background preloader

Réputation : Apple détrône Google comme 1ère marque US

Réputation : Apple détrône Google comme 1ère marque US
Étude : Apple devance désormais Google en tant que marque la plus appréciée, devant Coca-Cola, Amazon, Kraft Foods et enfin Disney. ÉTUDE — Après les récentes annonces positives concernant les résultats financiers d’Apple, la firme de recherche Marketing Harris Interactive vient conforter l’état de grâce supposé à Cupertino en publiant les résultats de sa 13ème étude annuelle sur la réputation des marques les plus visibles aux États-Unis. D’après son indice, Apple devance désormais Google en tant que marque ayant la réputation la plus importante, devant Coca-Cola, Amazon, Kraft Foods et enfin Disney. Plus de détails techniques sur l’étude dans la suite de cet article. Lancé en 2000, le quotient de réputation annuel (RQ) est un outil visant à capturer les perceptions liées à la réputation des marques et entreprises dans toutes les secteurs, sur des critères bien définis. Apple a obtenu un score de 85,62 : rien de significatif pour un amateur d’Apple.

Apple, fruit de la passion Comme Nespresso, Free ou Harley-Davidson, mais à un niveau inédit, Apple a créé des clients dépendants qui deviennent les meilleurs agents de la marque. Enquête sur les ressorts d'un attachement pas toujours rationnel. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle Ce sont de banales files d'attente, mais le monde entier les a vues : des centaines de personnes sagement alignées devant les boutiques Apple - pardon, les Apple Stores - plusieurs heures avant leur ouverture. Tout ça dans l'espoir d'acheter une machine, pourtant disponible à peu près partout, et en quantité largement suffisante, au moins à terme. Avec un prix de base de 680 euros, l'iPhone 5 est pourtant le téléphone portable le plus cher sur le marché. Sans compter qu'Apple est un sujet de conversation inépuisable : l'utilisateur est toujours prêt à vous parler des mille qualités de ses machines, même quand vous ne lui avez rien demandé. Et d'une marque très puissante.

Apple Stores, véritables machines à cash au mètre carré Apple [NASDAQ:AAPL] conserve sa position de leader pour le montant des ventes dites au mètre carré (1) au sein de ses points de vente ou le chiffre d’affaires (CA) au mètre carré. Aux États-Unis, les Apple Stores génèrent près de 17 fois plus de CA que la moyenne des autres détaillants — quelque soit le secteur, un rendement bien supérieur à celle de la moyenne des autres revendeurs et avec une large avance. Conséquence, les boutiques Apple Store seraient les boutiques les plus rentables de la planète, d’après le livre The Apple Experience: Secrets to Building Insanely Great Customer Loyalty, 2012. Vue de l'intérieur de l'Apple Store Opéra, Paris En effet, les Apple Stores représentent près de 600 dollars par mètre carré : à titre de comparaison, 300 dollars de CA au mètre carré et haut dessus sont considérés comme des résultats honorables par les professionnels américains selon une étude américaine réalisée par RetailSails. Apple Store et expérience client dans le point de vente

Les grandes étapes du renouveau d’Apple | Café de la Bourse L'évolution du cours de l'action Apple Introduite en Bourse à 22 dollars en décembre 1980, le titre Apple (AAPL) ne vaut plus que 3,79$ en juillet 1997, date du retour de Steve Jobs aux commandes de la société qu'il avait fondée 20 ans plus tôt. Apple est alors au bord de la faillite, ce qui fait dire à Michael Dell que, à la place de Steve Jobs, il "fermerait et rendrait l'argent aux actionnaires". Depuis, le cours du titre a été multiplié par plus de 184 et Apple est devenue la première capitalisation boursière du monde. Le retour de Steve Jobs AAPL : 3,79$ Steve Jobs fait son retour chez Apple lorsque ce dernier rachète sa société NeXT. Une de ses premières décisions est un accord avec Microsoft : la firme de Redmond s'engage à investir 150 millions de dollars dans Apple et à développer Microsoft Office pour Mac pendant cinq ans. Vivement critiqué pour avoir pactisé avec l'ennemi juré, Steve Jobs dira : iMac AAPL : 8,50$ Apple renoue avec les bénéficesAAPL : 8,76$ iPod AAPL : 9,33$

