background preloader

Victor Hugo, contre la peine de mort

Victor Hugo, contre la peine de mort
Related:  PEINE DE MORT

Peine de mort Le 18 septembre 1981, par 363 voix contre 117, l'Assemblée nationale adopte, après deux jours de débats, le projet de loi portant abolition de la peine de mort présenté, au nom du Gouvernement, par Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la justice. Douze jours plus tard, le texte est voté dans les mêmes termes par le Sénat, par 160 voix contre 126. C'est l'aboutissement du long combat mené depuis deux siècles par la cohorte de ceux qui, dans les enceintes parlementaires, dans les prétoires ou dans leurs écrits, ont défendu la cause de l'abolition devant une opinion réticente, voire résolument hostile. Le 18 septembre 1981, l'abolition de la peine de mort est votée à l'Assemblée nationale Vidéo (Internet Explorer 6 : rafraîchir la page) « J'ai l'honneur, au nom du Gouvernement de la République, de demander à l'Assemblée nationale l'abolition de la peine de mort en France...» [Tables nominatives des interventions de M. Consulter les débats (17 et 18 septembre 1981) Le combat continue

18 septembre 1981 - La France abolit la peine de mort - Herodote.net Le 18 septembre 1981, à Paris, l'Assemblée nationale vote la loi d'abolition de la peine de mort présentée par le garde des Sceaux, Robert Badinter, 53 ans. 369 députés votent en sa faveur et 113 s'y opposent. Cette initiative met la France au diapason des autres pays d'Europe occidentale. Un long chemin Dès la fin du XVIIIe siècle, la peine de mort fait l'objet d'une contestation courageuse. Sa protestation est relayée par Voltaire et même par Robespierre (qui changera assez vite d'avis). La Révolution française accomplit un pas décisif vers la modulation des peines en introduisant la privation de liberté, autrement dit laprison. Jusque-là en effet, dans tous les pays du monde, l'incarcération était réservée aux prévenus en attente de jugement. Après la chute de l'Empire, François Guizot relance le combat en faveur de l'abolition de la peine de mort et échoue de peu à faire voter une loi dans ce sens. Les pays nordiques sont les premiers à délaisser la peine de mort.

Condamnations à mort et exécutions en 2011 Les pays qui ont procédé à des exécutions en 2011 l’ont fait dans des proportions alarmantes ; mais le nombre de pays qui recourent à la peine de mort a diminué de plus d’un tiers sur 10 ans, a indiqué Amnesty International dans son bilan annuel sur les condamnations à mort et les exécutions dans le monde. Seuls 10 % des pays du globe, soit 20 sur 198, ont procédé à des exécutions en 2011. Iran : stoppez l’addiction à la peine de mort Signez Les condamnations à mort et les exécutions ont sanctionné toute une série d’infractions, notamment l’adultère et la sodomie en Iran, le blasphème au Pakistan, la sorcellerie en Arabie saoudite, le trafic d’ossements humains en République du Congo et les infractions à la législation sur les stupéfiants dans plus de 10 États. Les méthodes d’exécution utilisées étaient notamment la décapitation, la pendaison, l’injection létale et la fusillade.

Peine de mort aux Etats-Unis, en Chine et dans le monde Grands moments d'éloquence parlementaire - Robert Badinter (1981) Robert Badinter « L'abolition de la peine de mort » Discours à l’Assemblée nationale : 17 septembre 1981 Vidéo [Tables nominatives des interventions de M. Robert Badinter devant l'Assemblée nationale] M. le garde des sceaux. En cet instant, dont chacun d'entre vous mesure la portée qu'il revêt pour notre justice et pour nous, je veux d'abord remercier la commission des lois parce qu'elle a compris l'esprit du projet qui lui était présenté, et plus particulièrement, son rapporteur, M. Cette communion d'esprit, cette communauté de pensée à travers les clivages politiques montrent bien que le débat qui est ouvert aujourd'hui devant vous est d'abord un débat de conscience et le choix auquel chacun d'entre vous procédera l'engagera personnellement. Raymond Forni a eu raison de souligner qu'une longue marche s'achève aujourd'hui. Je regarde la marche de la France. La France a été parmi les premiers pays du monde à abolir l'esclavage, ce crime qui déshonore encore l'humanité. Pourquoi ce retard ? M.

