background preloader

Réflexions Philosophiques

Facebook Twitter

Henri Bergson. Lettres à Lucilius. La bibliothèque libre. bookŒuvres complètes de Sénèque le JeuneSénèque le JeuneJ.

Lettres à Lucilius

BaillardHachette1914ParisC2Sénèque - Œuvres complètes, trad. Baillard, tome 2.djvuSénèque - Œuvres complètes, trad. Baillard, tome 2.djvu/9- Livre I[modifier] Livre II[modifier] Livre III[modifier] Livre IV[modifier] Livre V[modifier] Livre VI[modifier] Duels de philosophes (3/4) Sartre vs Lévi-Strauss : existentialisme contre structuralisme. Par Adèle Van Reeth Réalisation : David Jacubowiez Lectures : Georges Claisse et Jean-Louis Jacopin LEVI-STRAUSS Philippe Rochut © Radio France Références musicales: - Roy Eldridge et Stan Getz, Les tricheurs.

Duels de philosophes (3/4) Sartre vs Lévi-Strauss : existentialisme contre structuralisme

Duels de philosophes (1/4) : Locke vs Leibniz : une intrigue philosophique. Par Adèle Van Reeth Réalisation : David Jacubowiez.

Duels de philosophes (1/4) : Locke vs Leibniz : une intrigue philosophique

Osons le cynisme ! (4/4) retour à Diogène. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton Lectures : Georges Claisse En partenariat avec Le Magazine Littéraire du mois de mars Aujourd'hui, quatrième et dernier temps de notre semaine consacrée au cynisme.

Osons le cynisme ! (4/4) retour à Diogène

Nous avons le plaisir de recevoir Suzanne Husson pour évoquer Diogène le cynique Suzanne Husson MC © Radio France. Penseurs d’Afrique (3/5) : Maladies "paranormales" et rationalité. Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat. ARTICLE. Liberté et richesse de pensée. La philosophie avec Raphaël Enthoven. ME 2013 - Réécoutez les débats. Portail Michel Foucault.

L'ambition est-elle forcément égoïste? Kévin Spacey dans la série House of cards © Sony Pictures / netflix *Vincent Cespédès, essayiste et auteur de L'Ambition ou l'épopée de soi, chez Flammarion et *Thibault de Saint-Maurice, philosophe et essayiste, qui évoquera les héros de séries télés ambitieux Et le reportage de Sophie Bober aux côtés de Sophie, Matthias et Manon, élèves de la Classe Libre du Cours Florent.

L'ambition est-elle forcément égoïste?

Thibault de Saint-Maurice et Vincent Cespedes Pascaline Bonnet © Radio France Elements musicaux diffusés: - In Motion, de Trent Reznor et Atticus Ross, Bande originale de The Social Network, de David Fincher - Franz Schubert, Trio Mi Bémol majeur op. 100 d.92. Peut-on être honnête et réussir. Peut-on apprendre à vivre heureux? Le baiser, Gustav Klimt, 1908 (détail) DR © Radio France En ce début d’année 2014, le moral des Français est au plus bas.

Peut-on apprendre à vivre heureux?

Début janvier, un sondage Ifop révélait que seulement 30% des personnes interrogées se déclaraient optimistes pour l’avenir. Un recul de 14% par rapport à août 2013 et de 19% par rapport à janvier 2013. Le chômage n’en finit pas de croître et le ciel de cet hivers reste gris et pluvieux. Le moment semble donc idéal pour s’interroger sur le bonheur, cet état de pleine satisfaction, de jouissance de la vie. Happy-Oswald Grüber Ondrej Kloucek © via Flickr CC Notre culture, pas plus que notre éducation, n’est particulièrement axée sur la recherche du bonheur. Le stress, par exemple, est considéré par Jacques Fradin comme un signal d’alarme lancé par le cortex préfrontal lorsque nous adoptons un comportement inadapté ou incohérent.

Don't worry, be happy Alonso Inostrosa © via Flickr CC - Comment définir cette sensation particulière que l’on appelle « le bonheur » ? Où est la beauté. Emission en partenariat avec Philosophie Magazine Personne ne sait ce qu’est le Beau.

Où est la beauté

Chacun sait ou pressent ce qui est beau. Là est le paradoxe. La beauté est universelle, mais elle n’est pas conceptuelle. La beauté est universelle, mais elle n’est pas exacte, elle est universelle, d’une universalité qui relève de l’évidence sans relever de la vérité. La Critique de la faculté de juger est un texte très laid qui, par endroits, se met soudain à dire des choses très belles, et d’autant plus belles qu’elles portent sur la beauté elle-même. Comment apprendre. Comment avoir le désir d’apprendre ce qu’on ne connaît pas encore ?

Comment apprendre

Platon - Détail de L'Ecole d'Athènes Raphaël © Radio France. Moins on se connaît, mieux on se porte. A quoi servent les philosophes ?, vidéo A quoi servent les philosophes ?, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature. VIDEO – Les Ernest – Marwan Rashed : Qu’est-ce que la philosophie antique ? La punition est-elle la condition de notre liberté. Emmanuel Jaffelin, philosophe, professeur au lycée Lakanal de Sceaux, fait paraître Apologie de la punition chez Plon, après avoir publié en 2010 un Eloge de la gentillesse (François Bourin Editeur).

La punition est-elle la condition de notre liberté

La philosophe Bérénice Levet, spécialiste d'Hannah Arendt, professeur au Centre Sèvres et à l'Ecole Polytechnique, viendra discuter les thèses de cet ouvrage. Emmanuel Jaffelin ThB © Radio France Dans l'humiliation, on commence à travailler sur soi, dans un regard bienveillant. Dans l'humiliation, il y a un cheminement vers le pardon, vers la réconciliation. La norme, c'est le pardon. Dans sa chronique Les Idées au quotidien, Raphaël Bourgois s'intéresse aux externalités négatives, qui se mesurent en termes de coûts sociaux ou écologiques. Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici. Traité de savoir vivre à l’usage de toutes les générations.

Alchimie, Science et Mystique.

Shopenhauer

Levinas. Socrate. Nietzche. Foucault. DERIDA. Bergson. ARISTOTE.