background preloader

Ateliers philosophiques

Facebook Twitter

La philo expliquée aux petits avec Mily Miss Questions. QUAND JE SUIS ENERVE # 2. Des mini-videos pour apprendre à vivre ensemble (tolérance, partage, altruisme) Je souhaitais partager avec vous ces 3 mini-vidéos (1 minute chacune) à destination des enfants.

Des mini-videos pour apprendre à vivre ensemble (tolérance, partage, altruisme)

Elles évoquent des valeurs telles que la tolérance, l’altruisme, le partage et l’amitié. Ces 3 vidéos font partie du projet « the olive branch » de la Little Light Foundation, un organisme à but non-lucratif qui produit des contenus autour de la résolution de conflits et du respect mutuel pour les enfants. Sur le même thème Ces vrais héros du quotidien... La vie est précieuse. Juin 5, 2014 Dans "Inspiration" Mes 5 conseils lectures pour se former à la psychologie positive Je partage avec vous les 5 livres incontournables pour se former et pratiquer la psychologie positive. Le cahier de débat philosophique - La classe de Ludivine. Il n'y a qu'un seul cahier pour toute la classe, trace écrite de toutes les réponses données par les élèves aux questions soulevées lors de nos petits débats à l'oral.

Le cahier de débat philosophique - La classe de Ludivine

Après la lecture d'un livre, je propose une petite réflexion aux élèves, mais ce n'est pas systématique. J'essaie de noter sur une feuille toutes les réponses données ainsi que le prénom de celui qui y répond. Ensuite, je mets au propre ce travail oral et je colle la fiche dans le cahier de débat. A la fin d'un thème, je transmets le cahier qui circule de famille en famille. Ainsi, chaque parent a connaissance du travail oral mené en classe avec son enfant. Voici ce que cela donne pour la période 1 sur le thème de l'école et des apprentissages. Le film. Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique.

le film

Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de... terminale. Il n’y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, pleins de spontanéité, de bon sens et de poésie.

Et qui font déjà preuve, parfois, d’un incroyable esprit citoyen. Une incroyable aventure « Les enfants sont tous philosophes, seuls certains le demeurent ». Deux ans de tournage... Le dossier de presse Le site internet. Animer une discussion a visée philosophique en classe. Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.).

Animer une discussion a visée philosophique en classe

On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; 2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d’animation, le professeur : Goûters philo - CM1. LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME. Les Bonheurs de Soφie asbl. Voici quelques idées de lecture « philo » ou qui prêtent à réflexion… Il va sans dire que toute histoire, toute fiction peut servir de support à la philosophie !

Les Bonheurs de Soφie asbl

Ici nous nous contenterons de vous indiquer quelques livres qui nous ont particulièrement plu. Une réédition à ne pas manquer : Amitié mémoire. Amitié mémoire. Pratiques ateliers philo. Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse). Le blog d'Edwige Chirouter. Philosophie à l'école - "RENDONS LA PHILOSOPHIE POPULAIRE! " (D. DIDEROT). Promouvoir la philosophie avec les enfants et la littérature de jeunesse. Philosophie à l'é.

Bibliographie Philosophie pour enfants. (Etablie par Michel Tozzi) - AGSAS (coord.

Bibliographie Philosophie pour enfants

Jacques Lévine), « L'atelier philosophique AGSAS », in Je est un autre, hors série février 2001. - AUGUET (G.), Approche linguistique de la philosophie pour enfant, DEA, Montpellier 3, oct.2000. - Contribution linguistique à une didactisation du philosopher à l'école primaire, thèse en cours à Montpellier III. - AURIAC-PEYRONNET (E.), DANIEL (M.