background preloader

Les dix-neuf impacts de la Satisfaction client dans la Rentabilité des Entreprises

Les dix-neuf impacts de la Satisfaction client dans la Rentabilité des Entreprises
Le bon taux de satisfaction client n’est pas la raison du succès, ce n’est que la conséquence de la volonté d’un manager qui a su en faire une valeur dans son entreprise et qui a créé un écosystème et une culture d’entreprise qui font la différence. Ces managers ont implicitement intégré le cycle vertueux des 19 rouages qui conduisent de la satisfaction client à la rentabilité ! Des clients satisfaits : 1. Sont moins sensibles aux promotions (donc plus rentables) 2. Ils achètent plus le même produit (up Selling) 3. Ils achètent plus souvent d’autres d’autres produits (cross Selling) 4. Impact sur la Réputation Des clients satisfaits contribuent à l’image de marque et la bonne réputation de l'entreprise 8. Impact sur l’innovation Une entreprise qui a la volonté de satisfaire : 10. est une entreprise qui sait écouter. 11. Impact sur la gestion 17. Ce phénomène est également validé par une étude de Jon Picoult de Watermark Consulting aux US.

http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/marketing-communication/221173491/dix-neuf-impacts-satisfaction-client-rentabilite-entr

Related:  etude de gestion Apple et la valeur perçueValeur Perçuemomo34370SCIENCES DE GESTIONetude

Les grandes étapes du renouveau d’Apple L'évolution du cours de l'action Apple Introduite en Bourse à 22 dollars en décembre 1980, le titre Apple (AAPL) ne vaut plus que 3,79$ en juillet 1997, date du retour de Steve Jobs aux commandes de la société qu'il avait fondée 20 ans plus tôt. Apple est alors au bord de la faillite, ce qui fait dire à Michael Dell que, à la place de Steve Jobs, il "fermerait et rendrait l'argent aux actionnaires". Depuis, le cours du titre a été multiplié par plus de 184 et Apple est devenue la première capitalisation boursière du monde.

Optimiser la valeur perçue par le client Actimel, produit laitier de Danone, est perçu comme bienfaisant pour l'organisme. C'est pourquoi le consommateur est prêt à payer le prix fort : plus de 5 euros le litre ! L'étude de la perception de la valeur du produit réserve parfois des surprises. Un fabricant de litière pour chat dont les ventes stagnaient voulait baisser ses prix de 20 %. Les spécialistes de modélisation des prix et des ventes chez Ipsos Novaction & Vantis lui ont déconseillé. « Même en baissant les prix de 20 %, il n'aurait pas déclenché de ventes supplémentaires, car les non-clients percevaient la marque comme encore trop chère, explique Jérôme Simulin. Nous lui avons recommandé au contraire d'augmenter ses prix de 10 %.

Apple surveille ses sous-traitants L'américain vient de publier son huitième rapport d'audit sur ses fournisseurs. Le groupe, souvent pointé du doigt pour les conditions de travail des ouvriers de ses sous-traitants, veut se montrer vertueux. Apple fait les choses en grand. Le groupe vient de publier les résultats de son huitième audit réalisé dans les usines de ses fournisseurs. Pour cette édition, 451 usines ont été auditées, employant 1,5 million d'ouvriers qui fabriquent des produits Apple. La génèse de ces audits est à chercher dans les polémiques qui ont commencé à voir le jour à la fin des années 2000, nourries par de nombreuses critiques sur les conditions de travail des ouvriers dans les usines chinoises des principaux fournisseurs d'Apple.

Les innovations cruciales pour doper chiffres d'affaires et profits Grâce aux nouveaux produits, le plus souvent lancés à des prix légèrement plus élevés, les ventes des grandes surfaces ont progressé de 1,2% en valeur. Distributeurs et industriels sont passés à deux doigts de la catastrophe. Non seulement la guerre des prix rogne leurs marges, mais le cocktail baisse tarifaire et consommation stagnante aurait dû entraîner une chute du chiffre d'affaires. Définition qualité : qu'est-ce que la qualité en entreprise ? Écrit par les experts Ooreka | Les définitions de la qualité en entreprise Toutes les entreprises travaillent autour de la qualité. Que ce soit pour la vente de produit ou de service, la qualité est omniprésente. En entreprise la notion de qualité vient du taylorisme, mouvement qui prône la « meilleure façon de produire ». Les entreprises veulent produire un produit ou un service de qualité et qui réponde à la demande et aux besoins des consommateurs.

Réputation : Apple détrône Google comme 1ère marque US Étude : Apple devance désormais Google en tant que marque la plus appréciée, devant Coca-Cola, Amazon, Kraft Foods et enfin Disney. ÉTUDE — Après les récentes annonces positives concernant les résultats financiers d’Apple, la firme de recherche Marketing Harris Interactive vient conforter l’état de grâce supposé à Cupertino en publiant les résultats de sa 13ème étude annuelle sur la réputation des marques les plus visibles aux États-Unis. D’après son indice, Apple devance désormais Google en tant que marque ayant la réputation la plus importante, devant Coca-Cola, Amazon, Kraft Foods et enfin Disney.

Les concepts de qualité perçue et de satsifaction La qualité perçue est une comparaison entre la performance du produit/service et les attentes du consommateur. Il arrive parfois que le consommateur n’ait pas d’attentes. Mais dans le cas général, les attentes existent, y compris avant la première expérience (par exemple, la connaissance du réalisateur et des acteurs d’un nouveau film détermine un certain niveau d’attente). Ces attentes sont apprises au fil du temps, elles résultent de l’expérience et des inférences que peut faire le consommateur (par exemple, si Woody Allen est le réalisateur, alors le film ne sera probablement pas violent).

7 leçons à retenir de la stratégie marketing d'Apple 6 septembre 2016 Chaque année, Apple profite de la rentrée pour présenter ses nouveaux produits et séduire encore un peu plus les consommateurs. Cette année, c’est avec l’iPhone 7 que la marque à la pomme fait sensation : l’occasion pour nous d’analyser sa stratégie marketing et d’en retenir 7 leçons pour développer votre chiffre d’affaires !

Une liste non-exhaustive mais à peu près dans l’ordre de ce que j’ai appris/vu depuis le début du… Une liste non-exhaustive mais à peu près dans l’ordre de ce que j’ai appris/vu depuis le début du projet “Smiirl” (Last edit : 28/01/2016, Pour avoir quelques détails sur le pourquoi du comment de cet article, c’est tout en ↓) To Be Continued… Voilà une liste non-exhaustive et à-peu-près dans l’ordre, elle sera complétée et améliorée dans le temps au gré de mes envies (et de mon temps), je vais essayer de l’enrichir de liens, d’explications sur les notions évoquées…etc

Qu'est ce que la Valeur ? Qu'est-ce que la Valeur ? Qu'est-ce qui n'a pas de prix ? avec Patrick Viveret

les impacts sur les entreprises by jessicab30 Jan 18

Related:  Satisfaction