Peine de mort en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peine de mort en France a été abolie en 1981, faisant ainsi de la France le seul pays à avoir procédé à des exécutions capitales tout en étant membre de la Communauté économique européenne, ancêtre de l'Union européenne. Contrairement à ce que rapporte souvent la presse, ce n’est pas Christian Ranucci, mais Hamida Djandoubi qui, guillotiné le à la prison des Baumettes de Marseille, est la dernière personne à avoir subi la peine de mort en France. Histoire[modifier | modifier le code] Époque gauloise[modifier | modifier le code] Certains condamnés étaient conduits au lieu de supplice qui était le bord d'une falaise d'où ils étaient précipités. César rapporte que les criminels étaient exécutés à l'occasion de grandes fêtes propitiatoires au cours desquelles ils étaient enfermés dans de grands mannequins de paille auxquels on mettait le feu[1]. Époque gallo-romaine et Bas-Empire[modifier | modifier le code] XIXe siècle[modifier | modifier le code]

Peine de mort Dossier : la peine de mort Skip to main content Search form 30 juillet 2016 Dossier : la peine de mort Pays : Monde Tags : Junior, Peine de mort Qu'est-ce que la peine de mort, depuis quand existe-t-elle et quels pays ne l'ont pas encore abolie ? Retour au menu principal Dernière màj le 30 juillet 2016 Dossier : les moustiques Education, Allemagne Dossier : la corrida Education, Espagne Dossier : qu'est-ce que l'UNESCO ? Education, Monde Tous droits de reproduction et de diffusion réservés © 2016 ARTE G.E.I.E.ARTE G.E.I.E. 4, quai du chanoine Winterer CS 20035 F- 67080 Strasbourg Cedex Haut de page INFOGRAPHIE. Où en est la peine de mort dans le monde ? - 10 octobre 2012 En 2012, 137 pays ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique, selon la Documentation française. Le dernier en date est la Mongolie qui, le 13 mars 2012, a adhéré au Deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort. 66 pays continuent de l'appliquer. En tête du classement du nombre d'exécutions en 2011 : la Chine (estimations entre 1000 et 3000, mais elle refuse de communiquer le chiffre), l'Iran (au moins 360 exécutions connues), l'Arabie Saoudite (82), l'Iraq (68) et la Corée du Nord (30). Les Etats-Unis et le Japon sont les deux seuls pays démocratiques à continuer d'appliquer cette sanction. A l'opposé, l'Europe et l'Amérique latine ont presque intégralement banni la peine de mort.

Apprendre avec les bases textes Bases de textes et enseignement du français au lycée Danielle Girard, Professeur associé au site Victor Hugo de l'Éducation nationale Le bicentenaire de Victor Hugo a donné lieu à de nombreuses manifestations et a suscité la mise en ligne d'œuvres numérisées, de moteurs de recherche dans les bases textuelles, de dossiers pédagogiques, etc. Il était donc tentant d'exploiter ces nouvelles ressources dans le cadre des programmes d'étude littéraire au lycée. La chronologie informatisée et les communications mises en lignes par les chercheurs du Groupe Hugo de l'université de Jussieu, La base Hugo de l'Atilf (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française), La base textuelle de la BNF (Bibliothèque Nationale de France, site Gallica), La base textuelle de l'ABU (Association des Bibliophiles Universels), La BNE (Bibliothèque Nationale Espagnole) La peine capitale au XIXe siècle et l'action personnelle de Hugo dans la lutte pour son abolition Quels mots chercher ?

Application de la peine de mort dans le monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peine de mort dans le monde Abolie pour tous les crimes Abolie pour tous les crimes sauf quelques exceptions Abolie en pratique Légale et appliquée L'application de la peine de mort dans le monde est présente sur tous les continents, mais depuis plusieurs décennies nombre de pays ont aboli la peine capitale. 103 pays l'ont supprimée pour tous les crimes, 7 seulement pour les crimes de droit commun et 53 n'ont pas eu recours à la peine capitale depuis au moins dix ans, même si elle reste en vigueur. En 2012, au moins 21 États ont procédé à des exécutions et 58 pays ont prononcé des condamnations à mort[1]. États de la peine de mort[modifier | modifier le code] Début 2014, il y avait dans le monde : Amérique du Nord[modifier | modifier le code] Amérique du Sud et Caraïbes[modifier | modifier le code] Afrique[modifier | modifier le code] Asie[modifier | modifier le code] Europe[modifier | modifier le code] Moyen-Orient[modifier | modifier le code]

Christian Ranucci, l'affaire du pull-over rouge : Les 10 derniers guillotinés de France Guillotiné le 28 juillet 1976 Christian Ranucci a été décapité en juillet 1976 pour le meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla. Le jeune homme est accusé d'avoir enlevé la fillette de 8 ans dans la cour de sa cité marseillaise, de l'avoir tuée et d'avoir caché son corps dans une champignonnière. Une erreur judiciaire ? Sur le lieu où a été découvert le corps de la petite, un pull-over rouge sera retrouvé. En 1982, après la mort de Ranucci, l'affaire fait encore débat :

Related: