-762 ; R. Le combat contre la peine de mort. Qui est responsable du crime ?

Le combat contre la peine de mort

À travers ce groupement de documents, analyser qui est responsable du crime, quelle est selon Hugo la maladie du siècle et comment la soigner. • Claude Gueux, 1834 • Préface du Dernier Jour d'un condamné, "Ou l'homme que vous frappez est sans famille…" • Claude Gueux, "Le peuple a faim, le peuple a froid…" • Projet de discours pour une loi sur les prisons, 1847 • Lettre aux habitants de Guernesey, "Oh ! Nous sommes le XIXe siècle…" • Claude Gueux, "Donnez au peuple qui travaille et qui souffre…" • Dernières lignes de Claude Gueux Analyser des documents Qui est responsable du crime ?

Pour aller plus loin Question sociale et pénalité aujourd'hui : travailler autour d'un cas actuel. Récemment, une affaire judiciaire a réveillé en France le débat sur le vol en "état de nécessité" : Agnès, une jeune mère de famille, est arrêtée en flagrant délit de vol dans un supermarché peu avant les fêtes de Noël 2000. Les archives. ECRAN NOIR / La peine de mort au cinéma. Films et livres traitant de la peine de mort - Amnistie internationale - Abolition de la peine de mort. Littérature et peine de mort. Sous l’Ancien Régime, les modalités d’application de la peine capitale différaient selon la gravité du crime commis et le statut social du condamné.

Littérature et peine de mort

Albert Camus contre la peine de mort : histoire d’un combat. Ève Morisi, maître de conférences en littérature française moderne, retrace la lutte de l’auteur de L’Étranger contre la guillotine.

Albert Camus contre la peine de mort : histoire d’un combat

Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957, est en effet un abolitionniste majeur du XXe siècle : ses œuvres de fiction, éditoriaux, discours publics et essais critiques ne cessent d’examiner avec fébrilité l’illégitimité de l’échafaud. Cette conférence met en lumière les facettes multiples de son engagement contre la justice létale et présente des documents inédits. 1. L’épreuve du « dégoût » Ma PAge. Albert Camus contre la peine de mort, Ève Morisi Préface de Robert Badinter Pour Albert Camus, la peine de mort a toujours été un châtiment « cruel, inhumain et dégradant », incompatible avec les droits de l’homme.

Ma PAge

C’est la persistance de la barbarie dans les temps modernes, la négation absolue des valeurs dans lesquelles Camus croyait, l’intangibilité absolue de la vie humaine, c’est également l’expression ultime d’une violence mortelle. « Albert Camus est avec Victor Hugo l’écrivain français qui a joué le plus grand rôle dans le combat pour l’abolition. Sans doute il n’aura pas vu « ce jour de véritable civilisation qui tarde encore à venir », comme il l’écrivait en 1959. » p II. Crime et châtiment. Pierre-Paul Prud'honLa justice et la vengeance divine poursuivant le crime© RMN-Grand Palais / Daniel Arnaudet Tu ne tueras point "Mais qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres auquel aucun forfait criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé".

Crime et châtiment

La peine de mort - Ressources numériques

Les diverses méthodes d'exécutions dans le monde - Amnistie internationale - Abolition de la peine de mort. Actuellement 6 méthodes d'exécution sont utilisées dans le monde, Amnistie internationale condamne chacune d'entre-elles. Iran, un témoin oculaire raconte:« Le camion déversa un gros tas de pierres et de cailloux près du terrain vague. Puis, on amena deux femmes vêtues en blanc, la tête recouverte d’un sac. Elles essuyèrent alors une averse de pierres et furent transformées en deux sacs rouges.

Les femmes blessées s’affalèrent sur le sol et les Gardes révolutionnaires fracassèrent leurs têtes avec une pelle pour s’assurer qu’elles étaient bien mortes... ». SF11MA009.