Optimiser la valeur perçue par le client Actimel, produit laitier de Danone, est perçu comme bienfaisant pour l'organisme. C'est pourquoi le consommateur est prêt à payer le prix fort : plus de 5 euros le litre ! L'étude de la perception de la valeur du produit réserve parfois des surprises. Un fabricant de litière pour chat dont les ventes stagnaient voulait baisser ses prix de 20 %. Les spécialistes de modélisation des prix et des ventes chez Ipsos Novaction & Vantis lui ont déconseillé. « Même en baissant les prix de 20 %, il n'aurait pas déclenché de ventes supplémentaires, car les non-clients percevaient la marque comme encore trop chère, explique Jérôme Simulin. Les salades McDo deux fois plus chères qu'un Big Mac Mc Donald's vend ses salades en France entre 5,60 et 6,20 euros contre 2,50 euros le Big Mac. > 120 % plus cher

Sociétés : Apple, la marque la plus chère du monde INFOGRAPHIE - Les grands noms du high-tech dominent largement le classement Millward Brown, occupant sept des dix premières places. Facebook y fait une fulgurante percée en dix-neuvième position. Apple n'est pas seulement le groupe le plus cher du monde, avec une valorisation boursière de 495 milliards de dollars, c'est aussi la marque la plus puissante, selon le classement BrandZ-Millward Brown. Pour la deuxième année consécutive, la firme à la pomme domine largement ce palmarès, toutes catégories confondues, avec une valeur de marque de 182,9 milliards de dollars, en hausse de 19% sur un an. Pour arriver à ces chiffres, Millward Brown prend en compte des éléments factuels, comme la capitalisation boursière du groupe, la part du bénéfice imputable à la marque - pour les sociétés qui en ont plusieurs en portefeuille, L'Oréal ou Procter & Gamble, par exemple. D'autres éléments, plus subjectifs, comme l'attachement des clients à la marque sont aussi pris en considération.

Apple, roi de la satisfaction client - chefdentreprise.com Décidément, Apple ne cesse d’étonner. Le site marchand de la marque à la pomme vient d’être récompensé par les cyberconsommateurs. C’est en effet ce site qui a obtenu la première place du classement de la satisfaction des acheteurs en ligne avec une note de 16,86 sur 20. La notoriété profite au modèle clic & mortar Parallèlement, le baromètre DirectPanel mesure aussi la notoriété des sites marchands. Forte pénétration du textile et de la joaillerie Enfin, cette étude témoigne de la forte progression des secteurs du textile et de la bijouterie sur Internet. Méthodologie Enquête annuelle, réalisée du 17 janvier au 13 février 2007 auprès d’un échantillon représentatif de 11 684 acheteurs en ligne (2006) via un questionnaire en ligne auto-administré.

Apple surveille ses sous-traitants L'américain vient de publier son huitième rapport d'audit sur ses fournisseurs. Le groupe, souvent pointé du doigt pour les conditions de travail des ouvriers de ses sous-traitants, veut se montrer vertueux. Apple fait les choses en grand. Le groupe vient de publier les résultats de son huitième audit réalisé dans les usines de ses fournisseurs. Pour cette édition, 451 usines ont été auditées, employant 1,5 million d'ouvriers qui fabriquent des produits Apple. Tout n'est pas parfait, mais le groupe souligne chaque année les progrès qu'il réalise. Apple cherche aussi à marquer son engagement dans le respect des droits de l'homme. Par ailleurs, Apple a aussi mis en place des dispositifs destinés à assurer la formation des salariés de ses fournisseurs. Vu d'occident, ce type de programme peut parfois prêter à sourire.

Les dix-neuf impacts de la Satisfaction client dans la Rentabilité des Entreprises Le bon taux de satisfaction client n’est pas la raison du succès, ce n’est que la conséquence de la volonté d’un manager qui a su en faire une valeur dans son entreprise et qui a créé un écosystème et une culture d’entreprise qui font la différence. Ces managers ont implicitement intégré le cycle vertueux des 19 rouages qui conduisent de la satisfaction client à la rentabilité ! Des clients satisfaits : 1. Sont moins sensibles aux promotions (donc plus rentables) 2. Impact sur la Réputation Des clients satisfaits contribuent à l’image de marque et la bonne réputation de l'entreprise 8. Impact sur l’innovation Une entreprise qui a la volonté de satisfaire : 10. est une entreprise qui sait écouter. 11. Impact sur la gestion 17. Les boursiers et les fonds d’investissements commencent à croire en cette idée, puisqu'un fond d'actions a même été lancé, principalement basé sur les entreprises leaders en Satisfaction Clients.

Related: