background preloader

La stratégie de marque d’Apple, secret de son succès

La stratégie de marque d’Apple, secret de son succès
Apple a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 36%, tiré par les ventes d’ordinateurs personnels, dont les ventes ont augmenté de 51%. Sur le segment des lecteurs mp3, les ventes d’iPod ont aumenté de 1% sur le trimestre. Dans le même temps, l’iPhone s’est vendu à 1,7 millions d’unités. Même avec des produits plus chers que ceux de la concurrence, Apple parvient à publier de tels chiffres en ces temps de ralentissement de l‘économie mondiale. Comment Apple fait-il ? En une phrase, c’est grâce à leur stratégie de marque La marque d’une entreprise est souvent son bien le plus précieux. Il me semble que leur succès tienne à trois stratégies que l’entreprise a suivies ces dernières années. Dominer la niche des lecteurs mp3 La première est la décision stratégique de dominer la niche des lecteurs mp3. L’iPod est devenu lecteur mp3 ce que le Kleenex est au mouchoir. Profiter de l’effet de “halo” de l’iPod Par extension, l’iPhone profite également de l’effet de halo de l’iPod. Related:  apple

Environnement, Apple en donneur de leçons Les thèmes de la RSE et en particulier le respect de l’environnement ont pris une place telle dans la communication d’entreprises que la Semaine sur le Climat apparaît à certains comme un événement propice à la communication. C’est le cas du CEO d’Apple, Tim Cooks, qui a donné une conférence de presse lundi pour mettre en avant la politique environnementale du groupe. D’humeur poétique, Monsieur Cooks a estimé que la marque de la pomme était « un des cailloux dans l’étang qui crée l’ondulation ». Il est indéniable que Apple a multiplié les initiatives en faveur de l’environnement avec notamment des centres de données aux énergies 100% renouvelables ou avec la présentation du projet Campus 2 qui doit être « un de bâtiments les plus "verts" de la planète. » Irréprochable Apple ? Après avoir été victime de dénonciations par Greenpeace, Apple a vite compris que le respect de l’environnement était un levier crucial de communication d’entreprise.

Tous les secrets de la stratégie draconienne d'Apple pour contrôler son image auprès des médias Le département des relations publiques d'Apple est sans doute le meilleur au monde. Avant que les consommateurs aient la moindre chance de voir ou de toucher un nouveau produit, la compagnie s'est déjà arrangée pour contrôler chaque information concernant son dernier-né. Elle a géré l'évolution de chaque rumeur, donné des informations au préalable à ses journalistes favoris et trié sur le volet les VIP invitées à ses Keynotes. C'est notamment ce qui s'est passé avant la sortie de l'iPhone 6 ce 9 septembre. Les trois-quarts du temps, la stratégie d'Apple a incroyablement bien marché et ce, des années durant. Mais cela a aussi créé des tensions, au sein des équipes elles-mêmes et entre l'entreprise et certains journalistes. Il y a quelques mois, quand Tim Cook, le PDG d'Apple, a annoncé sa volonté d'effectuer un changement de cap dans sa stratégie de communication, Katie Cotton, qui dirigeait le service des relations publiques depuis des années, a quitté le navire. Le contrôle de la presse

Apple veut séduire par son respect de l'environnement Pendant un temps, Apple fut la bête noire de Greenpeace et d’autres associations écologistes. Ce temps semble révolu et l’entreprise est régulièrement mise en avant pour ses progrès dans ce domaine. À tel point qu’elle diffuse actuellement une vidéo pour appuyer son point de vue en la matière, tout en donnant de nouvelles informations sur son futur « Campus 2 ». L’écologie n’est pas nécessairement un terme que nous abordons souvent au sujet des entreprises. Une société toute propre Depuis hier, Apple communique largement sur son engagement pour l’écologie. Dans la vidéo ci-dessus, Apple résume sa vision actuelle du respect de l’environnement. La vidéo accompagne en fait une section complète du site officiel dédiée à la vision d’Apple. Les caractéristiques spécifiques du Campus 2 Cette progression dans les habitudes est également illustrée par d’autres décisions radicales dans la conception du futur quartier général d’Apple. Vincent Hermann

Apple, les 10 raisons d'un succès planétaire Le Figaro Magazine révèle les clés de l'engouement des consommateurs pour les produits de la marque à la pomme Un leader visionnaire et charismatique. Nul dirigeant n'incarne aussi pleinement l'image d'une marque que Steve Jobs. Habile conférencier, personnage charismatique, il est le moteur de la compagnie (qu'il a créée en 1976 avec Steve Wozniak). Il est évincé en 1985 et les ventes plongent ; mais lorsqu'il revient en 1996, les affaires reprennent. On lui doit toutes les innovations d'Apple : l'interface graphique, la souris, les polices à chasse variable, l'iMac, l'iPod, l'iPhone, l'iPad... En 1996, le jour même du départ de son prédécesseur, il lance pendant une réunion : «Expliquez-moi ce qui ne va pas ici !» Des objets magnifiques. Lorsque l'iMac sort en 1998, le monde des ordinateurs est peuplé exclusivement de machines et d'écrans rectangulaires et grisâtres, et on l'imagine mal sortir de l'univers austère d'un bureau de comptable. La simplicité d'utilisation. Un univers à part.

Environnement - Nos progrès iPhone 5C et stratégie marketing : ce qu'Apple peut encore vous apprendre en 2013 Article invité rédigé par Nicolas Pène. Formateur et coach reconnu dans l’univers du développement personnel ! Que vous soyez un Apple fanboy (comme moi) ou pas, vous auriez bien tort de ne pas vous intéresser aux stratégies marketing d’Apple. En effet, si Apple est en 2013 la 7ème entreprise la plus rentable au monde et également la 1ère en terme de capitalisation boursière, ce n’est pas hasard… Loin s’en faut ! Fin 96, Apple était au bord de la faillite et ce n’est qu’avec le retour de Steve Jobs qu’elle put renaître de ses cendres tel un phénix. Sachant que le succès d’Apple et la personnalité de Steve Jobs sont étroitement liés, on pourrait se demander si la disparition de ce dernier n’engendrerait pas une baisse de l’innovation et (ce qui nous intéresse aujourd’hui) de leur stratégie marketing. Me concernant, ce doute a plané jusqu’à la date fatidique du mardi 10 septembre 2013… jour de l’annonce de la sortie de l’iPhone 5S et de son petit frère l’iPhone 5C. Comment, pourquoi ? WTF !

Comment Apple vous rend accro : la stratégie de la marque à la pomme.  | Iakaa Apple, ne vous en déplaise, est devenue une marque importante de la pop-culture comme il en existe peu. Son logo de pomme croquée est aujourd’hui aussi identifiable que celui de Coca-Cola, de Disney ou de Nike et ce, aux quatre coins du globe. En prime, Apple bénéficie d’un fort sentiment d’appartenance de la part de sa communauté d’utilisateurs, qui en deviennent des « adeptes ». Qu’est ce qui pousse un utilisateur à être fan d’une marque de high-tech aussi profondément qu’une adoratrice des One Direction ? Pourquoi certaines personnes achètent-elle les iProduits de façon systématique ? Une communication parfaite. Apple a une maîtrise de son image sans commune mesure dans le domaine de la publicité. Un spot publicitaire mythique Apple a toujours marqué les esprits avec une communication bien rodée et très efficace. Un communauté d’Apple Addict. Certains utilisateurs des produits Apple sont de véritables fans, faisant preuve d’un enthousiasme religieux. I missed you.

Les clients sont plus fidèles à Samsung, mais préfèrent Apple pour la satisfaction Un sondage réalisé par SurveyMonkey se concentre sur les clients des fabricants. En l’occurrence, Apple et Samsung sont présents dans la course, les deux adversaires sont les premiers en terme de ventes de smartphones dans le monde. Samsung obtient le score de 35, contre 28 pour Apple pour ce qui est de la fidélité des clients. En terme de satisfaction du client, Samsung est deuxième avec 25%. Apple et Samsung sont à ce jour les fabricants que tout le monde observe.

Comment la communication d'Apple est la clé de son succès En septembre dernier, le nouvel Iphone 7 a encore été l’objet de rumeurs, coordonnées par Apple et sa communication à toute épreuve. La marque à la pomme a toujours fait fantasmer ses acheteurs. Cependant, suite à la mort de son co-fondateur emblématique Steve Jobs, tout aurait bien pu s’écrouler. Mais comment la firme à la pomme parvient-elle à fidéliser et à fasciner encore et toujours ? Avec des ventes en baisse pour l’Iphone 7 comparées au nombre record de ventes de l’IPhone 6S, et un chiffre d’affaire en baisse début 2016, la situation d’Apple n’est plus à son apogée. Cependant Apple écoulera encore plus de 70 millions d’IPhones d’ici à la fin de l’année selon les estimations de Ming-Chi Kuo (KGI) et conservera tout de même un chiffre d’affaires de 50,6 milliards d’euros. Une communication bien huilée La célébrité d’Apple se base sur sa marque de fabrique, l’image directement associée à Apple : son logo. La publicité de la marque à la pomme a aussi toujours fait parler.

Top 100 2016 des marques les plus puissantes | L’ADN L’analyse du classement BrandZ™ 2016 – publié aujourd’hui par WPP et Millward Brown – indique que l’année a été stable pour les marques les plus puissantes au monde malgré une forte pression économique, notamment un ralentissement en Chine. La valeur totale des marques du Top 100 augmente ainsi de 3% en 2016, pour atteindre 3 400 milliards de $. Cette année, les marques qui innovent, et font la promotion de leur(s) innovation(s) aux consommateurs à travers une expérience de marque réussie, telles que Google, Amazon et Facebook, ont cependant particulièrement réussi leur croissance. Google reprend à Apple la première place du classement BrandZ™ 2016 grâce à son innovation continue, l’augmentation de ses revenus via la publicité et la croissance de ses offres cloud. Top 10 BrandZ™ des marques les plus puissantes au monde 2016 Principales tendances de l’étude BrandZ™ cette année : 1. 2. 3. 4. 5. 6. source photo

Identification des accessoires pour connecteurs Lightning contrefaits ou non certifiés Apple recommande d’utiliser uniquement des accessoires certifiés par Apple et comportant la pastille « Made for Apple ». Lisez cet article pour en savoir plus sur les problèmes pouvant se produire avec des accessoires pour connecteurs Lightning contrefaits ou non certifiés. Découvrez également comment identifier ces accessoires. Si vous utilisez un accessoire pour connecteur Lightning contrefait ou non certifié, les problèmes suivants peuvent se produire : Votre appareil iOS peut être endommagé.Le câble peut être endommagé.Le connecteur peut se détacher, devenir très chaud ou ne pas être facilement insérable dans l’appareil.Votre appareil ne peut pas être synchronisé ou rechargé. Seule Apple fabrique le câble USB-C vers Lightning. Comparaison des informations apparaissant sur l’emballage et sur le câble Pour identifier des câbles et accessoires contrefaits ou non certifiés, examinez avec attention leur emballage et les informations se trouvant sur ceux-ci. Fiche grise/métallique

Related: