background preloader

Victor Hugo, contre la peine de mort

Victor Hugo, contre la peine de mort

http://expositions.bnf.fr/hugo/arret/peine.htm

Related:  Peine de mortPEINE DE MORTDIVERS

Victor HUGO : sa biographie et ses oeuvres Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain français, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé , considéré comme l’un des plus important écrivain romantique de langue française. Sa vie et son œuvre ont fait de lui un personnage emblématique que la 3ème république a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon le 31 mai 1885. En résumé : Fils d’un général d’Empire souvent absent, Victor Hugo est surtout élevé par sa mère. Alors qu’il est encore élève au lycée Louis Le Grand, il se fait connaître en publiant son 1ere recueil de poèmes : « Odes » et obtient, pour celui-ci, une pension de Louis XVIII.

18 septembre 1981 - La France abolit la peine de mort - Herodote.net Le 18 septembre 1981, à Paris, l'Assemblée nationale vote la loi d'abolition de la peine de mort présentée par le garde des Sceaux, Robert Badinter, 53 ans. 369 députés votent en sa faveur et 113 s'y opposent. Cette initiative met la France au diapason des autres pays d'Europe occidentale. Christian Ranucci, l'affaire du pull-over rouge : Les 10 derniers guillotinés de France Guillotiné le 28 juillet 1976 Christian Ranucci a été décapité en juillet 1976 pour le meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla. Le jeune homme est accusé d'avoir enlevé la fillette de 8 ans dans la cour de sa cité marseillaise, de l'avoir tuée et d'avoir caché son corps dans une champignonnière.

Réflexion philosophique: les deux points de vue Un exemple de dissertation philosophique La peine de mort présentée par les deux opinions éthiques opposées, en 4 pages chacune Voici Pour et contre la peine de mort « La peine de mort est-elle juste ou injuste ? » Peine de mort en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peine de mort en France a été abolie en 1981, faisant ainsi de la France le seul pays à avoir procédé à des exécutions capitales tout en étant membre de la Communauté économique européenne, ancêtre de l'Union européenne. Contrairement à ce que rapporte souvent la presse, ce n’est pas Christian Ranucci, mais Hamida Djandoubi qui, guillotiné le à la prison des Baumettes de Marseille, est la dernière personne à avoir subi la peine de mort en France. Histoire[modifier | modifier le code]

Comprendre le fonctionnement de Wikipédia - Documentation Wikipédia reste une source d’informations très utilisée par les élèves, mais peu, souvent, prennent le temps de regarder « derrière le rideau » pour comprendre les mécanismes de construction des articles de cette encyclopédie. Cette séquence s’appuie sur un jeu de va-et-vient entre un quiz de 7 questions-clés et la projection d’un diaporama pour explorer les réponses du quiz. Le dispositif permet donc de dresser une présentation théorique de l’encyclopédie, tout en maintenant un degré d’interactivité minimal avec la classe. Une seconde séance complète le dispositif par un exercice d’application pratique associé à un projet de recherches documentaires concret. La séquence s’adresse à des élèves de seconde ou de première.

Les grandes étapes de l'abolition Le pour et le contre Les arguments de ceux qui sont pour La peine de mort aide à prévenir la criminalité, car elle a un effet dissuasif sur les criminels potentiels. La récidive étant courante chez les criminels, la peine de mort aide à diminuer la criminalité. Les crimes de guerre devraient être passibles de peine de mort, car on ne peut comparer le crime d'un meurtrier agissant sous le coup de l'émotion à celui d'un autre agissant de façon répétitive et organisée. Les arguments de ceux qui sont contre

Dossier : la peine de mort Skip to main content Search form 30 juillet 2016 Dossier : la peine de mort Wikipédia:Projets pédagogiques/Professeurs/Projets Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemples de projets Exemples de projets à mener Vous trouverez ci-dessous cinq exemples d'objectifs à donner à vos élèves. Exemple 1 : Créer un article Un exercice classique sur Wikipédia est de créer un article de A à Z, seul, par binômes ou par la classe entière (selon l'âge des élèves). Cela inclut la recherche du sujet, la vérification de l'admissibilité du sujet sur Wikipédia (à l'aide des Critères d'admissibilité des articles, la recherche de sources, la synthèse de ces dernières, la rédaction du texte dans un style encyclopédique et sa mise en forme, voire une recherche iconographique. Il existe un tutoriel que nous vous conseillons vivement de suivre et de faire suivre à vos élèves : Aide:Comment créer un article.

62 % des Canadiens diraient oui à la peine de mort Ottawa — Les Canadiens se sont-ils laissés convaincre par Stephen Harper qu'il fallait être intraitable envers les criminels ou est-ce les conservateurs qui se font l'écho de la population? Une chose est certaine: les citoyens canadiens sont maintenant de plus en plus nombreux à croire qu'il faut imposer des peines minimales aux délinquants et privilégier la prison plutôt que la réhabilitation. De plus, 62 % des gens — et 69 % des Québécois — voudraient rétablir la peine de mort pour punir les meurtriers. Un nouveau sondage effectué par la maison Angus Reid vient brosser un portrait un peu surprenant de la société canadienne. Le mythe voulant que les Canadiens soient moins enclins au sentiment de vengeance et plus ouverts à des méthodes alternatives pour endiguer le crime que d'autres populations n'est peut-être que cela: un mythe.

Apprendre avec les bases textes Bases de textes et enseignement du français au lycée Danielle Girard, Professeur associé au site Victor Hugo de l'Éducation nationale Le bicentenaire de Victor Hugo a donné lieu à de nombreuses manifestations et a suscité la mise en ligne d'œuvres numérisées, de moteurs de recherche dans les bases textuelles, de dossiers pédagogiques, etc. Il était donc tentant d'exploiter ces nouvelles ressources dans le cadre des programmes d'étude littéraire au lycée.

Les thèmes dans La promesse de l'aube de Romain Gary - Résumés par chapitre et fiches de lecture la-vie-detudiantLes thèmes dans La promesse de l'aube de Romain Gary05 Janvier 2017 Docs.school Dans La promesse de l'aube, de l'écrivain Romain Gary, on retrouve le sujet central traitant de l'ambigüité des sentiments d'une mère pour son enfant. Il s'agit d'un roman autobiographique (même s'il convient de souligner que selon l'auteur, il est d'inspiration autobiographique, mais il ne s'agit pas d'une autobiographie). L'auteur retrace, en trois parties, toute son enfance : de son exil à Nice, les années de guerre et le moment où il est séparé de sa maman. Credit Photo : Stocksnap Yousef Espanioly Le thème central de l'oeuvre : l'amour maternelLes autres thèmes dans le roman

Related: