background preloader

La stratégie de marque d’Apple, secret de son succès

La stratégie de marque d’Apple, secret de son succès
Apple a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 36%, tiré par les ventes d’ordinateurs personnels, dont les ventes ont augmenté de 51%. Sur le segment des lecteurs mp3, les ventes d’iPod ont aumenté de 1% sur le trimestre. Dans le même temps, l’iPhone s’est vendu à 1,7 millions d’unités. Même avec des produits plus chers que ceux de la concurrence, Apple parvient à publier de tels chiffres en ces temps de ralentissement de l‘économie mondiale. Comment Apple fait-il ? En une phrase, c’est grâce à leur stratégie de marque La marque d’une entreprise est souvent son bien le plus précieux. Il me semble que leur succès tienne à trois stratégies que l’entreprise a suivies ces dernières années. Dominer la niche des lecteurs mp3 La première est la décision stratégique de dominer la niche des lecteurs mp3. L’iPod est devenu lecteur mp3 ce que le Kleenex est au mouchoir. Profiter de l’effet de “halo” de l’iPod Par extension, l’iPhone profite également de l’effet de halo de l’iPod.

https://www.cafedelabourse.com/archive/article/strategie-de-marque-dapple-secret-du-succes#

Related:  apple

Apple, les 10 raisons d'un succès planétaire Le Figaro Magazine révèle les clés de l'engouement des consommateurs pour les produits de la marque à la pomme Un leader visionnaire et charismatique. Nul dirigeant n'incarne aussi pleinement l'image d'une marque que Steve Jobs. Habile conférencier, personnage charismatique, il est le moteur de la compagnie (qu'il a créée en 1976 avec Steve Wozniak). Il est évincé en 1985 et les ventes plongent ; mais lorsqu'il revient en 1996, les affaires reprennent. On lui doit toutes les innovations d'Apple : l'interface graphique, la souris, les polices à chasse variable, l'iMac, l'iPod, l'iPhone, l'iPad... Pourquoi l'iPhone n'est pas construit aux Etats-Unis Avec Steve Jobs à la barre, Apple est sans doute devenue la plus célèbre société américaine mais, paradoxalement, quasiment aucun des ses produits n'est fabriqué aux États-Unis. Alors que jusqu'en 2002, la majorité d'entre eux était "made in America" L'année dernière, l'entreprise a gagné 400 000 dollars par employé, plus que Goldman Sachs, Exxon Mobil ou Google. Mais Apple n'emploie que 43 000 personnes aux Etats-Unis et 20 000 à l'étranger. Ses sous-traitants, eux, emploient 700 000 personnes pour fabriquer et assembler iPad, iPhone et autres produits Apple. Aucun d'entre eux n'est implanté en Amérique du Nord.

Quatre graphiques pour éclairer les résultats records d'Apple INFOGRAPHIES - Le groupe américain a publié mardi soir ses résultats pour le dernier trimestre 2014, marqués par un chiffre d'affaires et des profits record. Entre octobre et décembre, Apple a réalisé les meilleures performances de son histoire. Jamais le groupe américain n'avait vendu autant de produits et gagné tant d'argent. Les performances sont saisissantes et «difficiles à appréhender», a commenté son PDG Tim Cook devant les analystes.

Comment Apple vous rend accro : la stratégie de la marque à la pomme.  Apple, ne vous en déplaise, est devenue une marque importante de la pop-culture comme il en existe peu. Son logo de pomme croquée est aujourd’hui aussi identifiable que celui de Coca-Cola, de Disney ou de Nike et ce, aux quatre coins du globe. En prime, Apple bénéficie d’un fort sentiment d’appartenance de la part de sa communauté d’utilisateurs, qui en deviennent des « adeptes ». Qu’est ce qui pousse un utilisateur à être fan d’une marque de high-tech aussi profondément qu’une adoratrice des One Direction ? Pourquoi certaines personnes achètent-elle les iProduits de façon systématique ?

Apple Apple [ˈæpəl][10] Écouter (litt. « pomme » en anglais) (anciennement Apple Computer) est une entreprise multinationale américaine qui crée et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2019, l'entreprise emploie 137 000 employés et exploite 506 Apple Stores répartis dans 25 pays[11],[12] et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple, mais aussi de tiers. Son bénéfice annuel pour l'année 2019 est de 55,2 milliards de dollars[13]. En août 2015, le site web d'Apple a fusionné avec l'Apple Store en ligne[24].

Comment expliquer l'incontestable succès d'Apple? À la veille de la grande messe d’Apple où aura lieu le lancement de l’iPhone 6 (et peut-être l’iWatch), je me suis demandé pourquoi la compagnie arrive à toujours soulever des passions et à tant polariser. La pomme, on la croque ou pas? Mes expériences professionnelles et personnelles m’ont fait comprendre à quel point la plupart des gens ont peu de littératie technologique et que parmi ceux qui se considèrent geeks, beaucoup ne le sont qu’en surface. Les utilisateurs au service de la marque Je m’explique. L’utilisateur moyen ne comprend à peu près rien aux technologies et il l’accepte.

Comment la communication d'Apple est la clé de son succès En septembre dernier, le nouvel Iphone 7 a encore été l’objet de rumeurs, coordonnées par Apple et sa communication à toute épreuve. La marque à la pomme a toujours fait fantasmer ses acheteurs. Cependant, suite à la mort de son co-fondateur emblématique Steve Jobs, tout aurait bien pu s’écrouler. Mais comment la firme à la pomme parvient-elle à fidéliser et à fasciner encore et toujours ? Avec des ventes en baisse pour l’Iphone 7 comparées au nombre record de ventes de l’IPhone 6S, et un chiffre d’affaire en baisse début 2016, la situation d’Apple n’est plus à son apogée. Cependant Apple écoulera encore plus de 70 millions d’IPhones d’ici à la fin de l’année selon les estimations de Ming-Chi Kuo (KGI) et conservera tout de même un chiffre d’affaires de 50,6 milliards d’euros.

Une étude révèle le coût de fabrication très bas de l'Apple Watch Apple compte en vendre entre 15 à 16 millions dans le monde en 2015 et en faire l'objet priviliégié des geeks. Pourtant, alors que le premier modèle Sport de l'Apple Watch avec un boitier de 38 millimètres est commercialisé en France à 399 euros, son coût de fabrication ne serait que de 75 euros ! Si la pièce maîtresse reste l'écran tactile avec 18,40 euros, la somme consacrée à la rémunération des salariés n'atteint en revanche que 2,2 euros par montre. Après la prise jack, Apple pourrait supprimer les bons vieux ports USB, SD et HDMI du nouveau MacBook MUSIQUE - Apple doit rester en tête de l'innovation, et pour lui, innover signifie de plus en plus... supprimer. Pour l'iPhone 7, c'est la prise casque, dite jack, qui en a fait les frais. Elle a tout simplement disparu, ce qui avait fait hurler les utilisateurs. Ce 27 octobre, il pourrait bien à nouveau choquer en annonçant la suppression des bons vieux ports USB, SD et HDMI des nouveaux MacBook Pro et MacBook Air. D'après le site MacRumors, ils seraient remplacés par quatre ports USB-C, une version miniature et plus récentes du célèbre système.

Identification des accessoires pour connecteurs Lightning contrefaits ou non certifiés Apple recommande d’utiliser uniquement des accessoires certifiés par Apple et comportant la pastille « Made for Apple ». Lisez cet article pour en savoir plus sur les problèmes pouvant se produire avec des accessoires pour connecteurs Lightning contrefaits ou non certifiés. Découvrez également comment identifier ces accessoires. Comparatif : Quelle montre connectée est la plus intéressante ? Montre connectée : les notifications, principale fonctionnalité Ce pour quoi ces montres sont connectées, c’est parce qu’elles peuvent recevoir des notifications normalement réservées aux téléphones : sms, mail, appels… C’est la fonction première de chaque smartwatch, celle qui rajoute la plus grande plus-value par rapport aux modèles classiques : la vérification de ses notifications sans avoir à sortir son téléphone de sa poche. La transmission des données se fait en temps réel via connexion Bluetooth, à condition que la montre reste à proximité directe du téléphone. Concrètement, toutes les montres intelligentes n’offrent pas le même contenu en termes de notifications. Certaines ne signalent l’arrivée d’un message que par une lumière ou un mouvement d’aguilles, vous invitant à vérifier votre téléphone pour le consulter. D’autres sont beaucoup plus complètes, vous avertissant par une vibration ou une alerte sonore l’arrivée d’un texto que vous pouvez lire directement sur l’écran.

Related: