background preloader

Les dix-neuf impacts de la Satisfaction client dans la Rentabilité des Entreprises

Les dix-neuf impacts de la Satisfaction client dans la Rentabilité des Entreprises
Le bon taux de satisfaction client n’est pas la raison du succès, ce n’est que la conséquence de la volonté d’un manager qui a su en faire une valeur dans son entreprise et qui a créé un écosystème et une culture d’entreprise qui font la différence. Ces managers ont implicitement intégré le cycle vertueux des 19 rouages qui conduisent de la satisfaction client à la rentabilité ! Des clients satisfaits : 1. Sont moins sensibles aux promotions (donc plus rentables) 2. Ils achètent plus le même produit (up Selling) 3. Ils achètent plus souvent d’autres d’autres produits (cross Selling) 4. Impact sur la Réputation Des clients satisfaits contribuent à l’image de marque et la bonne réputation de l'entreprise 8. Impact sur l’innovation Une entreprise qui a la volonté de satisfaire : 10. est une entreprise qui sait écouter. 11. Impact sur la gestion 17. Ce phénomène est également validé par une étude de Jon Picoult de Watermark Consulting aux US.

http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/marketing-communication/221173491/dix-neuf-impacts-satisfaction-client-rentabilite-entr

Related:  etude

H&M mise sur le textile recyclé pour créer une mode «plus durable» Le groupe de mode suédois lance en septembre une nouvelle collection fabriquée, en partie, à partir des vêtements usés qu'il collecte dans ses magasins. Son ambition affichée de réutiliser sans fin les pièces textiles se heurte à plusieurs obstacles. L'icône de la fast-fashion prône la mode durable. Satisfaction client - Composantes de la satisfaction La satisfaction est le fruit d'un consensus psychologique entre les attentes et l'expérience réalisée. Elle est le compromis psychologiquement accepté résultant de nombreux facteurs endogènes et exogènes. L'homme de marketing dispose d'une palette d'outils qu'il maîtrise,contribuant à l'organisation des composantes de satisfaction / insatisfaction :

Les innovations cruciales pour doper chiffres d'affaires et profits Grâce aux nouveaux produits, le plus souvent lancés à des prix légèrement plus élevés, les ventes des grandes surfaces ont progressé de 1,2% en valeur. Distributeurs et industriels sont passés à deux doigts de la catastrophe. Non seulement la guerre des prix rogne leurs marges, mais le cocktail baisse tarifaire et consommation stagnante aurait dû entraîner une chute du chiffre d'affaires. La valeur perçue de l'entreprise - Cours Sciences de Gestion gratuit - 1ère STMG Notions à acquérir : Valeur financière (fondée sur le revenu, à partir du compte de résultat ; fondée sur le patrimoine, à partir du bilan financier) ; Valeur perçue (image de marque, notoriété, satisfaction, qualité) ; Valeur sociale ; création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée ; Une entreprise doit s’intéresser à la valeur perçue c'est-à-dire à la valeur d’un bien ou d’un service dans l’esprit du consommateur. Cette valeur est le résultat d’un calcul coût/avantage de la part du client. Ce dernier va en effet comparer les avantages que va lui procurer l’acquisition d’un nouveau produit et les inconvénients que cette acquisition entraîne. L’entreprise se doit de bien comprendre et analyser cette valeur qui influence beaucoup les prix que l’entreprise peut pratiquer ainsi que ses ventes.

La seconde vie de Mango - Textile, habillement Doubler le parc de magasins en France et quintupler ses ventes à l’échelle mondiale d’ici à huit ans pour atteindre les 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Mango, le grand inconnu de la mode espagnole, n’a peur de rien. Pourtant, au début des années 2010, ce groupe familial barcelonais, créé en 1984 par Isak Andic, semblait douter, après une première phase d’expansion internationale éclair qui lui permet d’être aujourd’hui présent dans 109 pays et de réaliser 83% de ses ventes hors d’Espagne. « Nous avons juste vu que nous n’exploitions qu’une partie du potentiel de nos collections, et décidé de changer d’orientation stratégique, passant d’un concept 100% femme à quelque chose plus proche du family store », raconte Daniel Lopez, l’un des deux vice-présidents (avec Jonathan Andic, fils du fondateur). Un atelier de couture globalisé Leur énorme ambition est le seul point commun des deux géants. Nouveautés, service et écoute

Dossier, Efficacité, Satisfaction client Darty réaffirme son orientation service - À la une Très vite, l'accent est mis sur le service apporté au consommateur. Fournir un produit ne suffit pas. L'enseigne choisit aussi de le livrer, de l'installer et d'intervenir en cas de panne. Par ce biais, nous créons de la proximité, de la satisfaction et probablement de la fidélité, explique Monica Griso, directeur de la communication de Darty. [...] La communication entre les équipes terrain et les téléconseillers ainsi que le transfert du dossier client assurent un gain d'efficacité et un accroissement de la satisfaction client. Une liste non-exhaustive mais à peu près dans l’ordre de ce que j’ai appris/vu depuis le début du… Une liste non-exhaustive mais à peu près dans l’ordre de ce que j’ai appris/vu depuis le début du projet “Smiirl” (Last edit : 28/01/2016, Pour avoir quelques détails sur le pourquoi du comment de cet article, c’est tout en ↓) To Be Continued… Voilà une liste non-exhaustive et à-peu-près dans l’ordre, elle sera complétée et améliorée dans le temps au gré de mes envies (et de mon temps), je vais essayer de l’enrichir de liens, d’explications sur les notions évoquées…etc

Améliorer la valeur perçue de vos produits, un jeu d’enfants ! - Neocamino La valeur perçue d’un produit, c’est un peu l’image qu’en ont vos clients. Et elle influence directement le prix auquel ils seront prêts à l’acheter. Vous avez tout intérêt à l’améliorer pour augmenter vos profits.

Mango en hausse de 9% en 2013 - Textile, habillement Le groupe exploite plus de 2700 points de vente répartis dans 105 pays. Et développe désormais de plus en plus ses concepts dits de « mégastore », sur des surfaces allant de 800 à 3000 m², rassemblant sous un même toit les enseignes du groupe, à savoir Mango, H.E. by Mango, Mango Touch, Violeta by MANGO, Mango Kids et Mango Sport&Intimates. Les bons débuts de Violeta Et, justement, puisqu’on en est à détailler la catalogue des marques : H.E. by Mango réalise un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros. Mango Kids, à l’occasion de sa seconde saison d’exploitation, achèvera quant à elle l’année 2014 avec plus de 250 points de vente répartis dans plus de 50 pays. Mango Sport&Intimates, de son côté, devrait pouvoir compter sur 125 points de vente dans le monde.

Enquête de satisfaction et exemples d'étude de satisfaction Point d'orgue de l'évaluation de la satisfaction client, l'enquête est un moment fort dans la démarche. En effet, elle permet de faire le lien entre la qualité voulue par le fournisseur (prenant en compte les attentes du marché) et la qualité perçue par le client. Déroulement d'une étude Pour mener une analyse précise, il convient de suivre une méthodologie d’enquête rigoureuse. Voici un exemple.

les impacts sur les entreprises by jessicab30 Jan 18

Related: