background preloader

Le film

Le film
Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique. Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de... terminale. Il n’y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, pleins de spontanéité, de bon sens et de poésie. Et qui font déjà preuve, parfois, d’un incroyable esprit citoyen. Une incroyable aventure « Les enfants sont tous philosophes, seuls certains le demeurent ». Deux ans de tournage... Le dossier de presse Le site internet

http://www.cenestquundebut.com/le-film

Related:  philosophie en maternelleLa philosophieEnseignement moral et civiqueAteliers philosophiques

Jean-Claude Pettier, Former des enseignants à la discussion philosophique J-C. Pettier Professeur de philosophie IUFM de Créteil. (article à paraître dans Nouvelles pratiques philosophiques à l'école et au collège, CRDP de Rennes, mai 2002. Ouvrage coordonné par Michel Tozzi) Science et croyances - une expérience d’interdisciplinarité en première- Philosophie En 2010-2011, l’atelier science et croyances est proposé pour la deuxième année aux élèves de première du LISA1, quelle que soit leur série. L’expérimentation a commencé en octobre 20092 et l’atelier est proposé en 2011-2012 (au choix parmi d’autres) au sein de l’accompagnement personnalisé en première. Cet atelier me semble pouvoir être une des manières de réaliser le voeu d’un enseignement anticipé de la philosophie en lycée, même s’il n’a pas répondu à un appel à projet, puisqu’il l’a... anticipé. • Situation de l’atelier au regard des objectifs de l’enseignement anticipé de philosophie Une brève du 4 mars 2011 annonçant les appels à projets académiques précise l’objectif de l’enseignement anticipé de philosophie qui est : (…) d’accompagner la progression des lycéens vers la maturité intellectuelle, de donner plus de sens à leur parcours scolaire par des pratiques interdisciplinaires et de les familiariser avec la pratique de la philosophie.

Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour Quel est son propos ? Il s’agit de mettre en mains de tout enseignant débutant ou expérimenté la possibilité de s’insérer progressivement dans une révolution pédagogique qui va faire de l’élève, ou plus exactement des élèves, j’y reviendrai, les acteurs principaux de l’apprentissage. Le temps serait-il revenu pour les enseignants de marquer une indifférence aux acquis en termes de connaissances et de compétences ? De s’adonner aux errances de l’autonomie utilisée comme un moyen et non comme un but à atteindre ? Il n’en est rien et il devient vite évident que Sylvain Connac se méfie d’une lecture trop angélique des outils des pédagogies Freinet et institutionnelle. Mises à toutes les sauces et souvent les plus indigestes, les institutions les plus connues que sont le conseil de classe et le « quoi de neuf ?

Animer une discussion a visée philosophique en classe Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée :

Dossier : Enseigner la fraternité Par François Jarraud Les événements de janvier appellent de nombreuses réponses. Certaines relèvent de l'organisation du système éducatif. On en trouvera la démonstration dans le Dossier Charlie du Café. Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe » Pourquoi la vitesse est-elle à ce point ancrée dans le fonctionnement de notre société ? La vitesse fait partie du grand mythe du progrès, qui anime la civilisation occidentale depuis le XVIIIe et le XIXe siècle. L’idée sous-jacente, c’est que nous allons grâce à lui vers un avenir toujours meilleur. Plus vite nous allons vers cet avenir meilleur, et mieux c’est, naturellement. C’est dans cette optique que se sont multipliées les communications, aussi bien économiques que sociales, et toutes sortes de techniques qui ont permis de créer des transports rapides.

Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / à la maison / La différence Voici quelques ouvrages illustrés qui évoquent "la différence". Une histoire de Maverick avec L’agneau qui ne voulait plus être un mouton. Un troupeau de moutons est attaqué par un loup féroce. Tous baissent la tête. Personne ne résiste. Le cahier de débat philosophique - La classe de Ludivine Il n'y a qu'un seul cahier pour toute la classe, trace écrite de toutes les réponses données par les élèves aux questions soulevées lors de nos petits débats à l'oral. Après la lecture d'un livre, je propose une petite réflexion aux élèves, mais ce n'est pas systématique. J'essaie de noter sur une feuille toutes les réponses données ainsi que le prénom de celui qui y répond. Ensuite, je mets au propre ce travail oral et je colle la fiche dans le cahier de débat. A la fin d'un thème, je transmets le cahier qui circule de famille en famille.

Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse - philosophiealecole Diffuser les pratiques, diffuser des outils Pour une mise en oeuvre facilitée d'ateliers de réflexion philosophique Lire, penser, échanger, discuter ensemble Maître de conférences à l’Université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire, expert auprès de l’Unesco. edwige.chirouter@wanadoo.fr Et si on enseignait la philosophie dès la maternelle ? Petit Gibus dans « La Guerre des boutons » d’Yves Robert, 1962. Initier les tout-petits à la philosophie est une pratique éducative élaborée à la fin des années 60 par Matthew Lipman. Ce philosophe américain et chercheur en éducation postule que la philosophie devrait être enseignée « avant que les structures psychologiques et linguistiques du raisonnement soient déjà trop ancrées et donc trop immuables ». En d’autres termes, les enfants, par leurs questionnements spontanés et incessants seraient plus disponibles aux questions philosophiques. L’idée Philosopher ne peut se résumer à disserter sur des textes savants.

Des moments à visée philosophique avec des enfants en ZEP par Sylvain Connac Ce texte présente le travail d'une équipe d'enseignants de l'école élémentaire Antoine Balard de Montpellier. Il tend à présenter la mise en place et la pratique de discussions à visée philosophique avec des enfants en ZEP. Cette étude est le fruit d'une valorisation par le service des innovations pédagogiques du MEN, en particulier, sur le Languedoc Roussillon, par la DAFPI. Dans chaque académie, un tel service existe et se met à disposition des éventuelles équipes qui souhaitent s'engager dans une pratique innovante. Format rtf (188 ko) - Format zip (34ko) Académie de Montpellier Ecole élémentaire Antoine BALARD 123, rue de Salamanque - 34090 MONTPELLIER Etablissement en ZEP Tél. 04.67.75.43.01 Mail : sylvain.connac@laposte.net Référent du projet : Sylvain CONNAC Classes concernées : Cycle II et Cycle III Disciplines concernées : Citoyenneté, Oral Ecrit réalisé en mai 2003.

Des mini-videos pour apprendre à vivre ensemble (tolérance, partage, altruisme) Je souhaitais partager avec vous ces 3 mini-vidéos (1 minute chacune) à destination des enfants. Elles évoquent des valeurs telles que la tolérance, l’altruisme, le partage et l’amitié. Ces 3 vidéos font partie du projet « the olive branch » de la Little Light Foundation, un organisme à but non-lucratif qui produit des contenus autour de la résolution de conflits et du respect mutuel pour les enfants. Sur le même thème

Related: