background preloader

Textes rares - Accueil

Textes rares - Accueil

http://pages.textesrares.com/

Related:  Banques de textestextesBibliothèques philosophiques (textes, ebooks)Philosophie 1Berson

Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français The minute philosopher Controverse sur Courbet et l’utilité sociale de l’art, textes de P.-J. Proudhon et d’Émile Zola, édition, notes et posftace par Christophe Salaün, Mille et une nuits, 2011. Sous le Second Empire, l’Académie des Beaux-Arts est toute puissante.

La philosophie de Bergson Bergson : une philosophie rationaliste et cartésienne Hostile au positivisme matérialiste, Henri Bergson, philosophe vitaliste français, a opéré un retour aux données immédiates de la conscience, à une « durée » pure et qualitative. L’intuition de Bergson : L’influence de Bergson fut considérable. A la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle, il remit en question à la fois les philosophies intellectualistes, qui prétendaient accéder au réel par l’exercice de l’intelligence, et les solutions « scientistes », selon lesquelles la seule connaissance valable serait celle que procurent les sciences. Or, comment l’intelligence pourrait-elle nous faire saisir le réel ?

Instinct, intelligence et intuition par Henri Bergson Extrait de « L'évolution créatrice », de « La pensée et le mouvant », de « Matière et mémoire », de « Le rire » et de « Les deux sources de la morale et de la religion ». Instinct et intelligence L'intuition bergsonienne Les deux formes de la mémoire : l'habitude et le souvenir La conscience, le langage et le monde

Littérature francophone virtuelle ClicNet: Littérature francophone virtuelle Consultez le site de Thomas Spear Les liens ne sont plus actualisés depuis 5 ans, consultez WebLettres, Fabula etc... Diogene éditions libres-DOYLE Arthur Conan,Le ruban moucheté DOYLE Arthur Conan extrait : “En jetant un regard sur mes notes des soixante-dix et quelques affaires dans lesquelles j’ai, pendant les huit dernières années, étudié les méthodes de mon ami Sherlock Holmes, j’en trouve beaucoup qui sont tragiques, quelques-unes comiques et un grand nombre tout simplement étranges, mais il n’y en a aucune qui soit banale ; car travaillant, comme il le faisait, plutôt par amour de son art, que par esprit de lucre, il refusait de s’associer à toute recherche qui ne présentait pas une certaine tendance l’extraordinaire et même au fantastique. Parmi toutes ces affaires si diverses, toutefois, je ne me souviens pas qu’aucune ait présenté des traits plus singuliers que celle à laquelle on a associé la famille bien connue des Roylott de Stoke Moran, dans le Sussex.

Textes des philosophes -Site académique de philosophie de Toulouse Ne sont pas indiqués ici les philosophes qui disposent d'une notule bibliographique propre. Cette page doit recevoir d'importants remaniements. Pour en être avisé: Abonnement à l'information. Trois lettres de Henri Bergson à Gilles Deleuze C’est sans commentaire particulier que nous présentons ici le texte de trois lettres autographes inédites adressées par Henri Bergson au jeune Gilles Deleuze. Ces documents d’une densité exceptionnelle sont une contribution importante à la compréhension de la méthode philosophique de Bergson, mais ils témoignent tout autant du rôle qu’a pu jouer celle-ci dans la genèse de la pensée deleuzienne. Nous devons aux responsables du fonds Henri Bergson de l’Oxford Philosophical League l’aimable autorisation de les reproduire : qu’ils en soient vivement remerciés. Il n’a malheureusement pas été possible de reconstituer l’intégralité des échanges.

La nouveauté radicale chez Bergson Une discussion récente avec une personne chouette m’a ré-aiguillé sur une lecture qui m’avait intéressé et dont j’avais souhaité extraire un article sans en trouver le courage. Ce livre c’est La pensée et le mouvant, de Bergson, ouvrage dans lequel la notion du temps et de la nouveauté qui lui est liée sont abordés d’une façon très stimulante. Bergson y revisite notamment la notion de temps en remettant fortement en cause la vision produite jusqu’alors, pour en proposer une appréhension dont il est possible de tirer beaucoup d’idées périphériques.

WebLettres - le portail de l'enseignement des lettres Sites généraux pour la littérature BnF : le site de la Bibliothèque nationale est précieux pour son catalogue en ligne BN Opale Plus ; ses dossiers pédagogiques ; sa base Gallica enfin, qui permet de télécharger un nombre important de textes et d'illustrations, qu'il s'agisse de dossiers thématiques (l'Utopie, Le Voyage en France, les Brouillons d'écrivains), ou du catalogue complet des textes numérisés. La Banque de données d'histoire littéraire La BDHL de l'université Paris-III (groupe Hubert de Phalèse) est un moteur permettant de lancer des recherches sur les œuvres et les auteurs de langue française, avec un grand nombre de critères. Une entrée « Manuels » propose une comparaison des textes et auteurs cités dans les manuels de français du XXe siècle. Web littéraire Une importante base de données sur les ressources Web concernant les auteurs, dans laquelle on peut entrer selon différents critères.

Henri Bergson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne Biographie[modifier | modifier le code] Bergson : le langage et la simplification du monde Sujet d’explication de texte proposé aux élèves de section S en DST le 21 octobre 2006 Quatre copies seulement ont examiné ce texte, qui ne présentait pourtant aucune difficulté majeure. Une connaissance correcte des cours sur la conscience et sur le langage suffisaient pour réussir. La note la plus médiocre – mais il s’agit d’un accident – se situe à 03 ; la meilleure à 11 ; deux copies atteignent la moyenne (alors que ces deux élèves étaient restés en dessous de 08 aux DM), et la moyenne s’élève à 08 : des trois sujets, c’est celui qui a été le mieux traité.

Related:  Bibliothèques numériquesÀ trier (entre mauvais gout, inclassable et en examen)Littérature - poésie 3bibliophilie